Mission Impossible vs Oppenheimer : La guerre du box office est-elle déclarée ?

Date : 06 / 06 / 2023 à 13h00
Sources :

Puck via SYFY WIRE


Dans la catégorie "Nous voulons gagner plus d’argent que les autres", les nominés sont : Tom Cruise, avec son prochain hit Mission Impossible - Dead Reckoning Partie 1, et Christopher Nolan, avec son prochain thriller déguisé en biopic Oppenheimer. Qui va être l’heureux gagnant au box office ? Personne ne le sait encore mais Cruise craint de voir son Mission Impossible 7 se faire doubler par le prochain film de Nolan.

Selon un nouveau rapport de Puck, Cruise serait en effet carrément "énervé" en coulisses à propos de l’accord d’exploitation IMAX que Universal Pictures a obtenu pour Oppenheimer, que Nolan a entièrement tourné dans ce format. Le studio et le réalisateur considéré comme l’un des cinéastes à grand spectacle les plus réputés du cinéma ont en effet conclu un accord qui garantira tous les écrans IMAX d’Amérique du Nord pour Oppenheimer et seulement Oppenheimer, et cet accord se poursuivra pendant les trois premières semaines de la sortie du film.

Quel est donc le problème ?, me direz-vous. Il est là : Dead Reckoning Partie 1 sort 2 semaines avant Oppenheimer aux States, et si Cruise peut être rassuré que son film remplira les salles IMAX pendant ces 2 premières semaines d’exploitation, il ne pourra plus jouir des recettes si lucratives de ces salles sitôt que le film de Nolan sera sorti.

Comme le souligne Matthew Belloni de Puck, Dead Reckoning Partie 1 est encore susceptible d’obtenir une plus grosse recette que Oppenheimer. Il s’agit du premier volet qui mettra fin à une franchise d’action avec l’une des dernières vraies stars de cinéma, avec une quantité de cascades signées Cruise lui-même, et Cruise reste Cruise même si son film n’est plus en IMAX.

Pourtant, pour un homme à qui l’on attribue la renaissance de l’expérience cinématographique grâce à Top Gun Maverick, sorti en 2022, la perte des recettes générées par les salles IMAX si tôt dans l’exploitation de son film n’est pas une mince affaire et doit être bien douloureuse. En conséquence, Cruise serait en train de remuer les distributeurs américains pour que son film soit diffusé sur le plus grand nombre possible d’écrans Premium Large Format, tandis que Nolan aura les pleins pouvoirs sur IMAX.

Comment les 2 films vont-ils se comporter au box office ? Comment Nolan et Cruise joueront-ils cette épreuve de force aux yeux du public ? Peu importe, car nous, on pourra voir les 2 films au cinéma. Mission Impossible 7 sort chez nous le 12 juillet, Oppenheimer arrivera ensuite à partir du 19.


Mission Impossible est Copyright © Paramount Pictures Tous droits réservés. Mission Impossible , ses personnages et photos de production sont la propriété de Paramount Pictures.



 Charte des commentaires 


Mission Impossible - The Final Reckoning : Tout ce qu’on (...)
Mission Impossible - The Final Reckoning : La bande annonce
Mission Impossible 8 : Tom Cruise a prévenu Shea Whigham
Mission Impossible : Jeremy Renner reviendra-t-il un jour (...)
Mission Impossible 8 : Un budget stratosphérique explosé
Arcane : Critique 2.07 Comme si c’était la première (...)
Mission Impossible - The Final Reckoning : Tout ce qu’on (...)
Silo : Critique 2.02 L’ordre Apple TV+
Daredevil - Born Again : La série Marvel Studios la plus violente (...)
The Equalizer : Denzel Washington annonce les films 4 et 5 en (...)
Leni Riefenstahl, la lumière et les ombres : La critique
The Agency : La nouvelle bande annonce de la série adaptée du (...)
Brèves : Les informations du 23 novembre
Dungeons & Dragons 5E : La critique des Tréfonds de Phancreux (...)
Dans la tête de Sherlock Holmes : La critique du pack Tome 1 + (...)