Last Dance : La critique

Date : 18 / 02 / 2023 à 11h00
Sources :

Unification


LAST DANCE

- Date de sortie : 22/02/2023
- Titre original : Last Dance
- Durée du film : 1 h 41
- Réalisateur : Coline Abert
- Scénaristes : Coline Abert, Théo Eliezer
- Interprètes : Vinsantos DeFonte

LA CRITIQUE

Vince, alias Lady Vinsantos, est une Drag Queen d’exception qui a décidé de faire son dernier show à Paris, ce que le magnifique documentaire Last Dance raconte.

Vince a créé la première école de Drags à la Nouvelle Orléans. Elle a ainsi formé des dizaines d’artistes et a décidé de tirer sa révérence dans un ultime show fait à Paris. Une envie qu’elle a depuis de nombreuses années.

La documentariste Coline Abert a alors décidé de les suivre pendant des mois pour montrer sa préparation et la manière dont l’artiste a réussi à réaliser son rêve.

Le documentaire permet de s’immiscer dans le milieu des Drags et de découvrir son école. Il brosse le portrait d’une Drag Queen atypique qui fait des prestations s’éloignant de celles que l’on connaît mieux.

Son école permet aussi de mettre en avant les Drags Kings qui sont des femmes se transformant en hommes et que l’on connaît beaucoup moins. D’ailleurs, l’un d’entre eux fait partie de son show à Paris. Et on voit la manière soigneuse dont chacun des membres ont été choisi pour ce spectacle d’exception.

Si Vinsantos DeFonte est au centre du long-métrage, la parole est aussi donnée aux personnes qui le connaissent et à ses élèves. Cela permet de brosser, aujourd’hui encore, un portrait glaçant de l’homophobie et du rejet de l’autre dont sont victimes un certain nombre de personnes qui aiment se mettre en scène dans des shows colorés, plein de paillettes et de joie.

De nombreux extraits de ses divers spectacles sont intégrés dans la trame narrative, ce qui apporte des moments de légèreté et de grâce. D’ailleurs, si vous en avez l’occasion, n’hésitez pas à aller voir un des spectacles de Drags en live, vous ne serez pas déçu par l’énergie déployée par les talents et des numéros proposés.

De plus, le documentaire suit chronologiquement la création de ce spectacle devant se dérouler à Paris. On y découvre ainsi comment celui-ci est financé et produit, la manière dont les artistes et les numéros sont choisis et enfin les derniers préparatifs avant le moment tant attendu de l’ouverture du rideau.

Le passage à Paris est d’ailleurs très sympathique, avec une troupe découvrant une ville qu’elle arpente avant son spectacle.

Ainsi, en plus de ce magnifique portrait d’un artiste d’exception, un véritable suspense s’installe, montrant tous les aléas qu’un tel spectacle peut rencontrer. On est donc rapidement happé par une structure narrative bien construite alternant aussi bien des moments drôles que des passages plus émotionnels.

Last Dance est un très bon documentaire donnant l’occasion de découvrir une personnalité sortant de l’ordinaire et de voir la manière dont il va organiser son dernier show avant une retraite bien mérité. Avec un documentaire très bien construit, des rencontres particulièrement intéressantes et des extraits de spectacles qui donne vraiment envie d’y assister, on passe un très bon moment de divertissement.

Sympathique et émouvant.

SYNOPSIS

À la Nouvelle Orléans, tout le monde connaît Vince, alias Lady Vinsantos, une Drag Queen emblématique qui y a fondé sa propre école. Pour Vince, le Drag est à la fois un art qu’on perfectionne au quotidien et un acte politique qui fait bouger les représentations. Seulement, après 30 ans de carrière, Vince est las de ce personnage qui a pris le contrôle de sa vie. Il décide donc de dire adieu à Lady Vinsantos, non sans avoir réalisé son plus grand rêve : un dernier show à Paris.

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Photographie : Paavo Hanninen
- Montage : Jessica Menendez
- Musique : Casual Melancholia
- Producteurs : Harry Tordjman, Anna Tordjman pour My Box Films
- Distributeur : Condor Distribution

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ

GALERIE PHOTOS

Last Dance


©Condor Distribution


Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Veni Vidi Vici : La critique
Look Back : La critique
Billy le hamster cowboy : La critique
Pat et Mat : La critique
Beetlejuice Beetlejuice : La critique
The Office : La bande annonce de la version australienne
Salem : Le roman de Stephen King qui inspira 3 adaptations et une (...)
Geeked Week - Sandman : Toute la famille réunie pour la saison (...)
Geeked Week - Devil May Cry : La bande annonce de l’adaptation
Geeked Week - One Piece : Joe Manganiello pour un autre (...)
Brèves : Les informations du 22 septembre
Film Korea : La critique du Guide du Cinéma Coréen
Jeux Vidéos - Bandes Annonces : 22 septembre 2024
Geeked Week - Tomb Raider - La légende de Lara Croft : La (...)
Blitz : La bande annonce au milieu des bombes