Shazam ! La Rage des Dieux : La critique

Date : 29 / 03 / 2023 à 13h30
Sources :

Unification


SHAZAM ! LA RAGE DES DIEUX

- Date de sortie : 29/03/2023
- Titre original : Shazam ! Fury of the Gods
- Durée du film : 2 h 11
- Réalisateur : David F. Sandberg
- Scénaristes : Henry Gayden, Chris Morgan d’après l’œuvre de Bill Parker (VI), C.C. Beck
- Interprètes : Zachary Levi, Asher Angel, Jack Dylan Grazer, Lucy Liu, Helen Mirren, Rachel Zegler, Adam Brody, Ross Butler, Grace Caroline Currey, Djimon Hounsou

LA CRITIQUE

Shazam ! La Rage des Dieux est dans la directe lignée du premier volet et ne se prend pas vraiment au sérieux.

En effet, le principe du personnage est qu’il s’agit d’un adolescent coincé dans le corps d’un super-héros. Comme il n’est pas seul dans cette aventure, ses frères et sœurs adolescents partageant ses pouvoirs, l’œuvre s’éloigne de ce que l’on a l’habitude de voir dans ce genre de films et propose des séquences très "teen".

Le scénario d’Henry Gayden et de Chris Morgan se focalise sur le personnage principal et sa famille qui doivent faire face à une menace ancienne venue de Grèce. Ils vont donc devoir faire preuve de beaucoup de ressources pour éviter à leur chère ville de Philadelphie, où ils habitent, de connaître un bien mauvais sort.

Le film de David F. Sandberg est vraiment fun. Les répliques s’échangent entre les personnages comme du ping-pong et ne volent pas toujours très haut. Toutefois, cela fait planer aussi un certain vent de fraîcheur dans le milieu parfois très sérieux des super-héros de DC.

Évidemment, le personnage principal est parfois un peu benêt et a des obsessions et des comportements de garçon de temps en temps plus jeune que lui. Mais au moins, ce décalage renforce la légèreté d’une œuvre qui n’en oublie pas moins d’avoir une certaine violence intrinsèque.

En effet, les morts sont nombreuses dans le récit. Toutefois, ces dernières sont toujours suggérées et le spectateur peut ne pas y faire attention, notamment si s’agit d’un jeune public.

Les décors de Paul Kirby sont très beaux et spectaculaires. Ils sont diversifiés et proposent des endroits fantastiques où la magie règne parfois. Les costumes de Louise Mingenbach sont aussi superbes. Ceux des différents super-héros sont vraiment travaillés et ceux des antagonistes sont tout aussi réussis.

Les effets spéciaux sont d’une grande qualité. Ils en mettent régulièrement plein la vue et on peut découvrir un bestiaire mythologique horrifique duquel émerge un dragon particulièrement spectaculaire. Car le principe même de Shazam est d’avoir des liens avec les dieux et ce sont des déesses qui vont cette fois-ci s’en prendre à eux.

L’interprétation est sympathique. Les jeunes gens sont pour la plupart tous doublés par des comédiens adultes, ce qui renforce encore plus le décalage entre leurs comportements et l’apparence qu’ils prennent lorsqu’ils utilisent leurs super pouvoirs.

Asher Angel et très bon en jeune homme essayant de faire au mieux. Zachary Levi est excellent dans le rôle de son alter ego super héroïque. Jack Dylan Grazer est formidable en frère et meilleur ami qui se trouve toujours dans des situations improbables. Grace Caroline Currey est très sympathique en grande sœur brillante. Djimon Hounsou est extrêmement à l’aise en sorcier caustique. Rachel Zegler est intéressante en jeune fille ambiguë. Helen Mirren est formidable en déesse qui veut récupérer ses pouvoirs. Et Lucy Liu est impeccable dans le rôle de sa cadette voulant se venger des humains.

La photographie de Gyula Pados est très belle. Elle permet d’illuminer des endroits variés et de temps en temps très sombres.

La musique de Christophe Beck est agréable et accompagne parfaitement les aventures sortant de l’ordinaire d’une bande de jeunes gens pas toujours très doués, mais au grand cœur et à l’envie immense de bien faire.

Il ne faut d’ailleurs pas hésiter à rester jusqu’à la fin du générique qui comporte deux scènes annonçant des projets pour la suite des aventures de Shazam.

Shazam ! La Rage des Dieux est un très bon film pour peu que l’on apprécie de se retrouver devant une œuvre super-héroïque souvent potache et décalée. Ainsi, si on a envie de voir du spectacle qui ne demande pas beaucoup de concentration, l’œuvre est impeccable pour non seulement amuser, mais aussi faire voyager au cœur de la mythologie.

Avec une histoire efficace, une réalisation investie et une galerie de comédiens sympathiques, on s’amuse beaucoup devant les aventures de ce super-héros maladroit et généreux qui s’éloigne de ce que l’on a l’habitude de suivre.

Plaisant et divertissant.

SYNOPSIS

Suite des aventures de Billy Batson, ado capable de devenir un super-héros adulte lorsqu’il prononce le mot "Shazam !".
Investis des pouvoirs des dieux, Billy Batson et ses copains apprennent encore à concilier leur vie d’ados avec leurs responsabilités de super-héros dès lors qu’ils se transforment en adultes. Mais quand les Filles de l’Atlas, trio d’anciennes déesses ivres de vengeance, débarquent sur Terre pour retrouver la magie qu’on leur a volée il y a longtemps, Billy, alias Shazam, et sa famille s’engagent dans une bataille destinée à conserver leurs superpouvoirs, à rester en vie et à sauver la planète. Mais une bande d’adolescents peut-elle vraiment empêcher la destruction du monde ? Et, surtout, Billy en a-t-il seulement envie ... ?

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Photographie : Gyula Pados
- Montage : Michel Aller
- Musique : Christophe Beck
- Costumes : Louise Mingenbach
- Décors : Paul Kirby
- Producteur : Peter Safran pour New Line Cinema, The Safran Company, Mad Ghost Productions, DC Films
- Distributeur : Warner Bros. France

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

GALERIE PHOTOS

Shazam ! La Rage des Dieux



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Veni Vidi Vici : La critique
Look Back : La critique
Billy le hamster cowboy : La critique
Pat et Mat : La critique
Beetlejuice Beetlejuice : La critique
Geeked Week - Tomb Raider - La légende de Lara Croft : La (...)
Blitz : La bande annonce au milieu des bombes
Agatha All Along : Critique 1.01
Monstre : Une saison 3 avec Charlie Hunnam ?
Opérations Spéciales - Lioness : La bande annonce de la saison 2, (...)
The Ark : Critique 2.10 It Should Have Been You
Revival : Une nouvelle série surnaturelle pour Melanie (...)
Brèves : Les informations du 21 septembre
Empires : La critique du tome 1
Cinéma - Bandes annonces : 21 septembre 2024