Il Boemo : La critique

Date : 19 / 06 / 2023 à 11h00
Sources :

Unification


IL BOEMO

- Date de sortie : 21/06/2023
- Titre original : Il Boemo
- Durée du film : 2 h 10
- Réalisateur : Petr Vaclav
- Scénariste : Petr Vaclav
- Interprètes : Vojtech Dyk, Barbara Ronchi, Elena Radonicich, Lana Vlady, Pietro Tammaro, Federica Vecchio, Dario Lubatti, Chiara Celotto, Antonio De Matteo

LA CRITIQUE

Peut-être que, tout comme moi, vous ne connaissez pas la musique de Josef Myslivecek, l’un des plus grands compositeurs de la République Tchèque. Il Boemo, dont c’était le surnom, est un bon biopic permettant de revenir sur sa carrière et sa vie.

Le scénario du réalisateur Petr Vaclav se déroule en très grande partie en Italie où le jeune compositeur s’est installé pour apprendre avec les meilleurs. On va voir sa carrière s’envoler, alors que des problèmes de santé vont venir le frapper de plein fouet dans la force de l’âge.

Le film de Petr Vaclav repose beaucoup sur les compositions de Josef Myslivecek. En effet, le réalisateur a tout d’abord fait enregistrer la musique et les airs d’opéra par des chanteurs et des musiciens professionnels bien en amont du tournage. Puis, il a intégré les airs dans les nombreuses séquences mettant en scène les créations de l’artiste.

Les musiques sont vraiment très agréables et les opéras présentés donnent une fort grande envie de les découvrir aujourd’hui, alors que leur compositeur, qui était au sommet de son art il y a plus de 2 siècles, a depuis, malheureusement, été oublié. Son dernier titre, qui n’a jamais été joué sur scène, a d’ailleurs été repris et modifié par Mozart qu’il avait côtoyé et sur lequel il avait de l’influence.

La mise en scène est relativement classique. Elle retrace globalement linéairement la vie de son personnage principal et permet d’immerger le spectateur dans le milieu musical de l’Italie du 18ème siècle. On y découvre ainsi la manière dont fonctionnent les saisons musicales, la façon dont les théâtres recrutent les artistes et leur passent commande et surtout l’impact de la soprano tête d’affiche sur le succès des œuvres.

L’interprétation est d’ailleurs remarquable. En dehors du personnage qui joue du violoncelle, et qui est musicienne, certains comédiens ne sont pas du tout des chanteurs, notamment celle qui interprète la soprano phare de l’époque et qui est remarquablement interprétée par Barbara Ronchi. Elle est parfaitement convaincante et donne vraiment l’impression de chanter elle-même.

Vojtech Dyk, dans le rôle-titre, est éblouissant. Son interprétation tout en subtilité d’un homme parfois consommé par sa passion est vraiment passionnant à regarder. Sa transformation physique est vraiment impressionnante et le comédien montre parfaitement la fougue et les hauts et les bas d’un homme entièrement dédié à son art, devant survivre malgré les écueils de sa vie.

Elena Radonicich est superbe en femme de la noblesse prenant le compositeur sous son aile. Les autres acteurs permettent de se plonger avec délice dans cet univers du passé qui n’est finalement pas si différent du milieu musical d’aujourd’hui.

Quant aux opéras, ils se sont superbement filmés et offrent des morceaux qui donnent vraiment envie d’en connaître plus. D’autant que certains titres, bien choisis, trouvent un écho avec la vie du compositeur qui a couché sur papier les bouleversements de sa propre existence.

La très belle photographie de Diego Romero Suarez-Llanos illumine fort bien les très beaux costumes d’Andrea Cavalletto et les décors soignés d’Andrea McDonald.

Il est donc facile de se laisser entraîner dans un biopic permettant de découvrir un artiste majeur de l’époque que le temps a effacé et qui mérite assurément d’être redécouvert aujourd’hui.

Il Boemo est un bon film présentant un grand compositeur qui mérite de voir ses œuvres rejouées à nouveau dans les opéras du monde entier. Avec une histoire passionnante à découvrir, une belle mise en scène et de très grands comédiens, on passe un bon moment de divertissement devant ce destin impressionnant.

Mélodieux et captivant

SYNOPSIS

1764. Dans une Venise libertine, le musicien et compositeur Josef Myslivecek, surnommé « Il Boemo », ne parvient pas à percer malgré son talent. Sa liaison avec une femme de la cour lui permet d’accéder à son rêve et de composer un opéra. Dès lors sa renommée grandit, mais jusqu’où ira-t-il ? La vie, l’œuvre et les frasques d’un compositeur de génie oublié que le jeune Mozart admirait.

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Photographie : Diego Romero Suarez-Llanos
- Montage : Paolo Cottignola, Florent Vassault, Florent Mangeot
- Musique : Josef Myslivecek
- Costumes : Andrea Cavalletto
- Décors : Andrea McDonald
- Producteur : Jan Macola pour Mimesis Film, Dugong Films, Sentimentalfilm, Ceská Televize
- Distributeur : Nour Films

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

GALERIE PHOTOS

Il Boemo



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Veni Vidi Vici : La critique
Look Back : La critique
Billy le hamster cowboy : La critique
Pat et Mat : La critique
Beetlejuice Beetlejuice : La critique
Geeked Week - Tomb Raider - La légende de Lara Croft : La (...)
Blitz : La bande annonce au milieu des bombes
Agatha All Along : Critique 1.01
Monstre : Une saison 3 avec Charlie Hunnam ?
Opérations Spéciales - Lioness : La bande annonce de la saison 2, (...)
The Ark : Critique 2.10 It Should Have Been You
Revival : Une nouvelle série surnaturelle pour Melanie (...)
Brèves : Les informations du 21 septembre
Empires : La critique du tome 1
Cinéma - Bandes annonces : 21 septembre 2024