Les Trois Mousquetaires - D’Artagnan : La critique

Date : 03 / 04 / 2023 à 14h30
Sources :

Unification


LES TROIS MOUSQUETAIRES : D’ARTAGNAN

- Date de sortie : 05/04/2023
- Titre original : Les Trois Mousquetaires : D’Artagnan
- Durée du film : 2 h 01
- Réalisateur : Martin Bourboulon
- Scénariste : Alexandre De La Patellière, Matthieu Delaporte d’après l’œuvre de Alexandre Dumas Père
- Interprètes : François Civil, Vincent Cassel, Romain Duris, Pio Marmaï, Eva Green, Louis Garrel, Jacob Fortune-Lloyd, Lyna Khoudri, Vicky Krieps, Eric Ruf

LA CRITIQUE

Cela fait un moment que l’on n’a pas eu droit à un véritable film de cape d’épées, aussi cette nouvelle adaptation de l’œuvre classique d’Alexandre Dumas Père, Les Trois Mousquetaires : D’Artagnan est attendue avec attention. Et c’est une véritable réussite !

Le scénario d’Alexandre De La Patellière et de Matthieu Delaporte reprend l’intrigue générale du roman. On suit un jeune Gascon arrivant à la capitale dans le but de devenir mousquetaire. Il va alors devenir ami avec trois d’entre eux et va se retrouver impliqué dans une terrible machination du Cardinal de Richelieu pour faire tomber la reine de France en disgrâce.

Les amateurs du livre ne seront donc pas surpris par ce déroulement fidèle. Toutefois, l’œuvre s’est modernisée et centre beaucoup sur la réalité historique de l’époque, ce qui lui apporte une dimension encore plus importante. Ce qui explique aussi que l’on se retrouve face a un diptyque, le deuxième volet Les Trois Mousquetaires : Milady sortant en salle en France le 13 décembre 2023.

Le film de Martin Bourboulon tient toutes ses promesses. Il présente de l’aventure, une pointe de romance, un peu d’humour et évidemment des combats à l’épée, des coups de théâtre et des chevauchées.

Mais contrairement à d’autres œuvres similaires du passé, il représente des personnages pas très propres, parfois dépenaillés, jouisseurs et entiers. Des individus bien plus proches de la réalité et de celle fantasmée par les représentations antérieures.

Les décors de Stéphane Taillasson sont parfaitement représentatifs de ce choix artistique. On se retrouve ainsi dans des lieux parfois sombres et décatis, où les foules se pressent et où l’eau pour se laver n’est pas une denrée facilement accessible. Ce qui créé un grand contraste avec les endroits luxueux où se rendent parfois les protagonistes.

Les costumes de Thierry Delettre sont aussi très bons. Ils peuvent être très recherchés lorsque l’on se retrouve à proximité des nobles, mais beaucoup plus rudimentaires quand il s’agit d’humain du commun.

La très belle photographie de Nicolas Bolduc apporte un vrai cachet aux aventures qui sont contées. Ces dernières intègrent de nombreux rebondissements et des divergences par rapport à l’œuvre d’origine qui renforce l’intérêt que l’on porte au long métrage.

L’interprétation est formidable. François Civil est très sympathique en jeune homme passionné voulant intégrer un corps d’élite. Vincent Cassel est impeccable dans le rôle d’Athos, un mousquetaire important. Pio Marmaï est impressionnant en Porthos, un homme aimant bien vivre. Romain Duris est superbe en Aramis, un grand amateur de femmes. Louis Garrel est intéressant en roi de France. Vicky Krieps l’est tout autant en reine de France. Lyna Khoudri est très bonne en Constance Bonacieux. Eric Ruf est vraiment juste en Cardinal de Richelieu. Et Eva Green crève littéralement l’écran en Milady qui sera au centre du prochain film à venir.

L’œuvre propose de l’action et de l’émotion, du dépaysement et de la camaraderie. On passe donc un formidable moment de divertissement en compagnie de ces mousquetaires qui n’ont pas leur langue dans leur poche et continuent, tout comme dans les livres qui leur sont dédiés, de faire voyager avec grand plaisir dans le passé de la France.

Les Trois Mousquetaires : D’Artagnan est un très bon film qui renoue avec la grande tradition des œuvres de cape et d’épée française. Avec une histoire qui est minutieusement étoffée, une réalisation extrêmement efficace, un gros travail sur le visuel et des comédiens fort bien trouvés, n’hésitez vraiment pas à aller voir ce grand film de spectacle et de divertissement qui fait passer à tous un vrai moment de plaisir.

Sympathique et épique.

SYNOPSIS

Du Louvre au Palais de Buckingham, des bas-fonds de Paris au siège de La Rochelle… dans un Royaume divisé par les guerres de religion et menacé d’invasion par l’Angleterre, une poignée d’hommes et de femmes vont croiser leurs épées et lier leur destin à celui de la France.

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Photographie : Nicolas Bolduc
- Montage : Célia Lafitedupont
- Musique : Guillaume Roussel
- Costumes : Thierry Delettre
- Décors : Stéphane Taillasson
- Producteur : Dimitri Rassam pour Pathé
- Distributeur : Pathé

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

GALERIE PHOTOS

Les Trois Mousquetaires : D'Artagnan


® Julien Panie
® Ben King


Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Veni Vidi Vici : La critique
Look Back : La critique
Billy le hamster cowboy : La critique
Pat et Mat : La critique
Beetlejuice Beetlejuice : La critique
Geeked Week - Tomb Raider - La légende de Lara Croft : La (...)
Blitz : La bande annonce au milieu des bombes
Agatha All Along : Critique 1.01
Monstre : Une saison 3 avec Charlie Hunnam ?
Opérations Spéciales - Lioness : La bande annonce de la saison 2, (...)
The Ark : Critique 2.10 It Should Have Been You
Revival : Une nouvelle série surnaturelle pour Melanie (...)
Brèves : Les informations du 21 septembre
Empires : La critique du tome 1
Cinéma - Bandes annonces : 21 septembre 2024