The Flash : La critique

Date : 13 / 06 / 2023 à 14h30
Sources :

Unification


THE FLASH

- Date de sortie : 14/06/2023
- Titre original : The Flash
- Durée du film : 2 h 24
- Réalisateur : Andy Muschietti
- Scénaristes : Phil Lord, Christopher Miller, Seth Grahame-Smith, Christina Hodson, Rick Famuyiwa, Joby Harold d’après l’œuvre de Gardner Fox, Harry Lampert
- Interprètes : Ezra Miller, Michael Keaton, Ben Affleck, Sasha Calle, Michael Shannon, Kiersey Clemons, Maribel Verdú, Ron Livingston

LA CRITIQUE

Parfois, un film vient lancer un personnage qui peut ensuite être décliné en série, ou le faire passer sur grand écran quand cette dernière a du succès. The Flash vient achever en beauté l’histoire d’un personnage qui s’est déployée sur 9 saisons.

Le scénario montre un Barry ayant décidé de retourner dans le passé pour y changer un tout petit élément. Néanmoins, cela va avoir de grandes répercussions sur la trame temporelle, et le super-héros va devoir s’employer à fond pour essayer d’éviter une catastrophe.

Le film d’Andy Muschietti se repose sur une thématique vraiment à la mode en ce moment, celle des multivers et des différents chemins temporels menant à des avenirs alternatifs. On a donc une sensation de déjà-vu devant les événements présentés. D’autant que ces derniers s’inspirent parfois des précédents films de l’univers DC.

Toutefois, on s’amuse beaucoup devant les efforts fournis par un super-héros parfois maladroit pour essayer de réparer ses erreurs et, souvent, s’enfoncer encore plus dans de nouvelles péripéties improbables.

Les effets spéciaux sont sympathiques et en mettent régulièrement plein les yeux. Ils permettent aussi de découvrir des versions alternatives de certains super-héros que l’on n’a pas forcément découvert de cette manière.

L’œuvre utilise de nombreux éléments et références que l’on a pu découvrir précédemment. Néanmoins, elle est aussi accessible pour des personnes qui n’ont pas visionné la série Flash ou ne sont pas des connaisseurs des longs métrages précédents de Warner Bros.

Ezra Miller est vraiment excellent en jeune homme voulant utiliser ses pouvoirs pour aider un maximum de personnes. Le comédien incarne parfaitement son personnage dont il a porté le costume pendant plusieurs années. Le film lui permet d’ailleurs d’atteindre un nouveau niveau et de boucler une partie de sa propre histoire. Tout en ouvrant un nouveau volet à l’univers DC.

Il faut d’ailleurs rester pendant le générique pour assister à une nouvelle scène amusante. Car l’humour, pas toujours très léger, parcourt le récit et offre, de temps en temps, des bouffée d’air pur à une histoire parfois dure et âpre.

Le reste des comédiens, notamment certains de ceux que l’on a pu découvrir dans d’autres opus, sont très bons et s’amusent, pour certains, à revisiter leurs personnages d’une nouvelle manière.

La mise en scène propose des moments vraiment épiques et des rebondissements dantesques. Elle garde néanmoins, curieusement, une certaine linéarité qui introduit moins de folie que ce que l’on aurait pu attendre de cette nouvelle itération sur le multivers.

Les spectateurs s’amuseront toutefois devant certains clins d’œil qui sont vraiment amusants et très agréables à découvrir. Ils pourront aussi apprécier ce récit humain illustrant très bien que modifier le passé est rarement une bonne idée.

The Flash est un très bon film de l’univers DC mettant en avant un personnage plutôt discret sur grand écran. Avec une histoire sympathique, une réalisation offrant des passages impressionnants et un comédien venant clore en beauté le cycle qui lui est dédié, les amateurs seront ravis de le retrouver, alors que les non-initiés pourront le découvrir avec plaisir.

Efficace et divertissant.

SYNOPSIS

Les réalités s’affrontent dans THE FLASH lorsque Barry se sert de ses super-pouvoirs pour remonter le temps et modifier son passé. Mais ses efforts pour sauver sa famille ne sont pas sans conséquences sur l’avenir, et Barry se retrouve pris au piège d’une réalité où le général Zod est de retour, menaçant d’anéantir la planète, et où les super-héros ont disparu. À moins que Barry ne réussisse à tirer de sa retraite un Batman bien changé et à venir en aide à un Kryptonien incarcéré, qui n’est pas forcément celui qu’il recherche. Barry s’engage alors dans une terrible course contre la montre pour protéger le monde dans lequel il est et retrouver le futur qu’il connaît. Mais son sacrifice ultime suffira-t-il à sauver l’univers ?

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Photographie : Henry Braham
- Montage : Jason Ballantine, Paul Machliss
- Musique : Benjamin Wallfisch
- Costumes : Alexandra Byrne
- Décors : Paul D. Austerberry
- Producteurs : Zack Snyder, Deborah Snyder, Michael Disco, Barbara Muschietti, Charles Roven, Alex Gartner pour Warner Bros., DC Films, The Disco Factory
- Distributeur : Warner Bros. France

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

GALERIE PHOTOS

The Flash



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Veni Vidi Vici : La critique
Look Back : La critique
Billy le hamster cowboy : La critique
Pat et Mat : La critique
Beetlejuice Beetlejuice : La critique
Geeked Week - Tomb Raider - La légende de Lara Croft : La (...)
Blitz : La bande annonce au milieu des bombes
Agatha All Along : Critique 1.01
Monstre : Une saison 3 avec Charlie Hunnam ?
Opérations Spéciales - Lioness : La bande annonce de la saison 2, (...)
The Ark : Critique 2.10 It Should Have Been You
Revival : Une nouvelle série surnaturelle pour Melanie (...)
Brèves : Les informations du 21 septembre
Empires : La critique du tome 1
Cinéma - Bandes annonces : 21 septembre 2024