SISU - De l’Or et du Sang : La critique

Date : 18 / 06 / 2023 à 11h00
Sources :

Unification


SISU - DE L’OR ET DU SANG

- Date de sortie : 21/06/2023
- Titre original : Sisu
- Durée du film : 1 h 31
- Réalisateur : Jalmari Helander
- Scénariste : Jalmari Helander
- Interprètes : Jorma Tommila, Aksel Hennie, Jack Doolan, Onni Tommila, Mimosa Willamo, Arttu Kapulainen, Vincent Willestrand

LA CRITIQUE

C’est devant un film finlandais particulièrement efficace et impressionnant que l’on se retrouve avec cet excellent SISU - De l’Or et du Sang.

Le scénario du réalisateur Jalmari Helander tourne autour d’un ancien soldat finlandais devenu prospecteur en Laponie. Ce dernier va alors découvrir, en 1944, de l’or et va se retrouver confronté à des nazis qui aimeraient bien s’en emparer. Mais ce dernier n’est pas prêt à lâcher l’affaire.

Le film de Jalmari Helander est extrêmement violent et montre des morts particulièrement sales. Il est franchement jubilatoire et ne fait aucun cadeau. Contrairement à ce que l’on peut voir dans certaines autres œuvres similaires, le personnage élimine ses ennemis d’une manière redoutable et n’y passe pas un temps fou. Ce minimalisme est particulièrement efficace et offre des séquences franchement marquantes.

Le personnage est d’ailleurs remarquablement interprété par Jorma Tommila qui incarne impeccablement un homme taiseux n’ayant qu’une infime poignée de répliques. Il n’en a absolument pas besoin pour faire passer toutes ses émotions et sa détermination inébranlable de ne laisser à personne ce qui lui appartient.

Aksel Hennie est formidable en chef des soldats nazis qui compte bien mettre la main sur l’or. Jack Doolan est impeccable dans le rôle de son adjoint particulièrement violent. Onni Tommila est très bon en conducteur de char. Et Mimosa Willamo est intéressante en jeune prisonnière n’ayant pas froid aux yeux.

La photographie de Kjell Lagerroos est superbe. Elle capte parfaitement le magnifique paysage de cette Laponie en plein automne où l’affrontement entre le personnage principal et ceux qui le pourchassent se déroule sur une vaste étendue.

L’œuvre est chapitrée et monte crescendo. Elle propose de grands moments de bravoure, des rebondissements spectaculaires et un personnage à la résilience à la hauteur de sa propre rage. Elle illustre d’ailleurs parfaitement la définition du mot finlandais sisu, qui donne son nom au long métrage.

La mise en scène est très intéressante et propose des successions de plans et de séquences qui ont une vraie recherche artistique, malgré l’orientation létale qui les parcourt. On se fait donc non seulement plaisir à découvrir ce sillon de cadavres laissé par le passage d’un homme vraiment en colère, et on peut aussi apprécier le brio avec lequel ses confrontations avec les soldats allemands sont présentées.

SISU - De l’Or et du Sang est un film autrement recommandable, surtout quand on aime ce type d’œuvre et qui sait réjouir grâce à son imagination débridée, son histoire racontée au cordeau, sa réalisation impressionnante et son interprétation magistrale. Ne passez donc pas à côté d’un long métrage mélangeant aussi bien western que film de guerre, revanche et survival.

Impressionnant et époustouflant.

SYNOPSIS

Finlande, 1944. Dans la nature sauvage et hostile de la Laponie, alors occupée par les nazis, un ancien soldat découvre un gisement d’or. Prêt à tout pour sauver son précieux butin, il ne reculera devant rien, quitte à devoir assassiner jusqu’au dernier SS qui se trouverait sur son chemin.

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Photographie : Kjell Lagerroos
- Montage : Juho Virolainen
- Musique : Juri Seppä, Tuomas Wäinölä
- Costumes : Anna Vilppunen
- Décors : Otso Linnalaakso
- Producteur : Petri Jokiranta pour Subzero Film Entertainment
- Distributeur : SND

LIENS

- ALLOCINÉ
- IMDB

GALERIE PHOTOS

SISU - De l'Or et du Sang



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Veni Vidi Vici : La critique
Look Back : La critique
Billy le hamster cowboy : La critique
Pat et Mat : La critique
Beetlejuice Beetlejuice : La critique
Geeked Week - Tomb Raider - La légende de Lara Croft : La (...)
Blitz : La bande annonce au milieu des bombes
Agatha All Along : Critique 1.01
Monstre : Une saison 3 avec Charlie Hunnam ?
Opérations Spéciales - Lioness : La bande annonce de la saison 2, (...)
The Ark : Critique 2.10 It Should Have Been You
Revival : Une nouvelle série surnaturelle pour Melanie (...)
Brèves : Les informations du 21 septembre
Empires : La critique du tome 1
Cinéma - Bandes annonces : 21 septembre 2024