Il était une fois les Nanars : Turkish Star Trek

Date : 05 / 05 / 2023 à 00h00
Sources :

Unification


TURKISH STAR TREK

- Type : Parodie
- Titre : Turist Ömer Uzay Yolunda
- Sortie : 1973
- Durée : 72 minutes
- Créée par : Ferdi Merter
- Réalisateur : Hulki Saner
- Interprètes : Sadri Alışık, Erol Amaç, Cemil Şahbaz

Turist Ömer Uzay Yolunda est en fait la première "adaptation" au cinéma de la série Star Trek (1973), bien avant Star Trek - Le Film (1979) donc.

La parodie turque se passe sans vergogne de quelque chose que l’on appelle, il me semble "copyright", pour s’approprier le vaisseau Enterprise et son équipage (comme chacun sait : le Kaptan Kirk, Mister Spack et le Doktor McCoy).

Mais, étrangement, ils ne sont pas vraiment les héros principaux de ce film, puisque c’est Turist Ömer (interprété par le légendaire, en son pays, Sadri Alışık) qui tient le rôle titre de ce qui est devenu, avec le temps, une des références du nanar.

Ce personnage est un comique qui tient l’affiche de nombreuses productions turques depuis les années 60, et forme une saga, un peu comme les Gendarme... chez nous.

Le film commence directement sur la passerelle de l’Enterprise, qui n’est pas si mal réalisée, si l’on ferme les yeux sur les écrans en papier avec une ampoule derrière, pour recréer les lumières.

On remarque immédiatement les musiques et les bruitages originaux, qui sont visiblement libres de droit à l’époque (sigh...). Les uniformes sont plutôt réussis aussi, même si certaines couleurs sont fantaisistes. L’ambiance et les lumières sont tout à fait dans le style de la série originale.

Le Kaptan Kirk fait alors son apparition, délicieusement droit comme un i, n’hésitant pas à montrer ouvertement son sourire Ultra Brite et sa chevelure de play-boy.

L’équipage découvre, comme il se doit, une planète mystérieuse, sur laquelle il est décidé de se faire téléporter. En manque visible de moyen techniques, l’effet est alors rendu par de la peinture blanche, visiblement appliquée à même la pellicule (il en sera de même plus tard pour les rayons de phasers). Quelle inventivité !

Je ne voudrais surtout pas vous gâcher l’intrigue parfaitement écrite de ce film, qui ferait passer le plus mauvais épisode de Star Trek : Picard pour un chef d’œuvre digne de Citizen Kane, mais sachez que celle-ci est inspirée en grande partie de l’épisode Star Trek TOS The Man Trap (Ils étaient des millions) et de Amok Time (Le mal du pays).

Le film turc contient même des images, brouillées à l’extrême, pour ne pas qu’on les reconnaisse, de l’extérieur du vaisseau Enterprise orginal.

Anecdote amusante, quelques bruitages, oubliés au moment de la première post-production, furent ajoutés ensuite, "à la bouche", donnant parfois de magnifiques pschhhhh, plus vrai que nature, lors de l’ouverture de certaines portes.
Notez, aussi, les corps huilés des robots torse-nu, qui donneront à certains l’envie de gaiement visiter une prison turque.

Mais je vous laisse découvrir tout cela, si vous n’avez pas peur du ridicule et des nombreux haussements de sourcil de Mr Spack.
Comme cette œuvre magistrale ne saurait s’apprécier qu’en VO, afin de profiter de l’émotion primaire apportée par le fantastique jeu des acteurs, je vous conseille grandement la version turque ici.

EXTRAITS





Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Il était une fois les séries : Destination Danger
Il était une fois les séries : L’homme de fer
Il était une fois les séries : Players, les maîtres du (...)
Il était une fois les séries : Mio Mao
Il était une fois les séries : Bouba
Unif’ TV : Visionnez le premier épisode de la série Zorro (...)
Geeked Week - Squid Game : Les acteurs évoquent les hypothèses (...)
The Batman Part II : L’hiver vient-il pour le Chevalier (...)
Joker - Folie À Deux : La bande annonce finale
Last Train From Hiroshima : L’anéantissement nucléaire (...)
Gremlins - The Wild Batch : La bande annonce
La Chronique des Bridgerton : Quand les caméras tournent pour une (...)
Look Back : La critique
Third Shift Society : Le webcomic de Wattpad devient série (...)
Festival Européen du Film Fantastique de Strasbourg 2024 : Un (...)