Le Capitaine Volkonogov s’est échappé : La critique

Date : 27 / 03 / 2023 à 11h00
Sources :

Unification


LE CAPITAINE VOLKONOGOV S’EST ÉCHAPPÉ

- Date de sortie : 29/03/2023
- Titre original : Kapitan Volkonogov bezhal
- Durée du film : 2 h 05
- Réalisateurs : Natalya Merkulova, Aleksey Chupov
- Scénaristes : Natalya Merkulova, Aleksey Chupov
- Interprètes : Yuriy Borisov, Igor Savochkin, Nikita Kukushkin, Aleksandr Yatsenko, Natalya Kudryashova, Yuriy Kuznetsov, Vitaliya Kornienko, Maxim Stoyanov, Viktoriya Tolstoganova

LA CRITIQUE

Le Capitaine Volkonogov s’est échappé est une œuvre russe que l’on doit a un couple de réalisateurs et de scénaristes.

Le scénario de film tourne autour d’un capitaine qui va prendre la fuite après s’être rendu compte qu’il va faire partie d’une prochaine purge. Ce dernier va alors essayer de trouver une certaine rédemption, alors que ses anciens collègues sont à sa poursuite.

Au vu de la description sans aucune concession des événements et de la manière dont arbitrairement un citoyen russe pouvait être emprisonné et exécuté, en 1938, lors de la Grande Terreur ayant vu 1,5 million de Soviétiques arrêtés, dont la moitié tuée, il n’est pas très étonnant que le long métrage de Natalya Merkulova et d’Aleksey Chupov ne soit pas encore sorti en Russie.

Le film est vraiment remarquable et présente sans fard les exactions commises sous Staline. En effet, à travers le personnage principal, on découvre les actions terribles qu’il a faites au nom du régime grâce à des flashbacks très bien intégrés. Quelques scènes particulièrement glaçantes sont d’ailleurs extrêmement efficaces.

Si l’œuvre ne fait pas dans la surenchère visuelle des exactions, ces dernières sont parfaitement compréhensibles. Et le choix des mots précautionneusement employés par le personnage principal pour décrire certaines situations, renforce encore plus l’horreur des événements que l’on devine, ou visualise, telles la torture ou la mise à mort des condamnés.

Car entre les répliques ciselées, les situations imagées et la comportement désinvolte de certains individus face aux horreurs qu’ils sont en train de connaître, on est complètement frigorifié parce que l’on découvre au fil du récit.

Le capitaine est remarquablement incarné par Yuriy Borisov qui est vraiment impressionnant en gradé ne se posant pas de question jusqu’à ce que sa propre vie soit en danger. Le comédien réussit à rendre son personnage parfois attachant, alors que ce dernier est vraiment loin d’être fréquentable.

Igor Savochkin est très bon en major chargé de le retrouver et de l’arrêter. Et Nikita Kukushkin est impeccable dans le rôle de son meilleur ami ne se posant pas non plus beaucoup de questions.

Le travail sur les décors par Sergey Fevralev est impressionnant. Celui sur les costumes par Nadezhda Vasileva est très bon. On a vraiment l’impression de se plonger dans une des périodes sombres pas si lointaine que ça de l’URSS.

La mise en scène est vraiment formidable. Certains passages sont de toute beauté et particulièrement prenants. On se laisse très facilement entraîner à la suite de cet homme en fuite qui a sa propre manière de voir les choses.

D’autant qu’en 1938, on ne peut être sûr de personne et chaque rencontre peut s’avérer fatale. Une sensation d’insécurité renforcée par la belle musique d’Elena Stroganova.

La très belle photographie de Mart Taniel apporte aussi beaucoup au récit, notamment à ses passages à la limite du fantastique, de temps en temps porteur d’une véritable poésie crépusculaire.

Il n’est donc pas surprenant que l’œuvre est remporté le Prix du Public à L’Étrange Festival 2022, alors qu’il y avait une jolie compétition en face de lui.

Le Capitaine Volkonogov s’est échappé est un excellent film permettant de s’immerger dans une purge en URSS en 1938 à laquelle même les gradés du partie ne peuvent échapper. Avec une histoire palpitante, une réalisation remarquable et un acteur principal incroyable, cette plongée en plein cœur du cauchemar d’un homme en fuite est vraiment réussie.

Impressionnant et terrible.

SYNOPSIS

URSS, 1938. Au pic de la Grande Terreur, Staline purge ses propres rangs. Les hommes qui mettent en œuvre la répression sont eux-mêmes arrêtés et exécutés. Se sachant à son tour condamné, le capitaine Volkonogov s’échappe. Dans sa fuite, il est frappé d’une vision : pour sauver son âme, il devra se confronter aux familles de ses victimes et obtenir leur pardon.

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Photographie : Mart Taniel
- Montage : François Gédigier
- Musique : Elena Stroganova
- Costumes : Nadezhda Vasileva
- Décors : Sergey Fevralev
- Producteurs : Charles-Evrard Tchékhoff, Valeriy Fedorovich, Evgeniy Nikishov pour Kinovista
- Distributeur : Kinovista

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

GALERIE PHOTOS

Le Capitaine Volkonogov s'est échappé


© Look Film - Homeless Bob - Kinovista.


Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Veni Vidi Vici : La critique
Look Back : La critique
Billy le hamster cowboy : La critique
Pat et Mat : La critique
Beetlejuice Beetlejuice : La critique
Film Korea : La critique du Guide du Cinéma Coréen
Jeux Vidéos - Bandes Annonces : 22 septembre 2024
Geeked Week - Tomb Raider - La légende de Lara Croft : La (...)
Blitz : La bande annonce au milieu des bombes
Agatha All Along : Critique 1.01
Monstre : Une saison 3 avec Charlie Hunnam ?
Opérations Spéciales - Lioness : La bande annonce de la saison 2, (...)
The Ark : Critique 2.10 It Should Have Been You
Revival : Une nouvelle série surnaturelle pour Melanie (...)
Brèves : Les informations du 21 septembre