Love Life : La critique

Date : 10 / 06 / 2023 à 11h00
Sources :

Unification


LOVE LIFE

- Date de sortie : 14/06/2023
- Titre original : Love Life
- Durée du film : 2 h 04
- Réalisateur : Kôji Fukada
- Scénariste : Kôji Fukada
- Interprètes : Fumino Kimura, Atom Sunada, Tomorowo Taguchi, Tetta Shimada, Kento Nagamaya, Hirona Yamazaki, Misuzu Kanno

LA CRITIQUE

Love Life est un très bon et délicat film japonais qui aborde une thématique extrêmement sensible d’une formidable manière.

Le scénario du réalisateur Kôji Fukada tourne autour d’un couple qui s’est séparé et dont les anciens compagnons se retrouvent avec leurs nouveaux partenaires. Ils vont devoir accepter leur passé commun et leur nouvelle vie pour pouvoir enfin aller de l’avant.

Le film de Kôji Fukada est très beau. Il laisse une grande part à ses comédiens et leur permet de s’exprimer au mieux. Après une longue ouverture qui reste très longtemps en mémoire et marque durablement l’esprit, l’œuvre offre une très belle réflexion sur le couple et sur la famille.

Fumino Kimura est époustouflante en femme qui se remet à vivre. Atom Sunada est remarquable dans le rôle de son ancien mari qu’elle retrouve par hasard. Les deux comédiens ont une alchimie qui fonctionne parfaitement et offre le très beau portrait d’un couple qui s’est séparé et dont les membres suivent leur propre chemin. Les autres comédiens sont tous d’une grande justesse.

La mise en scène est d’une belle sobriété. Elle offre quelques passages vraiment marquants et des événements qui feront aussi bien rire que pleurer. Car avec cette œuvre qui prend son temps, et garde une certaine distance avec ses protagonistes, c’est un maelström d’émotion qui bouillonne sous la surface de personnages policés qui ne s’expriment pas forcément beaucoup, mais où un regard ou une attitude qu’ils ont au détour d’une scène a un grand impact.

La photographie d’Hideo Yamamoto est vraiment très belle et accompagne parfaitement ce récit subtil mettant en valeur l’amour, le drame et la vie.

Aussi, si vous aimez les films japonais et la subtilité, vous apprécierez sans aucun doute ce long métrage qui réserve des surprises et va droit au cœur.

Love Life est un très bon film basé sur un récit magnifiquement exploité aux répliques ciselées et à la réalisation remarquable. Son interprétation extrêmement solide et la délicatesse de son propos en font une œuvre intime et puissante que vous n’êtes pas prêt d’oublier.

Bouleversant et intense.

IA

Une banlieue japonaise, un petit appartement où vit une famille, c’est le point de départ de Love Life. Cette famille n’est pas des plus classiques. Taeko, divorcée avec un enfant, vit avec son nouveau mari Jiro dont les parents habitent en face. Des évènements, des résurgences du passé vont troubler cet équilibre.

Les personnages vont devoir revoir leurs situations, redéfinir leur couple. Le film nous présente un Japon moderne où les traditions ne sont pas bien éloignées. Taeko doit faire face à des beaux-parents intrusifs aux préjugés d’un autre temps. Des anciennes histoires d’amour vont revenir dans la vie du couple. Tous ces personnages vont devoir redéfinir leur vie.

Le film développe avec pudeur des sentiments intenses. L’interprétation des acteurs est d’une grande sensibilité. Les relations entre les personnages sont décrites avec finesse. La réalisation est subtile. Elle met en avant les émotions des personnages quitte à se fondre dans des gestes quotidiens. Cependant, elle peut aussi se montrer très abrupte quand il s’agit d’annoncer des ruptures dans le cours des évènements, soudaines pour les spectateurs, déterminantes pour les personnages.

Love life est un film subtil qui ne vous laissera pas indemne émotionnellement.

G

SYNOPSIS

Taeko vit avec son époux Jiro et son fils Keita en face de chez ses beaux-parents. Tandis qu’elle découvre l’existence d’une ancienne fiancée de son mari, le père biologique de Keita refait surface. C’est le début d’un cruel jeu de chaises musicales, dont personne ne sortira indemne.

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Photographie : Hideo Yamamoto
- Montage : Sylvie Lager
- Musique : Olivier Goinard
- Décors : Masaki Owa
- Producteur : Kastuji Mogami, Antoine Jouve pour Nagoya broadcasting Network
- Distributeur : Art House

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

GALERIE PHOTOS

Love Life



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Veni Vidi Vici : La critique
Look Back : La critique
Billy le hamster cowboy : La critique
Pat et Mat : La critique
Beetlejuice Beetlejuice : La critique
Geeked Week - Tomb Raider - La légende de Lara Croft : La (...)
Blitz : La bande annonce au milieu des bombes
Agatha All Along : Critique 1.01
Monstre : Une saison 3 avec Charlie Hunnam ?
Opérations Spéciales - Lioness : La bande annonce de la saison 2, (...)
The Ark : Critique 2.10 It Should Have Been You
Revival : Une nouvelle série surnaturelle pour Melanie (...)
Brèves : Les informations du 21 septembre
Empires : La critique du tome 1
Cinéma - Bandes annonces : 21 septembre 2024