Il était une fois les séries : La vie des Botes

Date : 26 / 07 / 2023 à 08h00
Sources :

Unification


LA VIE DES BOTES

- Type : Emission Jeunesse
- 1ère Diffusion France : TF1 (1986-87)
- Épisodes : 196 x 20 minutes
- Créée par : Jean Chalopin
- Production : DIC
- Musique : Shuki Levy, Haïm Saban
- Interprètes : Jean-Louis Terrangle (+Bernard Tiphaine), Claude Bordier (+ Évelyne Séléna), Gérard Camoin (+ Pierre Trabaud), Marie-Noëlle Chevalier (+ Evelyne Grandjean), Ninou Fratellini (+ Amélie Morin), François Négret/ Brigitte Lecordier (+ Mathias Kozlowski), Albert Augier et Jacques Torrens

On y suit les aventures familiales d’androïdes loufoques (un couple, les grands-parents, le fils et la fille), vivant dans leur maison dont la plupart des objets (canapé, table basse, porte, porte-manteau, téléphone, télévision, radio…) parlent et ont leur propre personnalité (le canapé fait des massages à celui qui s’y assoit et la table basse ne supporte pas que l’on pose quelque chose sur elle, par exemple). Ils sont assistés de quelques robots ménagers, abritent 3 ours joueurs et leurs tribulations sont commentées par des gros vers poilus, qui sortent de n’importe où, par de petites trappes (ils rappellent un peu les deux vieux dans le Muppet Show).

Chaque membre de la famille avait sa petite particularité (de langage pour la grand-mère, d’attitude pour la fille, et le grand-père pouvait sortir de son drôle de chapeau à peu près n’importe quel objet sur demande).

L’aventure du jour était découpée en tronçons, pour entourer les dessins animés du même créateur, Jean Chalopin, présentés dans l’émission, qui a vu passer Jayce et les Conquérants de la lumière, Les Popples, MASK, Les Bisounours, Les Minipouss, Pole Position, entre autres.

Conçue pour succéder aux émissions pour la jeunesse, comme L’île aux enfants, 1 Rue Sésame ou Le Village dans les nuages, les histoires étaient moins naïves, mais proposaient une ambiance un peu plus dérangeante pour le jeune public. La faute, sans aucun doute, aux masques qui ressemblaient à une seconde peau sur le visage, un peu comme dans les films d’horreur.

L’interprétation de tous les personnages était toujours l’œuvre d’un acteur pour le corps (avec des gestes très appuyés, façon théâtre grand-guignol) et un doubleur pour la voix.

On y entend la voix d’Evelyn Séléna (Shyrka dans Ulysse 31 ou Héméra dans Clémentine…), Bernard Tiphaine (Bender dans Futurama, Jean-Roger dans Les Razmokets…), Amélie Morin (Sailor Venus dans Sailormoon, Lucie dans Les Minipouss, Joy dans Bouba, Grosjojo dans Les Bisounours), Pierre Trabaud (Daffy Duck, Tortue Géniale dans Dragon Ball, Joe Dalton dans Lucky Luke, Popeye), Mathias Kozlowski (Fred dans Scooby-Doo, Olivier dans Olive et Tom, Kaneda dans Akira) et Brigitte Lecordier (Son Goku dans Dragon Ball, Oui-Oui...)

BANDE ANNONCE



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Il était une fois les séries : Les Chevaliers du Zodiaque - Le (...)
Il était une fois les séries : Les Chevaliers du Zodiaque
Il était une fois les séries : Destination Danger
Il était une fois les séries : L’homme de fer
Il était une fois les séries : Players, les maîtres du (...)
Agatha All Along : La première paire de fesses féminine du (...)
Le robot sauvage : La critique
Goldorak U : Le bilan de la première saison
The Penguin : Pourquoi on l’appelle jamais Le Pingouin (...)
Shrinking : Nouvelle bande annonce pour la saison 2
Unif’ TV : Visionnez le documentaire Le succès des super (...)
American Horror Stories : La bande annonce de la saison (...)
Brèves : Les informations du 05 octobre
Until Dawn : La critique du remake PS5
Apple TV+ - Bandes annonces : 05 octobre 2024