About Kim Sohee : La critique

Date : 30 / 03 / 2023 à 11h30
Sources :

Unification


ABOUT KIM SOHEE

- Date de sortie : 05/04/2023
- Titre original : Da-eum-so-hee
- Durée du film : 2 h 17
- Réalisateur : July Jung
- Scénariste : July Jung
- Interprètes : Doona Bae, Kim Si-eun, Hee-jin Choi, Yo-sep Song

LA CRITIQUE

C’est une histoire vraie qui a inspiré cet excellent About Kim Sohee qui a eu un grand succès en Corée.

Le scénario de la réalisatrice July Jung présente une jeune lycéenne qui fait un stage dans une société. Mais cette dernière va découvrir des conditions de travail extrêmement dégradées qui vont de plus en plus l’impacter. Une inspectrice va alors enquêter sur la collusion entre les lycées techniques coréens et les boites qui traitent leurs stagiaires pratiquement comme des esclaves corvéables à merci.

L’affaire a eu lieu en 2016 et a fait grand bruit dans le pays. Néanmoins, c’est le succès du film qui a eu un tel impact qu’une nouvelle réglementation a été voté pour encadrer mieux les stages et éviter de tels débordements.

Après un premier long métrage, A Girl at my Door, vraiment remarquable, cette deuxième œuvre confirme le talent d’une réalisatrice qui réussi à capter à merveille la solitude, la douleur et le malaise.

À travers ce double portrait presque en miroir, c’est aussi une dénonciation d’une société inhumaine basée sur la productivité qui est faite. Des faits qui peuvent aussi se transposer dans d’autres pays. D’autant que les stagiaires sont parfois victimes des environnements où ils se retrouvent.

Certaines scènes sont vraiment magnifiques. Le récit offre une lente descente aux enfers qui est à la fois glaçante et fascinante. Il propose aussi deux portraits de femmes très intéressantes qui se retrouvent engluées dans des situations de plus en plus inextricables où chacun se rejette la faute ou accuse l’autre de manquements.

Kim Si-eun crève l’écran dans l’un de ses premiers rôles dans un long métrage. Elle incarne parfaitement cette jeune fille pleine de joie qui va progressivement se renfermer. Doona Bae est excellente en policière voulant comprendre pourquoi des jeunes gens issus de certaines filières se retrouvent dans des boites qui n’ont rien à voir avec leur cursus.

La photographie de Kim Il-Yeon est vraiment travaillée. C’est le chef op qui a eu l’idée d’utiliser une caméra à l’épaule pour la première moitié du récit, ce qui offre un contraste intéressant entre les trajectoires des deux personnages principaux que l’on découvre.

Le choix d’une luminosité hivernale fait aussi planer une atmosphère nostalgique sur une œuvre extrêmement forte qui hante longtemps l’esprit.

About Kim Sohee est un film remarquable montrant sans fard la manière dont certains utilisent des lycéens comme main-d’œuvre corvéable à merci et l’impact psychologique délétère d’entreprises faisant passer le profit avant l’humain. Avec une histoire méritant d’être racontée, une réalisation d’une grande maîtrise toute en subtilité et deux comédiennes formidables, l’œuvre a une grande puissance et est révélatrice d’une société qui oublie de penser à ses jeunes.

Indispensable et poignant.

SYNOPSIS

Kim Sohee est une lycéenne au caractère bien trempé. Pour son stage de fin d’étude, elle intègre un centre d’appel de Korea Telecom. En quelques mois, son moral décline sous le poids de conditions de travail dégradantes et d’objectifs de plus en plus difficiles à tenir. Une suite d’événements suspects survenus au sein de l’entreprise éveille l’attention des autorités locales. En charge de l’enquête, l’inspectrice Yoo-jin est profondément ébranlée par ce qu’elle découvre. Seule, elle remet en cause le système.

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Photographie : Kim Il-Yeon
- Montage : Lee Young-lim, Han Ji-youn
- Musique : Jang Young-gyu
- Décors : Choi Im
- Producteur : Kim Ji-yeon, Kim Dong-ha pour Twinplus Partners, Crank-Up Film
- Distributeur : Arizona Distribution

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

GALERIE PHOTOS

About Kim Sohee



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Veni Vidi Vici : La critique
Look Back : La critique
Billy le hamster cowboy : La critique
Pat et Mat : La critique
Beetlejuice Beetlejuice : La critique
Geeked Week - Tomb Raider - La légende de Lara Croft : La (...)
Blitz : La bande annonce au milieu des bombes
Agatha All Along : Critique 1.01
Monstre : Une saison 3 avec Charlie Hunnam ?
Opérations Spéciales - Lioness : La bande annonce de la saison 2, (...)
The Ark : Critique 2.10 It Should Have Been You
Revival : Une nouvelle série surnaturelle pour Melanie (...)
Brèves : Les informations du 21 septembre
Empires : La critique du tome 1
Cinéma - Bandes annonces : 21 septembre 2024