Showing Up : La critique

Date : 29 / 04 / 2023 à 11h00
Sources :

Unification


SHOWING UP

- Date de sortie : 03/05/2023
- Titre original : Showing Up
- Durée du film : 1 h 48
- Réalisateur : Kelly Reichardt
- Scénaristes : Kelly Reichardt, Jonathan Raymond
- Interprètes : Michelle Williams, Hong Chau, Maryann Plunkett, John Magaro, André Benjamin, Judd Hirsch, Amanda Plummer, Matt Malloy, Heather Lawless

LA CRITIQUE

Showing Up est un bon film original permettant de s’immerger d’une manière vivace dans le monde artistique.

Le scénario de la réalisatrice Kelly Reichardt et de Jonathan Raymond tourne autour d’une artiste qui n’a plus qu’une semaine pour finir ses œuvres avant son exposition. On va alors suivre celle-ci de près alors qu’elle se débat dans les affres de la création, tout en découvrant comment ce genre d’exposition voit le jour.

Le film de Kelly Reichardt bénéficie d’un certain d’humour souvent lié au comportement d’un personnage parfois en décalage avec la réalité. D’autant que cette dernière se retrouve à devoir s’occuper d’un pigeon blessé, ce qui va renforcer le côté décalé de ses (més)aventures.

Michelle Williams est remarquable en artiste voyant le temps passer à toute allure et devant composer avec son art, les autres artistes et sa famille. La comédienne est particulièrement juste et donne vraiment l’impression de se retrouver immergé à ses côtés dans un milieu créatif où il n’est parfois pas facile d’exister.

Hong Chau est très bonne dans le rôle d’une amie / concurrente qui est aussi sa logeuse. Maryann Plunkett et Judd Hirsch sont intéressants dans celui de ses parents. John Magaro est très juste en frère bien particulier.

Le long métrage se déroule sur une semaine, le temps que l’exposition voit le jour. Les lieux sont diversifiés et donnent vraiment l’impression de découvrir l’envers du décor des œuvres que l’on peut ensuite découvrir au cœur des galeries.

Il faut d’ailleurs saluer le très beau travail fait sur ces dernières. En effet, les différentes créations, qui sont vraiment variées, ont chacune une grande personnalité et sont parfois magnifiques. Michelle Williams s’approprie d’ailleurs très bien les gestes qui font croire à ce qu’elle est la créatrice de certaines.

Kelly Reichardt réussit à capter le chaos et le foisonnement de la création artistique. L’œuvre est d’autant plus singulière qu’il n’y en a pas beaucoup d’autres de fiction permettant de montrer ce milieu d’une telle manière.

Showing Up est bon film se focalisant sur le milieu artistique et permettant de suivre une artiste en pleine interrogation et création. Avec une histoire semblant très véridique, une réalisation d’une belle sobriété et une actrice principale captivante, l’œuvre a un charme certain.

Différent et immersif.

SYNOPSIS

Avant le vernissage de son exposition, le quotidien d’une artiste et son rapport aux autres, le chaos de sa vie va devenir sa source d’inspiration...

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Photographie : Christopher Blauvelt
- Montage : Kelly Reichardt
- Musique : Ethan Rose
- Costumes : April Napier
- Décors : Anthony Gasparro, Amy Beth Silver
- Producteurs : Neil Kopp, Anish Savjani, Vincent Savino pour A24
- Distributeur : Diaphana Distribution

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

GALERIE PHOTOS

Showing Up


©Allyson RIGGS Courtesy A24


Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Veni Vidi Vici : La critique
Look Back : La critique
Billy le hamster cowboy : La critique
Pat et Mat : La critique
Beetlejuice Beetlejuice : La critique
Geeked Week - Tomb Raider - La légende de Lara Croft : La (...)
Blitz : La bande annonce au milieu des bombes
Agatha All Along : Critique 1.01
Monstre : Une saison 3 avec Charlie Hunnam ?
Opérations Spéciales - Lioness : La bande annonce de la saison 2, (...)
The Ark : Critique 2.10 It Should Have Been You
Revival : Une nouvelle série surnaturelle pour Melanie (...)
Brèves : Les informations du 21 septembre
Empires : La critique du tome 1
Cinéma - Bandes annonces : 21 septembre 2024