Mon Chat et moi, la grande aventure de Rroû : La critique

Date : 02 / 04 / 2023 à 11h00
Sources :

Unification


MON CHAT ET MOI, LA GRANDE AVENTURE DE RROÛ

- Date de sortie : 05/04/2023
- Titre original : Mon Chat et moi, la grande aventure de Rroû
- Durée du film : 1 h 23
- Réalisateur : Guillaume Maidatchevsky
- Scénariste : Guillaume Maidatchevsky, Michaël Souhaité d’après l’œuvre de Maurice Genevoix
- Interprètes : Capucine Sainson-Fabresse, Corinne Masiero, Lucie Laurent, Nicolas Umbdenstock, Juliette Gillis

LA CRITIQUE

Vous avez toujours rêvé de vous mettre dans la peau d’un chat et de le suivre dans ses tribulations ? Et bien Mon Chat et moi, la grande aventure de Rroû donne l’opportunité de vivre une grande équipée à la hauteur d’un félidé.

En effet, le scénario du réalisateur Guillaume Maidatchevsky et de Michaël Souhaité tourne autour d’un chaton qui va être adopté par une petite fille. Mais en partant dans la maison de campagne de la famille, il va s’égarer dans la forêt alentour et il va devoir y survivre.

Le film de Guillaume Maidatchevsky alterne entre ses aventures et la vie de la jeune fille qui s’est énormément attachée à lui. Le spectateur se retrouve devant un surprenant film de passage à l’âge adulte qui saura aussi bien plaire aux jeunes qu’aux adultes, aux possesseurs de chats qu’à ceux qui n’en ont pas.

La réalisation est vraiment remarquable. Il a fallu énormément de patience au réalisateur pour réussir à obtenir les scènes merveilleuses qu’il nous propose. La caméra évolue souvent au raz du sol à hauteur du quadrupède. On a donc vraiment l’impression de se balader à ses côtés et de se retrouver confronté aux mêmes problèmes qu’il rencontre.

Car les épreuves sont parfois immenses et la volonté du petit chat lui donne les capacités de les affronter, parfois avec une certaine élégance.

Si les longs métrages, y compris ceux documentaires, proposent régulièrement des focus sur différents animaux, généralement sauvages, ou offrent un certain nombre d’œuvres reposant sur des chiens, il faut reconnaître que le chat est bien souvent absent de ce type de film. La raison en est en grande partie liée au caractère autonome de cet animal et à la difficulté de lui faire faire ce que l’on veut.

C’est donc d’autant plus spectaculaire que de découvrir de telles aventures sur grand écran et de croire non seulement aux péripéties que rencontre ce chaton qui va grandir et la manière dont il réagit avec sa compagne humaine.

Les séquences qui tournent autour de la jeune fille sont aussi très bonnes. En effet, celle-ci est dans une situation familiale inconfortable et va apprendre à grandir et à accepter que les choses ne sont pas toujours telles qu’elle aimerait qu’elles soient.

Elle est formidablement interprétée par Capucine Sainson-Fabresse et brosse le portrait d’une adolescente attachante. Lucie Laurent est impeccable dans le rôle de sa mère aimante. Nicolas Umbdenstock est sympathique dans celui de son père. Et Corinne Masiero est remarquable en voisine de leur maison de campagne qui n’a pas sa langue dans la poche. Elle forme d’ailleurs un duo avec la jeune fille vraiment touchant.

Si la première partie se déroule dans des appartements, la seconde se situe en pleine nature et permet d’avoir des paysages diversifiés. D’autant que le temps s’écoule et que les saisons passent.

La très belle photographie de Daniel Meyer renforce un visuel très propre et parfois envoûtant et capte parfaitement un chat adorable que l’on voit explorer les environs.

L’animal est tellement adorable, facétieux et plein de ressources qu’il est difficile de ne pas avoir envie d’avoir un tel félin chez soi. Néanmoins, l’œuvre montre aussi parfaitement qu’il s’agit d’un individu à part entière et qu’il a sa propre vie à vivre.

En outre, le récit aborde avec délicatesse la famille, le départ de ceux que l’on aime et le fait de grandir. Il est aussi saupoudré d’une pointe d’écologie qui permet de réfléchir au futur monde dans lequel on veut vivre.

Mon Chat et moi, la grande aventure de Rroû est un très bon film plein d’aventures formidables et de sentiments. En dehors d’une réalisation vraiment impressionnante, cette magnifique histoire parlant à tous offre un divertissement de qualité porté par des comédiens à deux et quatre pattes absolument charmants. C’est donc une véritable invitation à s’évader qui est proposée dans un si bel écrin.

Touchant et charmant.

SYNOPSIS

Rroû est un chaton vif et curieux qui découvre la vie sur les toits de Paris. Son destin bascule lorsque Clémence, dix-ans, l’adopte et l’emmène dans sa maison de campagne au cœur des montagnes. Débute alors une extraordinaire aventure pour Clémence et Rroû, qui vont grandir ensemble, croiser la route de la mystérieuse Madeleine et vivre une merveilleuse histoire qui va les transformer à tout jamais.

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Photographie : Daniel Meyer
- Montage : Jeanne Kef
- Musique : Julien Jaouen
- Costumes : Marie Credou
- Décors : Marina Caudron
- Producteur : Jean-Pierre Bailly, Stéphane Millière pour Gedeon Programmes, MC4 Production
- Distributeur : Orange Studio Distribution / UGC Distribution

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

GALERIE PHOTOS

Mon Chat et moi, la grande aventure de Rroû


© Raoul Gilibert


Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Veni Vidi Vici : La critique
Look Back : La critique
Billy le hamster cowboy : La critique
Pat et Mat : La critique
Beetlejuice Beetlejuice : La critique
Geeked Week - Tomb Raider - La légende de Lara Croft : La (...)
Blitz : La bande annonce au milieu des bombes
Agatha All Along : Critique 1.01
Monstre : Une saison 3 avec Charlie Hunnam ?
Opérations Spéciales - Lioness : La bande annonce de la saison 2, (...)
The Ark : Critique 2.10 It Should Have Been You
Revival : Une nouvelle série surnaturelle pour Melanie (...)
Brèves : Les informations du 21 septembre
Empires : La critique du tome 1
Cinéma - Bandes annonces : 21 septembre 2024