Blue Jean : La critique

Date : 18 / 04 / 2023 à 11h00
Sources :

Unification


BLUE JEAN

- Date de sortie : 19/04/2023
- Titre original : Blue Jean
- Durée du film : 1 h 37
- Réalisateur : Georgia Oakley
- Scénariste : Georgia Oakley
- Interprètes : Rosy McEwen, Kerrie Hayes, Lucy Halliday, Lydia Page, Stacy Abalogun

LA CRITIQUE

Blue Jean est un très bon film anglais qui permet de mettre en avant une loi injuste, celle de la « Section 28 » qui n’a été abrogée qu’en 2003.

Le scénario de Georgia Oakley tourne autour d’une professeur de sport dans un lycée exerçant son métier en 1988 pendant l’ère Thatcherienne. Cette dernière doit faire extrêmement attention à ce que personne ne découvre qu’elle préfère les femmes, alors qu’elle pourrait perdre son travail. Mais l’arrivée d’une jeune élève va bien lui compliquer la vie.

La réalisatrice Georgia Oakley s’est beaucoup documentée pour écrire son histoire. Elle a interrogé de très nombreuses personnes, dont beaucoup d’enseignantes qui lui ont raconté comment elles avaient vécu cette période et l’impact que ça avait eu sur leur propre existence.

Cela explique donc la grande vraisemblance des dialogues et des situations présentées. Ainsi que la manière dont les femmes gays pouvaient se retrouver et vivre sans se cacher dans certains endroits où elles étaient les bienvenues.

Le film de Georgia Oakley est d’une grande délicatesse. Il brosse des personnages se retrouvant souvent confrontés à des situations délicates et montre sans fard que le personnage principal doit faire parfois des choix difficiles qui reviennent la hanter.

Toutefois, malgré le sujet difficile dont elle traite, l’œuvre a parfois une certaine légèreté et une belle luminosité. On suit la jeune professeur de près, alors qu’elle doit louvoyer entre son travail, sa famille et sa vie personnelle.

Le long métrage montre très bien l’atmosphère de cette période en Angleterre, tandis qu’une certaine morosité ambiante régnait dans le pays.

Rosy McEwen est vraiment formidable dans un rôle-titre qu’elle s’approprie parfaitement. Elle est non seulement captivante, mais elle apporte aussi une vraie douceur et une certaine fragilité à une femme masquée derrière son apparence publique conviviale et appréciée de tous.

Kerrie Hayes est très bonne dans le rôle de sa petite-amie. Et Lucy Halliday est remarquable en jeune lycéenne qui a du mal à s’intégrer et voit dans ce professeur un mentor qui pourrait l’aider.

À travers ces beaux portraits croisés, le long métrage permet de s’immerger dans un temps pas si lointain ou les gens ne pouvaient pas être ce qu’ils étaient sans en subir des conséquences délétères.

Blue Jean est un très bon film donnant l’occasion de suivre un personnage vraiment attachant. Avec une histoire permettant de découvrir un passé pas si lointain que cela, une réalisation très soignée et une actrice principale qui crève littéralement l’écran, on se laisse porter facilement par cette tranche de vie d’une grande délicatesse.

Sensible et touchant.

SYNOPSIS

1988, l’Angleterre de Margaret Thatcher. Jean, professeure d’éducation physique, est obligée de cacher son homosexualité, surtout depuis le vote d’une loi stigmatisant la communauté gay. C’est sans compter sur une nouvelle étudiante qui menace de révéler son secret…

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Photographie : Victor Seguin
- Montage : Izabella Curry
- Musique : Chris Roe
- Costumes : Kirsty Halliday
- Décors : Soraya Gilanni Viljoen
- Producteur : Hélène Sifre pour Kleio Films, BBC Film, BFI Film Fund
- Distributeur : UFO Distribution

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

GALERIE PHOTOS

Blue Jean



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Veni Vidi Vici : La critique
Look Back : La critique
Billy le hamster cowboy : La critique
Pat et Mat : La critique
Beetlejuice Beetlejuice : La critique
Geeked Week - Tomb Raider - La légende de Lara Croft : La (...)
Blitz : La bande annonce au milieu des bombes
Agatha All Along : Critique 1.01
Monstre : Une saison 3 avec Charlie Hunnam ?
Opérations Spéciales - Lioness : La bande annonce de la saison 2, (...)
The Ark : Critique 2.10 It Should Have Been You
Revival : Une nouvelle série surnaturelle pour Melanie (...)
Brèves : Les informations du 21 septembre
Empires : La critique du tome 1
Cinéma - Bandes annonces : 21 septembre 2024