Il était une fois les séries : Les Routes du Paradis

Date : 06 / 08 / 2023 à 08h00
Sources :

Unification


LES ROUTES DU PARADIS

- Type : Fantastique
- Titre Original : Highway to Heaven
- Diffusion USA : NBC (1984-1989)
- 1ère Diffusion France : M6 (1987)
- Épisodes : 110 x 48 minutes
- Créée par : Michael Landon
- Producteur Exécutif : Michael Landon
- Production : Kent McGray
- Musique : David Rose
- Interprètes : Michael Landon, Victor French, Mary McCusker, Dorothy McGuire, James Troesh, Margie Impert

Jonathan Smith est un ange envoyé sur Terre pour aider les autres en promouvant l’amour des autres. Il a sauvé de la décrépitude Mark, un ex-flic alcoolique (et avec quasiment tous les autres vices, mais avec un bon fond).
Il accompagne depuis l’ange pour l’aider dans sa mission.

Jugée un peu trop « cucul la praline », par beaucoup, cette série a pourtant des arguments à faire valoir.
Tout d’abord, on retrouve le duo d’acteurs qui avaient fait les beaux jours d’une autre série feel-good, La Petite Maison dans la prairie (cette série culte, qui vient alors de s’arrêter après 9 saisons), Michael Landon (l’ange Jonathan – Charles Ingalls) et Victor French (Mark Godron - Isaiah Edwards). Leur alchimie est alors exactement la même. L’ange est calme, déterminé et presque parfait, alors que l’homme est loufoque, bourru mais fidèle. D’ailleurs, la mort de Victor French entraîna la fin de la série, qui aurait pu battre le record de longévité de La Petite Maison dans la prairie, tellement elle était appréciée.

Autre chose intéressante, l’ange Jonathan n’est pas Dieu, il ne l’a d’ailleurs jamais vu (il lui parle de façon plus ou moins directe pour lui indiquer les missions), il ne connaît donc pas ses desseins, et, est parfois bien plus proche de l’humain qu’il était qu’un être qui s’assoit à la droite de Dieu. Jonathan doute, et cela se ressent dans ses missions.

Parmi les histoires marquantes, celles dans lesquelles Jonathan revient soit dans son ancienne famille (il n’avait alors pas la même apparence et s’appelait Arthur Thompson), soit dans le passé de Mark, ou celles où le duo croise le diable à deux reprises. La saison 1 s’achève aussi sur un double épisode avec Helen Hunt, particulièrement réussi.

Bien que Jonathan possède des pouvoirs (téléportation, soin, prémonition…), il ne les utilise qu’en dernier recours, leur préférant l’écoute, la compassion et les conseils. Dès lors, les situations rencontrées sont éparses et difficiles à gérer : Cancer, violence des gangs, rêve de gloire, folie, harcèlement, maltraitance de l’enfance, misère, honte, handicape, enfant caché, âme à sauver, drogue, divorce, nostalgie, maladie, solitude, vieillesse, différence physique…
Le sujet central est souvent l’exclusion ou le cancer, deux fléaux de l’époque. Michael Landon (dont son personnage est mort d’un cancer du poumon) mourra d’ailleurs d’un cancer du pancréas.

Mais l’épisode culte est Solitaire (Alone) S02xE13, dans lequel Jonathan et Mark s’occuperont d’Arnie, un jeune enfant délaissé par ses parents, vivant avec son chat adoré.

Le scénario et la réalisation sont parfaits, mais, surtout, cet épisode met en évidence un acteur fantastique dans son meilleur rôle, John Franklin, qui joue le cousin Machin dans les films de La Famille Addams (1991 et 1993), mais surtout Isaac dans Les démons du maïs (1984 et 1999), et Kipp dans Star Trek : Voyager.

Il est atteint d’une maladie rendant sa croissance déficiente (lui permettant de jouer des enfants alors qu’il est un jeune adulte), qui déforme sa mâchoire. Son jeu est terriblement poignant.

Si la série La croisière s’amuse est connue pour ses apparitions de guests ou de stars en devenir, Les Routes du Paradis n’est pas en reste, mais cette fois-ci, en utilisant véritablement le talent d’acteur de ces acteurs et actrices que l’on a vu ou verra ensuite très souvent.


Barbara Stuart (Y a t-il un Pilote dans l’avion ?) - Daniel Davis (Niles dans Une nounou d’enfer) - Danny Pintauro (Jonathan Bower dans Madame est servie) - Dick Van Dyke (Mary Poppins) - Shannen Doherty (Beverly Hills, Charmed) :


Jerry Hardin (X-Files) - Eli Wallach (Le Bon, la Brute et le Truand) - Edward Asner (Lou Grant) - Helen Hunt (Twister) - James Whitmore Jr. (Les Têtes brulées) :


Jeff Kober (The Walking Dead) - Will Wheaton (Star Trek : The Next Generation) - Jonathan Frakes (Star Trek : The Next Generation) - Heather Lee (True Blood) - Leslie Nielsen (Y a t-il un Pilote dans l’avion ?) :


Richard Bull (La Petite Maison dans la prairie) - Matthew Perry (Friends) - Lorne Greene (Bonanza, Battlestar Galactica) - Matthew Labyorteaux (La Petite Maison dans la prairie, Les Petits Génies) - Paul Walker (Fast and Furious) :


En visionnant aujourd’hui cette série, on pourra y trouver un véritable intérêt si l’on met de côté le puritanisme, et on comprendra ce que les séries Les Anges du Bonheur (1994-2003) et Joséphine ange gardien (depuis 1997) doivent à ce concept. Il faut dire qu’il n’est pas récent, puisque les anges gardiens sont une croyance très répandue, surtout dans les pays anglo-saxons.

Il y eut un film adapté de la série, en 2021, avec Barry Watson, et dont le scénario a été coécrit par le fils de Michael Landon, Christopher, mais qui n’a d’intérêt que si on ne connaît pas la série.

GENERIQUE ET EXTRAITS





Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Il était une fois les séries : Les Chevaliers du Zodiaque - Le (...)
Il était une fois les séries : Les Chevaliers du Zodiaque
Il était une fois les séries : Destination Danger
Il était une fois les séries : L’homme de fer
Il était une fois les séries : Players, les maîtres du (...)
Agatha All Along : La première paire de fesses féminine du (...)
Le robot sauvage : La critique
Goldorak U : Le bilan de la première saison
The Penguin : Pourquoi on l’appelle jamais Le Pingouin (...)
Shrinking : Nouvelle bande annonce pour la saison 2
Unif’ TV : Visionnez le documentaire Le succès des super (...)
American Horror Stories : La bande annonce de la saison (...)
Brèves : Les informations du 05 octobre
Until Dawn : La critique du remake PS5
Apple TV+ - Bandes annonces : 05 octobre 2024