L’Établi : La critique

Date : 01 / 04 / 2023 à 11h00
Sources :

Unification


L’ÉTABLI

- Date de sortie : 05/04/2023
- Titre original : L’Établi
- Durée du film : 1 h 57
- Réalisateur : Mathias Gokalp
- Scénariste : Mathias Gokalp, Nadine Lamari, Marcia Romano d’après l’œuvre de Robert Linhart
- Interprètes : Swann Arlaud, Mélanie Thierry, Denis Podalydès, Olivier Gourmet, Lorenzo Lefebvre, Félix Vannoorenberghe, Zéli Marbot, Malek Lamraoui, Raphaëlle Rousseau

LA CRITIQUE

L’Établi est un bon film permettant de revenir sur l’après mai 68 et l’impact que cela a eu dans les usines.

Le scénario du réalisateur Mathias Gokalp, de Nadine Lamari et de Marcia Romano, d’après le livre éponyme de Robert Linhart, tourne autour d’un professeur d’université qui va se faire passer pour un ouvrier et entrer dans une entreprise afin de revendiquer des droits pour les travailleurs.

En effet, pour atténuer les pertes liées aux grèves, certaines entreprises, dont celle de Citroën, ont décidé de demander à leurs travailleurs de faire pendant un certain temps des heures supplémentaires non payées. Une décision qui va alimenter l’envie du personnage principal d’essayer de faire bouger les choses et d’éviter que les ouvriers n’aient à payer pour les avantages qu’ils ont obtenus grâce à leur combat.

Le film de Mathias Gokalp suit de près le personnage principal. On voit ce dernier se faire à une activité manuelle qu’il ne connaît pas et lutter en dehors de ses heures de travail avec sa femme pour permettre aux ouvriers de mieux vivre.

L’œuvre montre toutefois bien la différence qu’il y a entre un individu pouvant retrouver un travail bien payé et des personnes, notamment des travailleurs étrangers, essayant de survivre au mieux en faisant ce qu’on leur demande.

Cette opposition est au cœur du récit. En effet, il faut plus que quelques personnes concernées pour gagner la partie. Mais jusque où peut-on aller pour cela ?

La reconstitution des années 60 est très bien faite. C’est surtout le travail au sein de l’usine qui est vraiment d’un grand réalisme avec cette chaîne de montage de voitures qui doivent sortir régulièrement du lieu. Les très beaux décors de Jean-Marc Tran Tan Ba aident beaucoup à cette immersion.

Les manipulations psychologiques, l’emprise des petits chefs et les décisions managériales sont aussi très bien montrées et participent beaucoup à l’intérêt de l’œuvre.

L’interprétation est collégialement très bonne. Swann Arlaud est excellent en homme érudit voulant changer les choses au cœur d’une usine. Mélanie Thierry est formidable dans le rôle de son épouse se battant pour l’amélioration des droits des travailleurs. Lorenzo Lefebvre est impeccable en jeune homme investi dans cette lutte. Malek Lamraoui est très intéressant en ouvrier modèle aidant le personnage principal. Et Raphaëlle Rousseau est fort juste en employée étrangère extrêmement efficace.

L’Établi est un bon film permettant de revenir sur un après mai 68 qui ne s’est pas déroulé aussi sereinement que l’on pouvait le penser. Avec une histoire autobiographique intéressante à découvrir, une réalisation propre et des comédiens tout à fait convaincants, cette plongée au cœur d’une usine est d’une grande pertinence.

Surprenant et instructif.

SYNOPSIS

Quelques mois après mai 68, Robert, normalien et militant d’extrême-gauche, décide de se faire embaucher chez Citroën en tant que travailleur à la chaîne. Comme d’autres de ses camarades , il veut s’infiltrer en usine pour raviver le feu révolutionnaire, mais la majorité des ouvriers ne veut plus entendre parler de politique. Quand Citroën décide de se rembourser des accords de Grenelle en exigeant des ouvriers qu’ils travaillent 3 heures supplémentaires par semaine à titre gracieux, Robert et quelques autres entrevoient alors la possibilité d’un mouvement social.

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Photographie : Christophe Orcand
- Montage : Ariane Mellet
- Musique : Flemming Nordkrog
- Costumes : Claire Lacaze
- Décors : Jean-Marc Tran Tan Ba
- Producteurs : Antoine Rein, Fabrice Goldstein, Antoine Gandaubert pour Karé Productions
- Distributeur : Le Pacte

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

GALERIE PHOTOS

L'Établi


© Karé Productions
© Julien Panie


Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Veni Vidi Vici : La critique
Look Back : La critique
Billy le hamster cowboy : La critique
Pat et Mat : La critique
Beetlejuice Beetlejuice : La critique
Geeked Week - Tomb Raider - La légende de Lara Croft : La (...)
Blitz : La bande annonce au milieu des bombes
Agatha All Along : Critique 1.01
Monstre : Une saison 3 avec Charlie Hunnam ?
Opérations Spéciales - Lioness : La bande annonce de la saison 2, (...)
The Ark : Critique 2.10 It Should Have Been You
Revival : Une nouvelle série surnaturelle pour Melanie (...)
Brèves : Les informations du 21 septembre
Empires : La critique du tome 1
Cinéma - Bandes annonces : 21 septembre 2024