Super Mario Bros, le film : La critique

Date : 05 / 04 / 2023 à 09h00
Sources :

Unification


SUPER MARIO BROS, LE FILM

- Date de sortie : 05/04/2023
- Titre original : The Super Mario Bros. Movie
- Durée du film : 1 h 32
- Réalisateurs : Aaron Horvath, Michael Jelenic
- Scénariste : Matthew Fogel
- Interprètes VO : Chris Pratt, Anya Taylor-Joy, Charlie Day, Jack Black, Keegan-Michael Key, Seth Rogen, Fred Armisen, Sebastian Maniscalco
- Interprètes VF : Pierre Tessier, Audrey Sourdive, Benoît Du Pac, Jérémie Covillault, Emmanuel Garijo, Xavier Fagnon, Donald Reignoux, Thierry Desroses

LA CRITIQUE

Avec une licence de jeu vidéo aussi célèbre et étendue que celle de Super Mario, il est étonnant d’avoir attendu autant de temps pour qu’une telle adaptation voit le jour avec ce remarquable Super Mario Bros, le film.

Le scénario de Matthew Fogel présente deux frères plombiers qui vont se retrouver entraînés dans un étrange monde parallèle. L’un d’entre eux va alors devoir faire équipe avec la princesse Peach afin de retrouver son frère et affronter la tortue géante Bowser qui veut envahir cet univers coloré.

Malgré l’histoire semblant classique, le film d’Aaron Horvath et de Michael Jelenic foisonne d’imagination et d’inventivité. Il réussit à intégrer plusieurs univers issus de la série des jeux vidéo et s’adresse aussi bien aux joueurs qu’aux non initiés. De plus, l’œuvre peut être regardée, et appréciée, à n’importe quel âge et chacun s’amusera et passera un bon moment devant des aventures hautes en couleur.

En effet, il y a tellement d’événements différents qui se déroulent le long du récit qu’on ne s’ennuie jamais et qu’entre les séquences impressionnantes, les passages musclés ou les éléments complètement fun et déjantés, une seule vision du long métrage ne suffit pas pour appréhender la foule de détails qui se nichent au cœur des images.

L’animation est remarquable. Elle est d’une grande fluidité et propose aussi bien les éléments attendus que certains plus originaux et complètement jubilatoires.

Le design des personnages a été un peu modifié, mais reste parfaitement cohérent avec le design que l’on connaît. Il faut d’ailleurs signaler que la princesse Peach est un peu plus débrouillarde que dans certains jeux et cette dernière est au cœur de séquences tout à fait jouissives.

Les différents mondes proposés sont très colorés et donnent réellement l’impression de se retrouver projeté dans un autre monde où les règles ne sont pas toujours les mêmes que chez nous et où tout est possible. Il faut toutefois signaler que le monde de Bowser est très sombre et peut faire peur à un public très jeune.

Néanmoins, l’œuvre est vraiment divertissante et on n’y voit aucun mort. S’il y a de la violence, elle est telle que dans les jeux, c’est-à-dire amusante et pas crédible. Toujours en dehors de Bowser qui crache des flammes impressionnantes et à tendance à casser beaucoup de choses quand il est en colère.

Les mondes sont diversifiés et vraiment colorés. Les personnages sont variés et on découvre aussi bien des champignons humanoïdes parlant que des singes qui n’ont pas leur langue dans leur poche. Les protagonistes sont bien amusants et les items des différents mondes traversés permettent à ces derniers d’obtenir des super pouvoirs temporaires. Il est d’ailleurs certain que l’une des apparences de Mario sera vraiment appréciée.

Le doublage est formidable. En version originale, il est difficile de découvrir qui sont les comédiens, tant ces derniers réussissent à se fondre dans leur double animé.

La composition de Brian Tyler et de Koji Kondo intègre des éléments sonores issus des jeux. On prend donc beaucoup de plaisir à écouter les différentes musiques, notamment celles interprétée par un Bowser en très grande forme qui offre une version bien à lui d’une thématique musicale célèbre des jeux.

Super Mario Bros, le film est un film incroyable, extrêmement jubilatoire, qui offre l’une des plus belles adaptations d’un jeu vidéo sur grand écran. Il faut d’ailleurs rester pendant le générique final pour assister à une nouvelle scène qui pourrait être le prélude d’une suite. Ce qui ne sera assurément pas facile au vu de la qualité d’un long métrage incroyable.

Avec une histoire intégrant d’une manière remarquable différents jeux de la saga Super Mario, une réalisation colorée et imaginative et des personnages formidablement mis en valeur et très bien doublés, cette aventure en compagnie de deux frères et de leurs amis est impressionnante. Sans compter que le film force non seulement l’admiration, mais s’adresse vraiment à tout le monde.

Génial et jubilatoire.

SYNOPSIS

Alors qu’ils tentent de réparer une canalisation souterraine, Mario et son frère Luigi, tous deux plombiers, se retrouvent plongés dans un nouvel univers féerique à travers un mystérieux conduit. Mais lorsque les deux frères sont séparés, Mario s’engage dans une aventure trépidante pour retrouver Luigi.

Dans sa quête, il peut compter sur l’aide du champignon Toad, habitant du Royaume Champignon, et les conseils avisés, en matière de techniques de combat, de la Princesse Peach, guerrière déterminée à la tête du Royaume. C’est ainsi que Mario réussit à mobiliser ses propres forces pour aller au bout de sa mission.

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Montage : Eric Osmond
- Musique : Brian Tyler, Koji Kondo
- Producteurs : Christopher Meledandri, Shigeru Miyamoto pour Universal Pictures, Nintendo, Illumination Entertainment
- Distributeur : Universal Pictures International France

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

GALERIE PHOTOS

Super Mario Bros, le film


© 2023 Nintendo and Universal Studios


Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Veni Vidi Vici : La critique
Look Back : La critique
Billy le hamster cowboy : La critique
Pat et Mat : La critique
Beetlejuice Beetlejuice : La critique
Geeked Week - Tomb Raider - La légende de Lara Croft : La (...)
Blitz : La bande annonce au milieu des bombes
Agatha All Along : Critique 1.01
Monstre : Une saison 3 avec Charlie Hunnam ?
Opérations Spéciales - Lioness : La bande annonce de la saison 2, (...)
The Ark : Critique 2.10 It Should Have Been You
Revival : Une nouvelle série surnaturelle pour Melanie (...)
Brèves : Les informations du 21 septembre
Empires : La critique du tome 1
Cinéma - Bandes annonces : 21 septembre 2024