La gravité : La critique

Date : 30 / 04 / 2023 à 11h00
Sources :

Unification


LA GRAVITE

- Date de sortie : 03/05/2023
- Titre original : La gravité
- Durée du film : 1 h 26
- Réalisateur : Cédric Ido
- Scénariste : Cédric Ido
- Interprètes : Max Gomis, Jean-Baptiste Anoumon, Steve Tientcheu, Olivier Rosemberg, Hafsia Herzi, Bilel Chegrani, Médina Diarra

LA CRITIQUE

C’est devant le deuxième long métrage du réalisateur Cédric Ido que l’on se trouve avec cet original La gravité.

Le scénario de Cédric Ido tourne autour de deux frères vivants dans une cité. L’un d’entre eux fait un petit trafic de drogue et va se retrouver confronté à une bande de jeunes qui fait la même chose et qui est perturbée par l’alignement des planètes du système solaire à venir.

Malgré cette thématique très classique, l’œuvre réussit à s’affranchir des frontières de la simple altercation entre guerre des gangs. En effet, les jeunes gens sont non seulement intrigants, mais progressivement très inquiétants dans cette œuvre empruntant aussi les codes du fantastique.

Sans compter que cet alignement, qui est au cœur du récit, est travaillé visuellement avec de beaux effets spéciaux. On obtient ainsi un ciel de plus en plus étrange alors que l’on se rapproche de cet événement interstellaire.

Si l’atmosphère est vraiment importante dans le long métrage, la relation compliquée entre les deux frères et leur ancien ami qu’ils retrouvent est très délicatement développée. D’autant que le personnage principal est écartelé entre sa famille, sa petite-amie, sa passion et son passé.

De plus, la partie finale, très active, est vraiment impressionnante et donne l’occasion de se plonger dans un univers d’une grande brutalité où on se tient aux côtés des deux frères auxquels on s’est attaché.

Max Gomis est excellent en cadet ayant du mal à choisir une nouvelle vie. Steve Tientcheu est formidable en frère aîné n’ayant pas sa langue dans la poche. Jean-Baptiste Anoumon est très bon en ancien ami d’enfance qui vient créer le trouble avec son retour. Olivier Rosemberg est intéressant en ami qui connaît tout de la cité. Et Bilel Chegrani est très bon en jeune faisant partie d’une bande qui veut changer les choses.

En effet, l’œuvre parle aussi de la cité et de la manière dont cette dernière peut être améliorée, ce qui s’oppose avec les comportements égoïstes de certains.

La gravité est un bon film permettant de mettre en valeur la cité d’une autre manière à travers la relation entre deux frères pris au milieu d’événements qui les dépassent. Avec une histoire parfois intrigante, une très belle réalisation et des comédiens impeccables, cette œuvre est singulière.

Étrange et fascinant.

SYNOPSIS

Un mystérieux alignement des planètes embrase le ciel et inquiète tous les habitants de la cité. Une bande d’adolescents, Les Ronins, règnent en maîtres sur cette cité, et voient cet évènement planétaire comme la possibilité d’une nouvelle ère. Daniel, Joshua et Christophe, 3 amis d’enfance que le deal et la prison ont séparés, vont devoir s’unir pour affronter ce gang. Après cette nuit-là, où le ciel a viré au rouge sang, plus rien ne sera jamais pareil...

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Photographie : David Ungaro
- Montage : Nassim Gordji Tehrani, Thomas Fernandez
- Musique : Evgueni Galperine, Sacha Galperine
- Costumes : Marité Coutard
- Décors : Rozenn Le Gloahec
- Producteur : Emma Javaux pour Trésor Cinéma, Une Fille Productions
- Distributeur : Alba Films / Trésor Cinéma

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

GALERIE PHOTOS

La gravité


© Caroline Dubois


Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Veni Vidi Vici : La critique
Look Back : La critique
Billy le hamster cowboy : La critique
Pat et Mat : La critique
Beetlejuice Beetlejuice : La critique
Geeked Week - Tomb Raider - La légende de Lara Croft : La (...)
Blitz : La bande annonce au milieu des bombes
Agatha All Along : Critique 1.01
Monstre : Une saison 3 avec Charlie Hunnam ?
Opérations Spéciales - Lioness : La bande annonce de la saison 2, (...)
The Ark : Critique 2.10 It Should Have Been You
Revival : Une nouvelle série surnaturelle pour Melanie (...)
Brèves : Les informations du 21 septembre
Empires : La critique du tome 1
Cinéma - Bandes annonces : 21 septembre 2024