The Fabelmans : La critique

Date : 19 / 02 / 2023 à 14h00
Sources :

Unification


THE FABELMANS

- Date de sortie : 22/02/2023
- Titre original : The Fabelmans
- Durée du film : 2 h 31
- Réalisateur : Steven Spielberg
- Scénaristes : Steven Spielberg, Tony Kushner
- Interprètes : Gabriel LaBelle, Michelle Williams, Paul Dano, Seth Rogen, Chloe East, Julia Butters, Sam Rechner, Judd Hirsch

LA CRITIQUE

C’est avec un film particulièrement intime, vu qu’il s’agit d’un biopic de sa jeunesse, que le très grand réalisateur Steven Spielberg revient sur le devant de la scène avec son très beau The Fabelmans.

Le scénario, qu’il coécrit avec Tony Kushner, présente la manière dont un jeune garçon va découvrir le cinéma qui va alors devenir la passion de sa vie. On voit ce dernier grandir, devenir adolescent et expérimenter dans le domaine de la réalisation à l’aide de ses amis et de sa famille.

Le film de Steven Spielberg est d’une grande tendresse et permet de comprendre l’obsession qu’il a pour certaines thématiques qu’il intègre dans chacun de ses longs métrages. En effet, l’impact de sa mère est prédominant, alors que ce dernier a été beaucoup touché par la séparation de ses parents.

L’une des plus belles scènes du film est d’ailleurs liée à la manière dont il prend conscience de la façon dont cette dernière commence à se détacher de son mari.

L’œuvre montre le très grand talent du réalisateur à mettre en scène certaines séquences marquantes. On est tout autant fasciné que le jeune homme présent à l’écran par la magie d’un cinéma reposant sur de l’imagination, des astuces et une perception de l’ensemble d’une histoire que l’on veut raconter au mieux aux spectateurs.

Celui-ci d’ailleurs remarquablement incarné par Gabriel LaBelle qui fait vraiment croire à cette passion que le jeune homme qu’il incarne porte à un métier auquel il va consacrer sa vie. Michelle Williams est magnifique en mère généreuse et fantasque ayant du mal à suivre son mari génial qui a une vision très avant-gardiste de la technologie. Il est parfaitement joué par Paul Dano, impeccable en homme amoureux prêt à tout pour sa femme. Seth Rogen est excellent en meilleur ami de la famille très proche de celle-ci.

La reconstitution des années 60 est très bien faite et donne vraiment l’impression de se replonger dans un passé pas si lointain, ou le numérique n’inondait pas encore les écrans.

Avec ce film profondément intime, c’est aussi une formidable leçon de cinéma que donne un grand maître en ce domaine. Sa rencontre avec un autre très grand réalisateur du passé est aussi à un point important permettant de rappeler à tous ce qui est avant tout important pour réussir un long métrage.

Toutefois, le récit est avant tout celui d’un passage à l’âge adulte et concerne aussi l’évolution d’une famille aimante qui va se séparer à une époque où ce genre de chose n’était pas si courant que cela. Un événement extrêmement marquant dans la vie d’un jeune homme sensible et passionné et qui, jusqu’à aujourd’hui, à un impact certain sur les œuvres qu’il propose.

De plus, l’œuvre montre aussi la manière dont les images, et leur agencement, peuvent raconter une histoire totalement différente que celle que l’on perçoit. Là aussi, une séquence magistrale permet d’en prendre conscience avec, notamment, la mise en avant d’un jeune homme pas très sympathique.

The Fabelmans est un très beau film permettant de raconter une histoire vraiment personnelle et d’offrir quelques séquences d’une grande maestria. La grande maîtrise des images, une mise en scène élaborée et un casting formidable participent beaucoup au plaisir que l’on a de découvrir cette histoire à la fois très intime et universelle parlant de la famille et de la passion.

Touchant et inspirant.

SYNOPSIS

Portrait profondément intime d’une enfance américaine au XXème siècle, The Fabelmans de Steven Spielberg nous plonge dans l’histoire familiale du cinéaste qui a façonné sa vie personnelle et professionnelle. À partir du récit initiatique d’un jeune homme solitaire qui aspire à réaliser ses rêves, le film explore les relations amoureuses, l’ambition artistique, le sacrifice et les moments de lucidité qui nous permettent d’avoir un regard sincère et tendre sur nous-mêmes et nos parents.

Passionné de cinéma, Sammy Fabelman passe son temps à filmer sa famille. S’il est encouragé dans cette voie par sa mère Mitzi, dotée d’un tempérament artistique, son père Burt, scientifique accompli, considère que sa passion est surtout un passe-temps. Au fil des années, Sammy, à force de pointer sa caméra sur ses parents et ses sœurs, est devenu le documentariste de l’histoire familiale ! Il réalise même de petits films amateurs de plus en plus sophistiqués, interprétés par ses amis et ses sœurs. Mais lorsque ses parents décident de déménager dans l’ouest du pays, il découvre une réalité bouleversante sur sa mère qui bouscule ses rapports avec elle et fait basculer son avenir et celui de ses proches.

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Photographie : Janusz Kaminski
- Montage : Michael Kahn, Sarah Broshar
- Musique : John Williams
- Costumes : Mark Bridges
- Décors : Rick Carter, Karen O’Hara
- Producteurs : Kristie Macosko Krieger, Steven Spielberg, Tony Kushner pour Universal Pictures, Amblin Partners
- Distributeur : Universal Pictures International France

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

GALERIE PHOTOS

The Fabelmans



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Veni Vidi Vici : La critique
Look Back : La critique
Billy le hamster cowboy : La critique
Pat et Mat : La critique
Beetlejuice Beetlejuice : La critique
The Office : La bande annonce de la version australienne
Salem : Le roman de Stephen King qui inspira 3 adaptations et une (...)
Geeked Week - Sandman : Toute la famille réunie pour la saison (...)
Geeked Week - Devil May Cry : La bande annonce de l’adaptation
Geeked Week - One Piece : Joe Manganiello pour un autre (...)
Brèves : Les informations du 22 septembre
Film Korea : La critique du Guide du Cinéma Coréen
Jeux Vidéos - Bandes Annonces : 22 septembre 2024
Geeked Week - Tomb Raider - La légende de Lara Croft : La (...)
Blitz : La bande annonce au milieu des bombes