Fifi : La critique

Date : 12 / 06 / 2023 à 11h00
Sources :

Unification


FIFI

- Date de sortie : 14/06/2023
- Titre original : Fifi
- Durée du film : 1 h 48
- Réalisateurs : Jeanne Aslan, Paul Saintillan
- Scénaristes : Jeanne Aslan, Paul Saintillan
- Interprètes : Céleste Brunnquell, Quentin Dolmaire, Ilan Schermann, Romane Bertrand, Megan Northam, Chloe Mons, François Négret, Shirel Nataf

LA CRITIQUE

Fifi est un très bon film français d’une grande luminosité et d’une immense chaleur parlant de la famille et de l’amitié.

Le scénario écrit par les co-réalisateurs Jeanne Aslan et Paul Saintillan se déroule en été et suit une jeune fille qui ne peut pas partir en vacances et reste dans l’appartement occupé par sa famille chaotique dans un HLM. Elle va alors obtenir la clé de la maison cossue d’une de ses amies qui est désertée pendant cette période estivale et va y rencontrer son grand frère avec qui elle va sympathiser.

L’œuvre est d’autant plus véridique qu’elle est en partie autobiographique, ce qui permet à certaines situations d’être non seulement crédibles, mais aussi d’avoir vraiment du cœur.

Le film de Jeanne Aslan et de Paul Saintillan est d’une grande délicatesse. Il se focalise sur une jeune fille brillante qui grâce à cette immersion dans un monde différent du sien va découvrir de nouvelles perspectives. La relation qu’elle entretient avec un étudiant qui a du mal à se projeter dans l’avenir est très bien étudiée et se déploie avec subtilité au cœur d’un récit touchant et captivant.

La très belle mise en scène met en valeur les deux milieux que la jeune fille fréquente. Toutefois, il n’y a jamais aucun jugement de porté et l’œuvre ne tombe jamais dans le misérabilisme. Car malgré ses engueulades et ses échanges parfois acerbes, la famille du personnage principal est pleine de vie et d’amour. Alors que cette dernière se sent de plus en plus étriquée au milieu de ses divers membres et a des aspirations différentes concernant son futur.

Elle est remarquablement interprétée par Céleste Brunnquell qui crève littéralement l’écran. La comédienne réussit à passer beaucoup de choses avec son regard et la séquence finale est d’une grande force. Quentin Dolmaire est formidable en étudiant se posant beaucoup de questions sur son avenir. Il forme un grand contraste avec Céleste Brunnquell et leur duo fonctionne parfaitement, alors que leur relation évolue progressivement. Les autres comédiens sont très bons et campent des personnages humains et colorés.

La belle photographie de Alan Guichaoua rehausse certaines scènes magnifiques, dont une nocturne qui va droit au cœur et apporte un certain apaisement dans les vies parfois tumultueuses et interrogatives des deux protagonistes principaux.

Fifi est un très beau film parlant aussi bien du passage à l’âge adulte que de la découverte d’un autre milieu permettant d’ouvrir de nouveaux horizons. Avec une histoire très soigneusement écrite, une réalisation tout en délicatesse et un duo de comédiens splendides, ne passez pas à côté de ce récit tout en subtilité qui met le sourire aux lèvres devant les capacités d’adaptation de cette jeune fille plein de vie.

Émouvant et délicat.

SYNOPSIS

Nancy, début de l’été... et Sophie, dite Fifi, 15 ans, est coincée dans son HLM dans une ambiance familiale chaotique. Quand elle croise par hasard son ancienne amie Jade, sur le point de partir en vacances, Fifi prend en douce les clefs de sa jolie maison du centre-ville désertée pour l’été. Alors qu’elle s’installe, elle tombe sur Stéphane, 23 ans, le frère aîné de Jade, rentré de manière inattendue. Au lieu de la chasser, Stéphane lui laisse porte ouverte et l’autorise à venir se réfugier là quand elle veut...

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Photographie : Alan Guichaoua
- Montage : Aymeric Schoens
- Musique : Côme Aguiar
- Costumes : Sophie Porteu
- Décors : Marie Grosdidier
- Producteurs : Antoine Delahousse, Thomas Jaeger pour Haïku Films
- Distributeur : New Story

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

GALERIE PHOTOS

Fifi



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Veni Vidi Vici : La critique
Look Back : La critique
Billy le hamster cowboy : La critique
Pat et Mat : La critique
Beetlejuice Beetlejuice : La critique
Geeked Week - Tomb Raider - La légende de Lara Croft : La (...)
Blitz : La bande annonce au milieu des bombes
Agatha All Along : Critique 1.01
Monstre : Une saison 3 avec Charlie Hunnam ?
Opérations Spéciales - Lioness : La bande annonce de la saison 2, (...)
The Ark : Critique 2.10 It Should Have Been You
Revival : Une nouvelle série surnaturelle pour Melanie (...)
Brèves : Les informations du 21 septembre
Empires : La critique du tome 1
Cinéma - Bandes annonces : 21 septembre 2024