Le processus de paix : La critique

Date : 11 / 06 / 2023 à 11h00
Sources :

Unification


LE PROCESSUS DE PAIX

- Date de sortie : 14/06/2023
- Titre original : Le processus de paix
- Durée du film : 1 h 32
- Réalisateur : Ilan Klipper
- Scénaristes : Ilan Klipper, Camille Chamoux
- Interprètes : Camille Chamoux, Damien Bonnard, Ariane Ascaride, Jeanne Balibar, Sabrina Seyvecou, Sofian Khammes, Quentin Dolmaire, Laurent Poitrenaux

LA CRITIQUE

Après avoir travaillé ensemble dans le long métrage précédent du réalisateur Ilan Klipper, celui-ci et la comédienne Camille Chamoux se lancent dans un co-scénario ensemble avec ce sympathique Le processus de paix qui parle avec justesse de la relation entre les membres d’un couple.

Le récit se focalise sur un couple en pleine désagrégation, dans lequel le duo s’aime toujours, mais ne peut plus se supporter. Afin d’éviter de se séparer, les conjoints décident d’établir un certain nombre de règles, une charte Universelle des droits du couple, qu’ils doivent strictement respecter. Mais évidemment, cela est plus facile à faire sur du papier que dans la vraie vie.

Le film d’Ilan Klipper est une comédie focalisée sur les comportements humains. À travers ce duo de parisiens aisés, il permet de s’immerger dans des sentiments intemporels et montre les difficultés que la vie propose à ceux qui font un bout de chemin ensemble.

Le récit s’inspire d’ailleurs beaucoup de ce qu’ont vécu les deux co-scénaristes dans leur vie. Ainsi, les situations ont une grande vraisemblance et sont très parlantes, même si de temps en temps, elles paraissent incroyables et qu’elles ont parfois été un peu amplifiées pour être rendues plus drôles.

L’œuvre bénéficie de très bonnes idées, qu’elle sait exploiter grâce à une interprétation impeccable. Damien Bonnard est formidable en homme, voulant tout faire pour que son couple ne prenne pas l’eau. Camille Chamoux est magnifique en femme faisant des efforts aussi bien dans sa vie sentimentale que dans celle professionnelle. Le duo fonctionne bien, tant dans ses points communs que dans ses divergences et offre le portrait vivace d’un couple, ayant de jeunes enfants, à l’orée de sa séparation. Jeanne Balibar est très drôle en meilleure amie, et collègue, de la femme. Alors qu’Ariane Ascaride est impeccable en mère ambiguë de son conjoint.

La photographie de XXX est très belle. Elle met bien en valeur les différents protagonistes et leur vie quotidienne. D’autant que ces derniers évoluent dans différents milieux. Ce qui permet d’ailleurs de découvrir celui de la radio ou la conjointe travaille sur une émission dédiée aux femmes. Un lieu où sa parole, et celle de sa collègue et amie, est sans cesse remise en question et parfois décrédibilisée.

Le processus de paix est un bon film qui fait passer un sympathique moment de détente et fait souvent rire. Avec une histoire montrant des situations cocasses et crédibles, une réalisation les captant bien et un duo de comédiens qui fonctionne à merveille, cette charte Universelle des droits du couple pourrait en inspirer certains, tout en montrant parfaitement que la vie n’est pas si simple que ça.

Doux-amer et touchant.

SYNOPSIS

Quand on s’aime mais qu’on ne se supporte plus, qu’est-ce qu’on fait ?

Marie et Simon sont profondément amoureux, malgré les disputes constantes dans leur vie de couple. Pour ne pas se séparer, ils se lancent dans une aventure un peu folle : établir une liste de règles qu’ils devront suivre coûte que coûte. Ils l’appellent la charte Universelle des droits du couple.

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Photographie : Lazare Pedron
- Montage : Carole Le Page, Albertine Lastera, Paola Termine
- Musique : Frank Williams, Stéphane Cochet, Jeanne La Fonta, Martin Mahieu
- Costumes : Constance Allain
- Décors : Julien Tesseraud
- Producteurs : David Gauquié, Julien Deris pour Cinéfrance Studios
- Distributeur : Le Pacte

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

GALERIE PHOTOS

Le processus de paix


© 2022 - Cinéfrance Studios - France 2 Cinéma - Le Pacte - Cinéfrance SAS - Cinéfrance Plus


Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Veni Vidi Vici : La critique
Look Back : La critique
Billy le hamster cowboy : La critique
Pat et Mat : La critique
Beetlejuice Beetlejuice : La critique
Geeked Week - Tomb Raider - La légende de Lara Croft : La (...)
Blitz : La bande annonce au milieu des bombes
Agatha All Along : Critique 1.01
Monstre : Une saison 3 avec Charlie Hunnam ?
Opérations Spéciales - Lioness : La bande annonce de la saison 2, (...)
The Ark : Critique 2.10 It Should Have Been You
Revival : Une nouvelle série surnaturelle pour Melanie (...)
Brèves : Les informations du 21 septembre
Empires : La critique du tome 1
Cinéma - Bandes annonces : 21 septembre 2024