Fast & Furious X : La critique

Date : 17 / 05 / 2023 à 08h30
Sources :

Unification


FAST & FURIOUS X

- Date de sortie : 17/05/2023
- Titre original : Fast X
- Durée du film : 2 h 21
- Réalisateur : Louis Leterrier
- Scénariste : Dan Mazeau, Justin Lin d’après l’œuvre de Gary Scott Thompson
- Interprètes : Vin Diesel, Michelle Rodriguez, Jason Momoa, Tyrese Gibson, Ludacris, John Cena, Nathalie Emmanuel, Jordana Brewster, Sung Kang, Charlize Theron, Jason Statham, Leo Abelo Perry, Alan Ritchson, Brie Larson, Daniela Melchior

LA CRITIQUE

C’est devant, théoriquement, un dernier volet en deux parties de la célèbre saga que l’on se trouve avec ce très réussi Fast & Furious X.

Comme depuis un certain temps déjà, il faut évidemment mettre son principe de crédulité en pause et ne pas du tout s’attarder sur la vraisemblance de la plupart des situations proposées. Ni sur la capacité, sans cesse renouvelée, des différents personnages à ne pas mourir ou à ressusciter.

C’est ainsi que l’on peut se concentrer sur les qualités de l’œuvre, c’est-à-dire un divertissement parfois extrême, des courses-poursuites qui en mettre plein les yeux et des rebondissements absolument invraisemblables. Le tout accompagné d’une pointe d’humour pas toujours très fine, de dialogue parfois un peu approximatifs, mais d’une véritable communion entre les différents comédiens qui font assurément partie de cette grande famille qu’est F&F.

D’autant plus que la famille est clairement le cœur de cette saga qui dure depuis 22 ans. En effet, en dehors de ses liens du sang, le personnage principal s’est, au fil des différents opus, entouré d’amis très chers qui comptent beaucoup pour lui.

Le scénario de Dan Mazeau et de Justin Lin les mets d’ailleurs tous bien en valeur et offre à chacun des membres d’origine, et aux nouvelles recrues, des séquences qui les font briller. Le récit se focalise sur Dom Toretto qui va se retrouver confronté à un ennemi particulièrement retord voulant s’en prendre à tous ceux qu’il connaît et les faire terriblement souffrir.

Le film de Louis Leterrier va donc enchaîner les moments épiques alors que la confrontation entre les deux hommes prend souvent des proportions de grande taille. Les courses-poursuites sont extrêmement spectaculaires, ponctuées d’accidents impressionnants, d’explosions multiples et de fusillades allant dans tous les sens. Mais ne causant jamais de perte humaine d’innocents, malgré des environnements se situant parfois en ville.

En dehors des voitures et de la vitesse, c’est vraiment le casting qui fait tout le sel de la saga. Vin Diesel est toujours impeccable dans un rôle qu’il maîtrise parfaitement. Michelle Rodriguez est excellente en femme qui n’a pas froid aux yeux. Jason Momoa en nouveau méchant cabotine à mort et en fait des tonnes, ce qui va parfaitement à son personnage.

Charlize Theron est de retour en femme qui tient à se venger. Tyrese Gibson, Ludacris, Sung Kang et Nathalie Emmanuel forment une bonne équipe en amis du personnage principal. Jason Statham est très bon en allié de circonstances. John Cena est vraiment drôle en frère du personnage principal. Leo Abelo Perry est juste dans le rôle de son fils. Jordana Brewster est intéressante en sœur. Et Alan Ritchson, Daniela Melchior et Brie Larson sont impeccables en nouveaux venus. Alors que d’autres personnages font des apparitions plus ou moins fugaces.

Les effets spéciaux sont très bons et les cascades millimétrées. Les voitures sont toujours soigneusement choisies, tout comme les décors variés tout autour du monde où les différents protagonistes se déplacent.

La fin s’achève en apothéose en attendant un deuxième volet qui viendra la conclure. Toutefois, restez bien pendant le début du générique pour assister à une scène très importante qu’il ne faut vraiment pas rater.

Quant à la musique de Brian Tyler et à la photographie de Stephen F. Windon, elles accompagnent très bien les tribulations de ces personnages hauts en couleur ne craignant pas le danger.

Fast & Furious X est un très bon nouvel opus qui vient amorcer la fin d’une saga emblématique qui a duré plus de deux décennies. Avec une histoire tournée autour de la famille, une réalisation pleine d’énergie est un casting cinq étoiles, si vous appréciez les films, ne manquez pas ce nouveau long métrage.

Impressionnant et explosif.

SYNOPSIS

Après bien des missions et contre toute attente, Dom Toretto et sa famille ont su déjouer, devancer, surpasser et distancer tous les adversaires qui ont croisé leur route. Ils sont aujourd’hui face à leur ennemi le plus terrifiant et le plus intime : émergeant des brumes du passé, ce revenant assoiffé de vengeance est bien déterminé à décimer la famille en réduisant à néant tout ce à quoi, et surtout à qui Dom ait jamais tenu.

Dans FAST & FURIOUS 5 en 2011, Dom et son équipe avaient fait tomber l’infâme ponte de la drogue brésilienne, Hernan Reyes, en précipitant son empire du haut d’un pont de Rio De Janeiro. Ils étaient loin de se douter que son fils Dante, avait assisté impuissant à la scène et qu’il avait passé ces douze dernières années à échafauder le plan infernal qui exigerait de Dom un prix ultime.

Dante va débusquer et traquer Dom et sa famille aux quatre coins du monde, de Los Angeles aux catacombes de Rome, du Brésil à Londres et de l’Antarctique au Portugal. De nouvelles alliances vont se forger et de vieux ennemis réapparaitre. Mais tout va basculer quand Dom va comprendre que la cible principale de Dante n’est autre que son fils à peine âgé de 8 ans.

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Photographie : Stephen F. Windon
- Montage : Kelly Matsumoto, Dylan Highsmith
- Musique : Brian Tyler
- Costumes : Sanja Milkovic Hays
- Décors : Jan Roelfs, Kathryn Pyle
- Producteur : Neal H. Moritz, Vin Diesel, Jeff Kirschenbaum, Justin Lin, Samantha Vincent pour Universal Pictures, One Race Films, Perfect Storm Entertainment, Original Film
- Distributeur : Universal Pictures International France

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

GALERIE PHOTOS

Fast & Furious X



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Veni Vidi Vici : La critique
Look Back : La critique
Billy le hamster cowboy : La critique
Pat et Mat : La critique
Beetlejuice Beetlejuice : La critique
Geeked Week - Tomb Raider - La légende de Lara Croft : La (...)
Blitz : La bande annonce au milieu des bombes
Agatha All Along : Critique 1.01
Monstre : Une saison 3 avec Charlie Hunnam ?
Opérations Spéciales - Lioness : La bande annonce de la saison 2, (...)
The Ark : Critique 2.10 It Should Have Been You
Revival : Une nouvelle série surnaturelle pour Melanie (...)
Brèves : Les informations du 21 septembre
Empires : La critique du tome 1
Cinéma - Bandes annonces : 21 septembre 2024