Marcel le Coquillage (avec ses chaussures) : La critique

Date : 13 / 06 / 2023 à 11h00
Sources :

Unification


MARCEL LE COQUILLAGE (AVEC SES CHAUSSURES)

- Date de sortie : 14/06/2023
- Titre original : Marcel The Shell With Shoes On
- Durée du film : 1 h 30
- Réalisateur : Dean Fleischer-Camp
- Scénariste : Dean Fleischer-Camp, Nick Paley, Jenny Slate d’après l’œuvre de Dean Fleischer-Camp, Jenny Slate
- Interprètes : Dean Fleischer-Camp, Joe Gabler, Shari Finkelstein, Samuel Painter, Blake Hottle, Scott Osterman, Jeremy Evans, Lesley Stahl, Jenny Slate, Isabella Rossellini, Sarah Thyre, Andy Richter, Nathan Fielder, Jessi Klein, Peter Bonerz, Jamie Leonhart

LA CRITIQUE

Véritable phénomène en 2010 après sa première apparition dans un court métrage, l’adorable Marcel le Coquillage (avec ses chaussures) a bénéficié de deux autres courts métrages et de plusieurs livres sur lui avant de pouvoir s’exprimer dans un long métrage.

Le scénario du réalisateur Dean Fleischer-Camp et de Nick Paley et Jenny Slate tourne autour d’un petit personnage de 2 cm de haut qui est un coquillage avec des chaussures. Celui-ci va faire l’objet d’un documentaire par un réalisateur qui va emménager dans le Airbnb dans lequel il vit seul avec sa grand-mère. C’est cette rencontre qui va le pousser à essayer de retrouver sa famille disparue.

Le film de Dean Fleischer-Camp est absolument merveilleux. C’est un enchantement de tous les moments et la rencontre avec un personnage atypique, instantanément attachant, drôle et émouvant.

D’autant qu’il est parfaitement doublé par Jenny Slate avec qui Dean Fleischer-Camp a eu l’idée de sa création en 2010. La comédienne lui apporte cette petite voix bien particulière qui est tellement charmante et lui offre une personnalité immense qui va de pair avec son cœur si grand.

Isabella Rossellini est magnifique dans le rôle de sa grand-mère qui est tellement généreuse. Les deux personnages forment un duo remarquable que l’on n’est pas près d’oublier. Dean Fleischer-Camp est très bon dans le rôle du réalisateur dont les vidéos vont faire le buzz sur Internet. Et la présentatrice américaine Lesley Stahl fait une petite apparition marquante qui a un grand impact dans le déroulement de l’intrigue.

Il faut aussi signaler la très grande qualité du doublage français qui réussit aussi à apporter une grande personnalité au petit coquillage et se laisse écouter avec beaucoup de plaisir.

L’œuvre mélange des prises de vue en image réelle avec de la Stop Motion. On voit le personnage faire preuve d’une immense inventivité pour vivre au quotidien. Ce dernier utilise plein d’astuces drôles et touchantes qui sont une source d’émerveillement de tous les instants.

La maison où il habite est très bien choisie avec son jardin permettant aux personnages principaux de vivre en cultivant. Sans compter que les pièces sont nombreuses et offrent différents points de vue sur le quotidien d’un personnage incroyable.

On n’a d’ailleurs pas souvent l’occasion de se trouver devant un tel récit qui donne tant d’émotions et ne ressemble à rien de ce que l’on a déjà vu. Les spectateurs n’appréciant pas l’animation ne devraient d’ailleurs vraiment pas passer à côté de cet OFNI, tant l’œuvre est d’une grande profondeur, fait beaucoup réfléchir sur la vie et possède une générosité réjouissante.

Et bien qu’il ne s’agisse pas d’un blockbuster, comme le personnage est minuscule, le grand écran est un parfait support pour pouvoir découvrir au mieux un si adorable coquillage aux répliques ciselées.

Marcel le Coquillage (avec ses chaussures) est un excellent film et une petite pépite qui s’imprime au laser dans son cœur. Avec une histoire tellement charmante, une réalisation originale, une inventivité de tous les moments et un superbe doublage, laissez-vous entraîner dans le monde d’un coquillage qui est tellement attachant.

Adorable et enchanteur.

SYNOPSIS

Marcel est un adorable coquillage qui vit seul avec sa grand-mère Connie, depuis sa séparation avec le reste de leur communauté. Lorsqu’un réalisateur de documentaires les découvre dans son Airbnb, la vidéo qu’il met en ligne devient virale et offre à Marcel un nouvel espoir de retrouver sa famille.

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Photographie : Bianca Cline
- Montage : Dean Fleischer-Camp, Nick Paley
- Musique : Disasterpeace
- Costumes : Jamie Catino
- Décors : Liz Toonkel
- Producteur : Elisabeth Holm, Andrew Goldman, Caroline Kaplan, Paul Mezey, Dean Fleischer-Camp, Jenny Slate, Terry Leonard pour Cinereach, A24, Chiodo Bros. Productions
- Distributeur : L’Atelier Distribution

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

GALERIE PHOTOS

Marcel le Coquillage (avec ses chaussures)


© 2021 Marcel the Movie LLC. Tous droits réservés.


Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Veni Vidi Vici : La critique
Look Back : La critique
Billy le hamster cowboy : La critique
Pat et Mat : La critique
Beetlejuice Beetlejuice : La critique
Geeked Week - Tomb Raider - La légende de Lara Croft : La (...)
Blitz : La bande annonce au milieu des bombes
Agatha All Along : Critique 1.01
Monstre : Une saison 3 avec Charlie Hunnam ?
Opérations Spéciales - Lioness : La bande annonce de la saison 2, (...)
The Ark : Critique 2.10 It Should Have Been You
Revival : Une nouvelle série surnaturelle pour Melanie (...)
Brèves : Les informations du 21 septembre
Empires : La critique du tome 1
Cinéma - Bandes annonces : 21 septembre 2024