Mad God : La critique

Date : 23 / 04 / 2023 à 11h00
Sources :

Unification


MAD GOD

- Date de sortie : 26/04/2023
- Titre original : Mad God
- Durée du film : 1 h 24
- Réalisateur : Phil Tippett
- Scénariste : Phil Tippett

LA CRITIQUE

Les amateurs d’effets spéciaux connaissent évidemment le nom de Phil Tippett. Celui-ci a d’ailleurs bénéficié d’un extraordinaire documentaire, Phil Tippett : des rêves et des monstres.

En dehors des grands films auxquels il a participé tels que Star Wars, Robocop ou Starship Troopers pour n’en citer que quelques, celui-ci a renouvelé la Stop Motion et lui a donné de nouvelles lettres de noblesse. Il lui aura fallu 30 ans pour finir un film créé avec cette technique animation : Mad God.

En effet, autofinancée, l’œuvre a mis très longtemps avant d’être finalisée, ne pouvant être tourné que pendant les temps libres du réalisateur. Ce dernier a d’ailleurs été aidé au fil du temps par certains membres de son équipe qui ont adoré le principe de faire un film aussi fou.

Le long métrage présente donc un étrange chasseur qui va aller traquer des monstres dans différents univers. Le spectateur se plonge en sa compagnie dans des mondes très différents et tous plus cauchemardesques les uns que des autres, avec des créatures très impressionnantes.

L’animation est absolument éblouissante. Phil Tippett montre qu’il est un très grand maître en ce domaine et qu’il sait mieux que personne mettre en scène un bestiaire fantastique.

Entre les décors sublimes, les différentes marionnettes vraiment marquantes et le travail sur la lumière et sur l’environnement, on en prend sans arrêt plein les yeux. C’est donc une grande chance que le film, grâce au distributeur Carlotta Films, sorte sur grand écran. Car c’est bien de cette manière que l’on peut apprécier un travail aussi éblouissant au mieux. Le film a d’ailleurs rarement, en dehors des festivals, été visible sur grand écran, y compris aux États-Unis.

Un très beau travail sur le son a aussi été fait, qui permet, associé à la belle composition de Dan Wool, de suivre ce voyage au cœur de l’enfer avec une véritable fascination et parfois même un certain envoûtement.

Pourtant, l’œuvre a un vrai défaut avec l’absence d’un réel scénario. C’est une tranche de vie à laquelle on assiste et il n’y a pas forcément de lien entre les différentes séquences auxquelles on est confronté. D’ailleurs, si la première partie se tient bien, le récit se délite progressivement en offrant plus que des passages plus impressionnants les uns que les autres, mais faisant progressivement perdre le fil de l’histoire.

Mad God est une véritable expérience cinématographique qui en met plein les yeux et donne l’occasion de s’immerger dans l’imagination sans fin d’un grand amateur de monstres. Si vous aimez les effets spéciaux et l’animation, ne passez donc vraiment pas à côté d’un film qui ne ressemble à rien d’autre.

Étrange et fantasmagorique.

SYNOPSIS

Une plongée dans les bas-fonds d’un monde en ruines où l’on suit L’Assassin. Ses sombres desseins se perdent dans un labyrinthe de paysages étranges, repaire d’une faune inquiétante et féérique.

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Photographie : Christopher Morley-Pegge, Phil Tippett
- Montage : Michael Cavanaugh, Ken Rogerson
- Musique : Dan Wool
- Décors : Phil Tippett
- Producteur : Phil Tippett pour Tippett Studio
- Distributeur : Carlotta Films

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

GALERIE PHOTOS

Mad God


MAD GOD © 2021 TIPPETT STUDIO. TOUS DROITS RÉSERVÉS


Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Veni Vidi Vici : La critique
Look Back : La critique
Billy le hamster cowboy : La critique
Pat et Mat : La critique
Beetlejuice Beetlejuice : La critique
Geeked Week - Tomb Raider - La légende de Lara Croft : La (...)
Blitz : La bande annonce au milieu des bombes
Agatha All Along : Critique 1.01
Monstre : Une saison 3 avec Charlie Hunnam ?
Opérations Spéciales - Lioness : La bande annonce de la saison 2, (...)
The Ark : Critique 2.10 It Should Have Been You
Revival : Une nouvelle série surnaturelle pour Melanie (...)
Brèves : Les informations du 21 septembre
Empires : La critique du tome 1
Cinéma - Bandes annonces : 21 septembre 2024