Les Gardiens de la Galaxie Volume 3 : La critique

Date : 28 / 04 / 2023 à 19h00
Sources :

Unification


GARDIENS DE LA GALAXIE 3

- Date de sortie : 3/05/2023
- Titre original : Guardians of the Galaxy Vol.3
- Durée du film : 2 h 30
- Réalisateur : James Gunn
- Scénariste : James Gunn
- Interprètes : Chris Pratt, Zoe Saldana, Dave Bautista, Karen Gillan, Pom Klementieff, Bradley Cooper, Vin Diesel, Will Poulter, Sean Gunn, Chukwudi Iwuji, Sylvester Stallone, Elizabeth Debicki et Maria Bakalova

LA CRITIQUE

Ce troisième opus des Gardiens de la Galaxie arrive enfin sur les écrans, 6 années après le second film et après moultes péripéties. Entre temps, les deux derniers Avengers ont considérablement modifiés les dynamiques des personnages, alors que la situation personnelle de James Gunn a connu beaucoup de rebondissements.

Avant de prendre en charge définitivement le DC Universe, Gunn a l’opportunité de clore en beauté son aventure chez Marvel Studios. Que de chemin parcouru depuis les rumeurs en août 2011 de développement du premier film alors que nombreux étaient ceux qui doutaient de la viabilité d’un tel projet.

Outre la maestria visuelle et l’inventivité du réalisateur, le premier Gardiens de la Galaxie portait en lui tout ce qui fait la spécificité de Marvel, une recette équilibrée entre humour et drame, entre évènements spectaculaires et questionnements intimes.

Toujours porté par un casting dévoué, ce troisième film porte encore plus haut la bannière de la franchise en proposant ce petit quelque chose qui a tellement manqué aux productions Marvel Studios depuis quelque temps... une âme.

Alors oui, ce Volume 3 est toujours aussi drôle et totalement barré, les scènes d’actions sont toujours aussi dantesques, mais il est avant toute chose extraordinairement émotionnel.

James Gunn fait de Rocket le personnage central du film et de son passé, la colonne vertébrale de l’intrigue. Par quel tour de magie, un raton laveur modifié génétiquement en images de synthèse peut-il nous emporter à ce point ? Les dialogues de Gunn, l’interprétation de Bradley Cooper, le génie des animateurs... En-tout-cas le résultat est là. Sauf à avoir un cœur de pierre, je vous garantis que le passé et la destinée de cette boule de poil va vous retourner.

Le reste du casting n’est pas en reste. Le thème de la famille a toujours été sous-jacent aux trois films, que ce soit la famille biologique ou la famille que l’on se donne. Chaque personnage a quelque chose à dire sur le sujet, chaque interprète y donne son meilleur et le film, naturellement, donne une conclusion très satisfaisante à leur histoire personnelle.

Deux nouveaux personnages importants sont introduits dans le film. James Gunn y amène sa vision personnelle d’Adam Warlock et dans ce cadre, le recrutement de Will Poulter prend tout son sens. Mon petit bémol avec Marvel reste toujours la nature de la plupart des méchants. Sur la moitié du film, j’ai trouvé Chukwudi Iwuji très convaincant en Maître de l’Évolution, mais, malheureusement, le fond du personnage redevient ensuite très manichéen et donc très en dessous des autres personnages.

En-tout-cas, la bonne nouvelle pour le MCU, c’est que le film est très au-dessus de ce qu’on nous a donné à voir depuis la conclusion d’Avengers Endgame.

SYNOPSIS

Notre bande de marginaux favorite a quelque peu changé. Peter Quill, qui pleure toujours la perte de Gamora, doit rassembler son équipe pour défendre l’univers et protéger l’un des siens. En cas d’échec, cette mission pourrait bien marquer la fin des Gardiens tels que nous les connaissons.

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Photographie : Henry Braham
- Montage : Greg D’Auria et Fred Raskin
- Musique : John Murphy
- Costumes : Judianna Makovsky
- Décors : Rosemary Brandenburg et Beth Mickle
- Producteur : Kevin Feige pour Marvel Studios
- Distributeur : The Walt Disney Company France

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

GALERIE PHOTOS

Gardiens de la Galaxie 3



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Veni Vidi Vici : La critique
Look Back : La critique
Billy le hamster cowboy : La critique
Pat et Mat : La critique
Beetlejuice Beetlejuice : La critique
Geeked Week - Tomb Raider - La légende de Lara Croft : La (...)
Blitz : La bande annonce au milieu des bombes
Agatha All Along : Critique 1.01
Monstre : Une saison 3 avec Charlie Hunnam ?
Opérations Spéciales - Lioness : La bande annonce de la saison 2, (...)
The Ark : Critique 2.10 It Should Have Been You
Revival : Une nouvelle série surnaturelle pour Melanie (...)
Brèves : Les informations du 21 septembre
Empires : La critique du tome 1
Cinéma - Bandes annonces : 21 septembre 2024