Missing - Disparition inquiétante : La critique

Date : 20 / 02 / 2023 à 11h00
Sources :

Unification


MISSING : DISPARITION INQUIÉTANTE

- Date de sortie : 22/02/2023
- Titre original : Missing
- Durée du film : 1 h 51
- Réalisateurs : Will Merrick, Nicholas D. Johnson
- Scénaristes : Will Merrick, Nicholas D. Johnson
- Interprètes : Storm Reid, Joaquim de Almeida, Nia Long, Megan Suri, Ken Leung, Daniel Henney, Amy Landecker, Tim Griffin

LA CRITIQUE

Missing : Disparition inquiétante fait partie de cette mouvance de film apparue il y a quelques années qui utilise une autre forme de found foutage en inscrivant une narration uniquement derrière des écrans multiples et variés, ce qui permet, accessoirement, d’éviter le mal de mer lié à des caméras embarquées bougeant dans tous les sens.

Toutefois, vu la très grande qualité du récit, on oublie bien vite cela et on est bientôt complètement capté par les nombreuses démarches de la jeune protagoniste.

Sans compter que le film des co-scénaristes Will Merrick et Nicholas D. Johnson met vraiment en scène les images montrées à travers des webcams, des caméras de surveillance ou des téléphones portables. On a donc une véritable composition qui se dévoile à travers ces plans qui ne donnent jamais l’impression qu’ils ont été tournés dans un décor accessoire.

Le scénario de Will Merrick et de Nicholas D. Johnson tourne autour d’une jeune fille dont la mère part en vacances avec son petit ami à l’étranger. Mais le jour de son retour, elle va découvrir qu’elle a disparu et va tout mettre en œuvre pour essayer de découvrir la vérité et de retrouver sa génitrice.

L’œuvre repose sur des rebondissements toujours impeccablement amenés, sur des révélations surprenantes, des coups de théâtre haletants et sur une vraie subtilité qui se dévoile au fil du récit.

Car le grand intérêt de l’histoire est que de nombreux éléments ne sont pas ce qu’ils semblent être et on est complètement happé au cœur de cette enquête atypique, en espérant évidemment que la jeune fille puisse retrouver sa mère saine et sauve.

D’ailleurs, les différents indices égrenés dans la trame narrative sont subtilement déployés, ce qui donne une très grande envie de revoir à nouveau le long métrage pour apprécier au mieux certains éléments que l’on n’a pas identifiés lors du premier visionnage.

L’interprétation est tout à fait convaincante. En effet, un scénario réussi ne permet pas tout. Et l’utilisation de nombreux écrans, même s’il y a un vrai dynamisme dans leur utilisation et dans le montage d’Austin Keeling et d’Arielle Zakowski, ne suffiraient pas sans des comédiens nous faisant croire à ce qu’ils vivent.

Storm Reid est formidable en jeune fille prête à tout pour retrouver celle qu’elle aime par-dessus tout. Nia Long est très bonne dans le rôle de sa mère aimante. Les deux comédiennes permettent de croire aux liens qui les unissent et de renforcer le côté émotionnel d’un récit marquant. De plus, Joaquim de Almeida est excellent en homme à tout faire contacté en Colombie.

On ne voit jamais le temps passer, malgré les presque 2h du long métrage. Il y a beaucoup de suspense, des moments d’action, et même des passages très touchants qui maintiennent une attention toujours bien éveillée.

Sans compter que tout se déroule à distance et que l’on voit bien qu’aujourd’hui, avec sa trace numérique, il est quasiment impossible de complètement disparaître. Sans compter que le récit montre parfaitement à quel point une personne malintentionnée peut faire ce qu’il veut avec les données personnelles innombrables que l’on essaime derrière nous sur le Web ou en utilisant des appareils numériques.

Missing : Disparition inquiétante est un très bon thriller qui est particulièrement palpitant à suivre. Avec une histoire formidablement construite, une réalisation utilisant judicieusement de nombreux écrans et des comédiens tout à fait convaincants, on oublie bien vite les images souvent captives pour se laisser entraîner au cœur de cette histoire bien sombre.

Captivant et malin.

SYNOPSIS

Quand sa mère disparaît lors de ses vacances en Colombie avec son nouveau compagnon, June cherche des réponses mais ses investigations sont entravées par la bureaucratie internationale. Coincée à Los Angeles, à des milliers de kilomètres de là, June utilise ingénieusement les dernières technologies à portée de main pour retrouver sa mère avant qu’il ne soit trop tard. Mais au fur et à mesure de son enquête numérique, elle se retrouve face à plus de mystères que d’explications... et quand June dévoile les secrets de sa mère, elle découvre qu’elle ne l’a jamais vraiment connue.

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Photographie : Steven Holleran
- Montage : Austin Keeling, Arielle Zakowski
- Musique : Julian Scherle
- Costumes : Lindsay Monahan
- Décors : Jennifer Herrig, Kelly Fallon
- Producteurs : Natalie Qasabian, Sev Ohanian, Aneesh Chaganty, Timur Bekmambetov, Adam Sidman pour Stage 6 Films
- Distributeur : Sony Pictures Releasing France

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

GALERIE PHOTOS

Missing : Disparition inquiétante



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Veni Vidi Vici : La critique
Look Back : La critique
Billy le hamster cowboy : La critique
Pat et Mat : La critique
Beetlejuice Beetlejuice : La critique
The Office : La bande annonce de la version australienne
Salem : Le roman de Stephen King qui inspira 3 adaptations et une (...)
Geeked Week - Sandman : Toute la famille réunie pour la saison (...)
Geeked Week - Devil May Cry : La bande annonce de l’adaptation
Geeked Week - One Piece : Joe Manganiello pour un autre (...)
Brèves : Les informations du 22 septembre
Film Korea : La critique du Guide du Cinéma Coréen
Jeux Vidéos - Bandes Annonces : 22 septembre 2024
Geeked Week - Tomb Raider - La légende de Lara Croft : La (...)
Blitz : La bande annonce au milieu des bombes