La Conférence : La critique

Date : 19 / 04 / 2023 à 11h30
Sources :

Unification


LA CONFÉRENCE

- Date de sortie : 19/04/2023
- Titre original : Die Wannseekonferenz
- Durée du film : 1 h 48
- Réalisateur : Matti Geschonneck
- Scénaristes : Magnus Vattrodt, Paul Mommertz
- Interprètes : Philipp Hochmair, Johannes Allmayer, Maximilian Brückner, Matthias Bundschuh, Fabian Busch, Jakob Diehl, Godehard Giese, Peter Jordan

LA CRITIQUE

En 1942, 16 hauts dignitaires du troisième Reich se réunissent dans une villa pour discuter sur un sujet qui va tragiquement et horriblement marquer l’histoire. La conférence en est la reconstitution glaçante.

Le scénario de Magnus Vattrodt et de Paul Mommertz s’appuie sur le dernier compte-rendu de l’événement qui a échappé à la guerre et sur de nombreux documents qui reviennent sur ce qui s’est déroulé dans cette villa durant les deux heures de réunion.

En effet, c’est à ce moment que la Solution Finale, la manière dont les Juifs d’Europe vont être déportés et assassinés en masse, est mise en place.

On va ainsi, au fil du récit, se plonger dans des discussions parfois surréalistes ou les Juifs sont considérés comme de la vermine à éradiquer et où chacun y va de son idée pour le faire au mieux, présente la manière dont il s’en est débarrassé au plus vite ou est chagriné, car on ne lui donne pas les moyens de les purger localement.

Au côté rigoureux et administratif de la réunion s’oppose des chamailleries entre représentants des divers ministères et des divergences d’opinions sur certains points, comme le sort des Juifs ayant participé à la Première Guerre mondiale, ou celui des enfants des couples mixtes.

Toutefois, un élément qui n’est jamais contesté est le sort dramatique réservé à des millions d’hommes, de femmes et d’enfants dont certains pensent que s’en débarrasser au plus vite est presque un service à leur rendre.

Et si les dignitaires parlent logistique, coût, méthode, spoliation des biens et détournement de ressources utiles à la guerre pour mener cette tâche à bien, personne ne prononce jamais les mots assassinat, vol, horreur ou génocide.

Le problème qui ennuie le plus ces individus est l’impact psychologique de tels meurtres de masse sur les soldats qui en sont chargés.

Les mots sont d’une force incroyable et sont implacables. Le texte est ciselé avec soin et interprété par des comédiens remarquables. Ces derniers font collégialement une prestation de très haut niveau donnant parfois l’impression de se retrouver devant un documentaire filmant ce qui s’est déroulé à l’époque.

Il est d’ailleurs à noter que ces dignitaires se sont suicidés ou ont été tué avant la défaite, ont été condamné à l’issue de la guerre et exécutés où ont purgé des peines de prison, y compris la secrétaire prenant des notes lors de cette réunion.

À la suite de celle-ci, ce sont 6 millions de Juifs qui ont été supprimés froidement durant les trois années de guerre restante.

Le réalisateur Matti Geschonneck a imposé une unité de temps et de lieu et s’est affranchi d’une musique qu’il estimait ne pas convenir à la situation décrite.

Les arrivées et les départs des dignitaires ont donc bien eu lieu dans la villa d’origine à Wannsee, qui depuis 1992 est devenue un lieu de mémoire et d’enseignement. L’intérieur du bâtiment a été soigneusement reconstruit en studio.

La caméra tourne autour des différents protagonistes tel un documentaire et s’attache à retransmettre au mieux, presque en temps réel, le déroulement d’un rendez-vous qui a lancé un massacre d’une échelle inédite.

La conférence est un très bon film qui est vraiment important à voir pour découvrir la manière dont des humains réussissent à déployer un plan d’envergure pour massacrer sans pitié d’autres humains. En dehors de son aspect historique, il est aussi essentiel de rappeler ce genre de faits afin qu’ils ne se reproduisent pas. D’autant que le côté factuel des échanges montre à quel point on peut rapidement oublier que les chiffres dont on parle sont des personnes qui nous ressemblent avant tout.

Avec son histoire paraissant incroyable, une réalisation très sobre et une galerie de comédiens formidables, l’œuvre devrait être montrée à tous pour se rappeler que l’innommable se cache parfois derrière des masques policés.

Remarquable et effroyable.

SYNOPSIS

Au matin du 20 janvier 1942, une quinzaine de dignitaires du IIIe Reich se retrouvent dans une villa cossue à Wannsee, conviés par Reinhard Heydrich à une mystérieuse conférence. Ils en découvrent le motif à la dernière minute : ces représentants de la Waffen SS ou du Parti, fonctionnaires des différents ministères, émissaires des provinces conquises, apprennent qu’ils devront s’être mis d’accord avant midi sur un plan d’élimination du peuple juif, appelé Solution Finale. Deux heures durant vont alors se succéder débats, manœuvres et jeux de pouvoir, autour de ce qui fera basculer dans la tragédie des millions de destins.

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Photographie : Theo Bierkens
- Montage : Dirk Grau
- Costumes : Esther Walz
- Décors : Bernd Lepel
- Producteurs : Reinhold Elschot, Friederich Oetker, Oliver Berben pour Constantin Film Verleih, ZDF
- Distributeur : Condor Distribution

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

GALERIE PHOTOS

La Conférence


© ConstantinFilm


Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Veni Vidi Vici : La critique
Look Back : La critique
Billy le hamster cowboy : La critique
Pat et Mat : La critique
Beetlejuice Beetlejuice : La critique
Geeked Week - Tomb Raider - La légende de Lara Croft : La (...)
Blitz : La bande annonce au milieu des bombes
Agatha All Along : Critique 1.01
Monstre : Une saison 3 avec Charlie Hunnam ?
Opérations Spéciales - Lioness : La bande annonce de la saison 2, (...)
The Ark : Critique 2.10 It Should Have Been You
Revival : Une nouvelle série surnaturelle pour Melanie (...)
Brèves : Les informations du 21 septembre
Empires : La critique du tome 1
Cinéma - Bandes annonces : 21 septembre 2024