Le royaume de Naya : La critique

Date : 28 / 03 / 2023 à 11h00
Sources :

Unification


LE ROYAUME DE NAYA

- Date de sortie : 29/03/2023
- Titre original : Mavka. Lisova pisnya
- Durée du film : 1 h 39
- Réalisateurs : Oleh Malamuzh, Oleksandra Ruban
- Scénariste : Yaroslav Voytseshek
- Interprètes VO : Nataliya Denisenko, Artem Pivovarov, Elena Kravets, Nataliya Sumskaya

LA CRITIQUE

Le royaume de Naya est un très bon dessin animé qui s’adresse aux enfants, mais sait aussi charmer les adultes.

Le scénario de Yaroslav Voytseshek présente une forêt magique dans laquelle vivent des êtres sortant de l’ordinaire. Une jeune nymphe va devenir amie avec un humain et ensemble, ils vont se retrouver confrontés à de terribles événements.

Le film d’Oleh Malamuzh et d’Oleksandra Ruban est très beau. Il bénéficie d’une animation remarquable et de personnages au design charmant. D’ailleurs, le petit compagnon de l’héroïne, un chat-grenouille, est particulièrement sympathique et fait regretter que l’espèce n’existe pas réellement.

Au niveau de la forêt, les créatures sont très diversifiées et proposent des apparences proches des arbres, des plantes et de la nature. Avec des capacités magiques qui lui sont liées. En ce qui concerne les humains, ces derniers sont pour la plupart d’entre eux habillés d’une manière ukrainienne traditionnelle, montrant de très belles tenues.

On retrouve une certaine influence de Disney dans ce long métrage positif et généreux. Il est ponctué de quelques belles chansons et bénéficie de petits personnages mignons et amusants.

Toutefois, il sait s’en affranchir en ancrant le récit dans un contexte local et en n’ostracisant pas les personnages qui ne sont pas les "bons". Il faut d’ailleurs rester pendant une partie du générique final pour découvrir ce que l’un d’entre eux est devenu.

Cette vision non manichéenne de l’humanité est d’ailleurs beaucoup plus proche de la réalité. D’autant que les deux beaux messages de l’histoire sont que l’amour permet tout et que le vivre-ensemble est préférable à la guerre et à la haine.

Le doublage français est d’une très belle facture, y compris dans les chansons. Celle plus traditionnelle a conservé les voix des doubleurs ukrainiens originaux.

Le récit propose de nombreuses péripéties qui sont non seulement divertissantes, mais parfois aussi amusantes et émouvantes. Ainsi, un public même très jeune appréciera beaucoup cette aventure fantastique.

Le royaume de Naya est un très bon dessin animé pour toute la famille qui raconte une histoire charmante et bénéficie d’une animation remarquable. Avec une immersion dans le folklore ukrainien et des personnages très attachants, il est difficile de ne pas être charmé par un récit tellement généreux.

Enchanteur et coloré.

SYNOPSIS

Par-delà les hautes Montagnes Noires se cache un royaume peuplé de créatures fantastiques. Depuis des siècles, elles protègent du monde des hommes une source de vie éternelle aux pouvoirs infinis. Jusqu’au jour où Naya, la nouvelle élue de cette forêt enchantée, rencontre Lucas, un jeune humain égaré dans les montagnes. À l’encontre des règles établies depuis des millénaires, ils vont se revoir, sans prendre garde aux conséquences qui s’abattront sur le royaume. L’aventure ne fait que commencer.

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Musique : Dario Vero
- Décors : Kristian Koskinin
- Producteurs : Iryna Kostyuk, Egor Olesov, Anna Eliseyeva, Sergey Sozanovsky pour 0
- Distributeur : KMBO

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

GALERIE PHOTOS

Le royaume de Naya


© Studio Animagrad, FILM.UA Group and Mavka.ua. 2023


Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Veni Vidi Vici : La critique
Look Back : La critique
Billy le hamster cowboy : La critique
Pat et Mat : La critique
Beetlejuice Beetlejuice : La critique
Film Korea : La critique du Guide du Cinéma Coréen
Jeux Vidéos - Bandes Annonces : 22 septembre 2024
Geeked Week - Tomb Raider - La légende de Lara Croft : La (...)
Blitz : La bande annonce au milieu des bombes
Agatha All Along : Critique 1.01
Monstre : Une saison 3 avec Charlie Hunnam ?
Opérations Spéciales - Lioness : La bande annonce de la saison 2, (...)
The Ark : Critique 2.10 It Should Have Been You
Revival : Une nouvelle série surnaturelle pour Melanie (...)
Brèves : Les informations du 21 septembre