Donjons & Dragons - L’Honneur des voleurs : La critique

Date : 09 / 04 / 2023 à 14h00
Sources :

Unification


DONJONS & DRAGONS : L’HONNEUR DES VOLEURS

- Date de sortie : 12/04/2023
- Titre original : Dungeons & Dragons : Honor Among Thieves
- Durée du film : 2 h 14
- Réalisateurs : Jonathan Goldstein, John Francis Daley
- Scénaristes : Jonathan Goldstein, Michael Gilio, John Francis Daley
- Interprètes : Chris Pine, Michelle Rodriguez, Regé-Jean Page, Justice Smith, Sophia Lillis, Hugh Grant, Chloe Coleman, Daisy Head

LA CRITIQUE

Après deux précédents opus cinématographique qui n’avaient pas franchement convaincu le public, la célèbre licence de jeux de rôle Donjons & Dragons s’offre un nouveau volet, Donjons & Dragons : L’Honneur des voleurs qui est particulièrement réussi.

Le scénario des co-réalisateurs Jonathan Goldstein et John Francis Daley, ainsi que de Michael Gilio, se focalise sur une bande d’amis qui sont des voleurs. Deux d’entre eux, qui ont été trahis, sont bien décidés à se venger et vont recruter une nouvelle équipe pour mener à bien leur plan.

Le film de Jonathan Goldstein et de John Francis Daley garde complètement l’esprit du célèbre jeu de rôle. On a parfois l’impression d’entendre les dés être lancés et les pièces se déplacer. De très nombreuses références se glissent au cœur de l’œuvre et sauront réjouir les amateurs des jeux. Toutefois, le long métrage est parfaitement abordable par un public amateur qui se fera vraiment plaisir devant un récit plein de rebondissements, d’humour et d’aventure faisant passer un formidable moment de divertissement.

L’humour est très présent dans l’histoire. Et celui-ci est toujours judicieusement utilisé et ne fait jamais rire aux dépens de ce qui est montré. On prend donc beaucoup de plaisir à découvrir une galerie de protagonistes truculents qui ont bien les caractéristiques des différents types de personnages dans les jeux, voleur, barbare, magicien, sorcier… Avec une mention spéciale pour le paladin qui est vraiment incroyable.

Les acteurs sont excellents dans leurs rôles respectifs et se sont visiblement bien amusés dans un film donnant vraiment envie d’avoir une suite prochainement.

D’autant que c’est aussi la famille qui est au cœur du récit avec cette bande composée d’individus disparates qui devient progressivement de plus en plus soudée.

Chris Pine est formidable en ancien barde voulant avoir la vie dont il rêve. Michelle Rodriguez est remarquable en barbare devenant sa meilleure amie. Hugh Grant est excellent en traître adorant l’argent. Justice Smith est sympathique en sorcier pas très doué. Sophia Lillis est impeccable en druidesse pouvant changer d’apparence. Daisy Head est très bonne en magicienne. Regé-Jean Page est hilarant en paladin ne connaissant que le premier degré. Et Chloe Coleman est sympathique en fille du personnage principal.

Les effets spéciaux sont très bons. On retrouve plusieurs types de dragons qui ont donné leur nom à l’œuvre et qui sont vraiment diversifiés. La magie est particulièrement réaliste et certains passages sont visuellement de toute beauté.

Les décors de Ray Chan sont aussi extrêmement travaillés. Ils offrent, entre autres, un donjon impressionnant. Les différents lieux sont tous plus différent les uns des autres et le dépaysement est grand grâce aux nombreuses péripéties que rencontrent les aventuriers.

Les paysages sont aussi très variés et participent beaucoup au plaisir visuel que l’on a de suivre une œuvre donnant l’impression d’être projeté dans un monde médiéval où la magie et les créatures extraordinaires sont monnaie courante.

Les très beaux costumes d’Amanda Monk sont recherchés et bien conçus. Ils sont bien mis en valeur par les différents personnages qui les portent et par la très belle photographie de Barry Peterson.

La formidable musique de Lorne Balfe se marie parfaitement avec des tribulations hautes en couleur qui ne laissent pas beaucoup de temps mort.

Donjons & Dragons : L’Honneur des voleurs est un excellent film de divertissement possédant un humour bienvenu. Avec une histoire que l’on découvre avec beaucoup d’intérêt, une réalisation travaillée et des comédiens formidables, si vous avez envie de vous évader, cette œuvre en est la parfaite opportunité.

Amusant et épique.

SYNOPSIS

Un voleur beau gosse, une bande d’aventuriers improbables entreprennent un casse épique pour récupérer une relique perdue. Les choses tournent mal lorsqu’ils s’attirent les foudres des mauvaises personnes.

Donjons & Dragons : L’honneur des voleurs transpose sur grand écran l’univers riche et l’esprit ludique du légendaire jeu de rôle à travers une aventure hilarante et pleine d’action.

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Photographie : Barry Peterson
- Montage : Dan Lebental
- Musique : Lorne Balfe
- Costumes : Amanda Monk
- Décors : Ray Chan
- Producteurs : Brian Goldner, Jeremy Latcham, Nick Meyer pour Paramount Pictures, eOne Entertainment, Hasbro Studios, Allspark Pictures
- Distributeur : Paramount Pictures France

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

GALERIE PHOTOS

Donjons & Dragons : L'Honneur des voleurs



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Veni Vidi Vici : La critique
Look Back : La critique
Billy le hamster cowboy : La critique
Pat et Mat : La critique
Beetlejuice Beetlejuice : La critique
Geeked Week - Tomb Raider - La légende de Lara Croft : La (...)
Blitz : La bande annonce au milieu des bombes
Agatha All Along : Critique 1.01
Monstre : Une saison 3 avec Charlie Hunnam ?
Opérations Spéciales - Lioness : La bande annonce de la saison 2, (...)
The Ark : Critique 2.10 It Should Have Been You
Revival : Une nouvelle série surnaturelle pour Melanie (...)
Brèves : Les informations du 21 septembre
Empires : La critique du tome 1
Cinéma - Bandes annonces : 21 septembre 2024