Kokon : La critique

Date : 05 / 04 / 2023 à 11h00
Sources :

Unification


KOKON

- Date de sortie : 05/04/2023
- Titre original : Kokon
- Durée du film : 1 h 35
- Réalisateur : Leonie Krippendorff
- Scénariste : Leonie Krippendorff
- Interprètes : Lena Urzendowsky, Jella Haase, Lena Klenke, Elina Vildanova, Anja Schneider, Hussein Eliraqui, Denise Ankel, Bill Becker

LA CRITIQUE

Kokon est un beau film sur le passage à l’âge adulte d’une jeune fille pendant l’été.

Le scénario de la réalisatrice Leonie Krippendorff se déroule à Berlin en 2018, lors d’un été extrêmement chaud. Il suit une adolescente qui va connaître ses premiers émois amoureux, alors qu’elle doit gérer une mère absente et une grande sœur protectrice.

Le film de Leonie Krippendorff fait preuve d’une grande délicatesse. Il brosse le portrait vivace de la jeunesse allemande qui occupe son temps le long de journées ensoleillées.

Les jeunes gens suivent aussi certains cours qui ont parfois des applications pratiques. Ce qui leur donne l’opportunité de découvrir un monde qui sera bientôt le leur lorsqu’ils auront fini le lycée.

L’interprétation est formidable. Lena Urzendowsky crève littéralement l’écran en adolescente sortant de sa chrysalide pour se transformer en papillon. Lena Klenke est superbe en grande sœur. Les deux comédiennes, qui jouent ensemble dans la série Netflix How to Sell Drugs Online, ont une belle alchimie ensemble. Jella Haase est impeccable en nouvelle élève qui ne laisse pas indifférente la protagoniste principale.

La belle photographie de Martin Neumeyer apporte une certaine granularité à une œuvre dont on ressent vraiment la chaleur et parfois même l’ennui qui s’invite au sein des occupations des différents jeunes gens.

La mise en scène d’une grande délicatesse donne l’occasion de s’immerger au cœur de la jeune existence d’une adolescente dont on découvre les nouvelles joies et quelques chagrins en sa compagnie.

Kokon est un bon film plein de douceur et de générosité présentant le beau passage à l’âge adulte d’une jeune fille. Avec une histoire parlant avec acuité, et d’une manière intemporelle de l’adolescence, une réalisation délicate et un trio d’actrices formidables, l’œuvre a du cœur et du charme.

Sympathique et touchant.

SYNOPSIS

Un de ces étés caniculaires où l’on grandit si vite : premiers amours et premiers déboires, Nora cherche sa voie dans le Berlin populaire de Kreuzberg, entre une mère absente et une grande sœur protectrice. Mais du haut de ses 14 ans, Nora se moque des injonctions sociales, de genre et des modèles instagramables : elle veut vivre, briser son cocon et prendre son envol.

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Photographie : Martin Neumeyer
- Montage : Emma Gräf
- Musique : Maya Postepski
- Costumes : Ramona Petersen
- Décors : Josefine Lindner
- Producteur : Jost Hering pour Das Kleine Fernsehspiel
- Distributeur : Outplay Films

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

GALERIE PHOTOS

Kokon



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Veni Vidi Vici : La critique
Look Back : La critique
Billy le hamster cowboy : La critique
Pat et Mat : La critique
Beetlejuice Beetlejuice : La critique
Geeked Week - Tomb Raider - La légende de Lara Croft : La (...)
Blitz : La bande annonce au milieu des bombes
Agatha All Along : Critique 1.01
Monstre : Une saison 3 avec Charlie Hunnam ?
Opérations Spéciales - Lioness : La bande annonce de la saison 2, (...)
The Ark : Critique 2.10 It Should Have Been You
Revival : Une nouvelle série surnaturelle pour Melanie (...)
Brèves : Les informations du 21 septembre
Empires : La critique du tome 1
Cinéma - Bandes annonces : 21 septembre 2024