Le Seigneur des Anneaux - Les Anneaux de Pouvoir : Les mises en garde de Morfydd Clark pour la saison 2
Steve Weintraub, rédacteur en chef de Collider, s’est entretenu avec les acteurs et l’équipe de la série Le Seigneur des Anneaux - Les Anneaux de Pouvoir, et plus particulièrement avec Morfydd Clark, et ont évoqué l’expérience que représentait le fait d’entrer dans un rôle aussi emblématique.
Au cours de l’entretien, Clark parle des compétences qu’elle a dû maîtriser pour devenir Galadriel, et de l’idée qui l’a poussée à endosser un rôle aussi important. Elle explique également comment elle s’immerge dans l’univers de J.R.R. Tolkien, comment elle a filmé la grande révélation de la saison 1 et si elle pense que Galadriel a été influencée par Sauron.
J’adore la première saison. [...] Lorsqu’on vous a proposé ce rôle, j’aimerais savoir si vous avez hésité à l’accepter. Parce qu’il pourrait s’agir d’un travail de dix ans.
J’ai toujours voulu faire quelque chose où je pourrais revisiter un personnage parce qu’on ressent une sorte de chagrin quand on lui dit au revoir. J’étais donc très enthousiaste à l’idée de pouvoir suivre ce personnage pendant des années et de le voir évoluer, mais aussi d’être avec un groupe d’acteurs pendant autant de temps. C’est quelque chose que je n’avais jamais fait auparavant, et le fait d’être sur scène, d’être dans un film, d’être ponctuel dans une série, ou d’y être complètement d’une saison à l’autre, c’est si radicalement différent. C’était donc une envie que j’avais vraiment. Je n’arrive pas à croire que je vais jouer un personnage récurrent, et c’est Galadriel.
Vous avez appris, j’en suis sûr, beaucoup de nouvelles compétences depuis que vous avez rejoint la série. Quelle est celle que vous êtes le plus surpris d’avoir apprise et maîtrisée ?
Il y en a deux. La première, c’est que je pensais savoir nager, et après ma première leçon de natation, on m’a dit : "Bon, il faut qu’on revienne aux bases", et je me suis dit : "Oh, quoi ? Je pensais que je pouvais le faire." Maintenant, je sais nager correctement, ce qui était une compétence que je ne savais pas qu’il fallait que j’apprenne. Maintenant, je n’arrive pas à croire que j’ai déjà été dans la mer.
Une chose que je n’aurais jamais cru pouvoir faire, c’est le combat à l’épée à deux mains, parce que je ne suis pas du tout ambidextre, et c’était incroyable. Cela s’est fait grâce aux encouragements et à l’enseignement incroyable de nombreuses personnes du département des cascades, et de ma merveilleuse doublure, Rosalie Button, qui a vraiment cru en moi. Je l’ai aussi observée pendant cinq épisodes, en train de faire beaucoup de mes cascades, et elle est danseuse, ce qui m’a permis de l’observer, en tant que personne jouant une elfe. Donc oui, être capable de faire toute cette cascade de combat à l’épée à deux mains était quelque chose que je n’aurais jamais imaginé. Et c’est tellement amusant, c’est aussi amusant que vous le pensez. Mon enfant intérieur devenait fou.
Puisque nous pouvons parler de spoilers pour la saison 1, parlez-nous un peu du tournage de la grande révélation de la fin et de la façon dont vous et Charlie [Vickers] avez peut-être parlé de la scène avant d’arriver sur le plateau. Ou est-ce que c’était l’une de ces choses où vous n’en avez pas parlé, vous êtes arrivés sur le plateau et c’est là que la magie a opéré ?
Non, nous avons beaucoup parlé de tout, et nous avons eu beaucoup de temps en raison des circonstances bizarres dans lesquelles nous avons filmé. Donc, non, nous avons beaucoup discuté et nous étions très excités à l’idée que cela se produise enfin. Nous avons en quelque sorte répété, mais Charlie n’avait jamais vraiment joué Sauron jusqu’à ce que nous soyons sur le plateau. La première fois qu’il a dit : "J’ai eu beaucoup de noms", je me suis dit : "Je n’ai jamais vu Charlie comme ça. C’est un peu effrayant !" J’ai eu l’impression que nous avions mérité ce moment aussi. Charlie est un acteur merveilleux, et aussi un homme merveilleux qui m’a mise à l’aise, et je pense que cela nous a permis de nous dépasser et de créer cette alchimie entre ces personnages. Mais en fin de compte, c’était vraiment satisfaisant de la voir s’effondrer, donc c’était vraiment amusant.
Combien de temps avez-vous passé à filmer cette scène ? Tout s’est déroulé en une seule journée ?
Non, nous avons eu trois semaines pour tourner la première révélation et le passage sur le radeau. Le passage sur le radeau était très amusant parce qu’on a exploré des tas de choses différentes pour aboutir à ce genre de cri, de deux forces l’une contre l’autre. Ce qui était vraiment drôle, c’est qu’il y avait beaucoup de secret, mais parfois, en tant qu’acteurs, vous oubliez vos répliques, et Charlie a oublié la réplique : "Que diront-ils lorsqu’ils sauront que Sauron vit grâce à vous ?" Hamish [Gough], le premier assistant de production, l’a alors dit sur l’énorme haut-parleur, dans une sorte de boom, dans tout le studio et au-delà, et c’était très drôle.
Mais c’était aussi très amusant de retourner sur le radeau, car nous en avions filmé beaucoup au début, et c’était bon pour nous, en tant qu’acteurs, de retourner dans cet endroit familier. Mais c’était tellement amusant. C’était tellement dramatique, on aurait dit du Shakespeare, ce que j’ai adoré.
Pensez-vous qu’il y ait eu un pourcentage, même minime, de Galadriel qui ait été attirée par Sauron, ou pensez-vous qu’il n’y ait eu aucune chance ?
Je ne sais pas. J’ai envie de garder l’ambiguïté, mais je pense que le problème avec Galadriel, c’est qu’elle sait que si elle passe du côté obscur, les choses seront catastrophiques. J’ai beaucoup réfléchi à ce que pourrait être le don de prévoyance, et je me suis demandé : "Est-ce que c’est comme une augmentation de l’anxiété, d’une certaine manière ?" Parce qu’on a toutes ces idées de ce qui pourrait être, et je pense que l’un de ses grands "ce qui pourrait être" est du genre : "Et si j’étais mauvaise ?" Mais je ne sais pas. Je veux dire qu’ils vibrent certainement parce qu’ils sont très puissants, mais je ne suis pas sûre.
Lorsque vous avez été choisie pour le rôle, ou même maintenant, dans quelle mesure avez-vous eu envie de tout lire, de tout apprendre sur Le Seigneur des Anneaux, parce que vous savez que vous allez rencontrer des fans qui vont vous poser des questions très profondes, et dans quelle mesure est-ce une sorte de "je ne peux que...", vous voyez ce que je veux dire, où se trouve la limite ?
Je voulais vraiment m’immerger dans le sentiment de la Terre du Milieu parce qu’une grande partie de son écriture ne concerne pas seulement les personnages, mais aussi le monde lui-même et ce que cela signifie d’exister dans ce monde. J’ai donc acheté le livre audio du Silmarillion et les livres audio du Seigneur des anneaux et du Hobbit - je n’avais jamais lu le Silmarillion, et je les écoutais tout le temps. Si vous avez vu l’un de nos acteurs se promener à Auckland avec des écouteurs, il n’écoutait probablement pas de la musique, il écoutait Le Silmarillion. Je voulais simplement m’immerger davantage dans ce livre.
Aujourd’hui, j’ai l’impression d’en savoir beaucoup. Mais ce qui est bien dans la communauté Tolkien - parce que ses écrits sont si vastes - c’est que personne n’a l’impression d’être un expert en la matière. C’est un endroit agréable où tout le monde est heureux d’apprendre les uns des autres. Si vous êtes un expert dans un domaine particulier, vous rencontrerez des gens qui ont des points de vue très différents et une philosophie différente. Je veux dire par là que l’on pourrait en parler et apprendre à tout jamais, et c’est ce que j’ai commencé à faire, et c’est vraiment agréable.
Je sais que vous êtes en train de tourner la saison 2, et je suis un grand fan. Que pouvez-vous nous dire sur la saison 2, et comment cela se passe-t-il ?
Ce que je peux dire à propos de la saison 2, c’est qu’il y aura des méchants très intéressants.
Les séries TV sont Copyright © leurs ayants droits Tous droits réservés. Les séries TV, leurs personnages et photos de production sont la propriété de leurs ayants droits.