Chevalier noir : La critique

Date : 17 / 02 / 2023 à 11h00
Sources :

Unification


CHEVALIER NOIR

- Date de sortie : 22/02/2023
- Titre original : A Tale of Shemroon
- Durée du film : 1 h 42
- Réalisateur : Emad Aleebrahim Dehkordi
- Scénariste : Emad Aleebrahim Dehkordi
- Interprètes : Iman Sayad Borhani, Payar Allahyari, Masoumeh Beigi, Behzad Dorani

LA CRITIQUE

C’est en Iran que se déroule cette belle et compliquée histoire entre deux frères que présente Chevalier noir.

Le scénario du réalisateur Emad Aleebrahim Dehkordi tourne autour d’une famille dont l’un des frères fait du trafic illégal, alors que son cadet essaye de mener sa carrière de boxeur à bien. Mais des événements imprévus vont les entraîner dans des aventures compliquées sur fond d’un pays extrêmement répressif.

Le film d’Emad Aleebrahim Dehkordi possède une présence brute importante. Il joue avec certains codes de la chevalerie, pour raconter un récit original. C’est d’ailleurs la moto qui se substitue au cheval et les séquences de cet équipage formé par l’homme et la machine sont remarquablement filmées

Le long métrage permet de mettre en évidence l’immense fossé entre les riches et ceux qui ne le sont pas, ainsi que la manière dont ces derniers s’affranchissent des lois auxquelles ils peuvent échapper.

De plus, la spéculation bat son plein dans un pays où les personnes sont obligées de vendre leur maison et leur terrain pour pouvoir continuer à vivre tranquillement. Cette relation avec la famille et le passé de celle-ci est très bien montrée dans un récit présentant des jeunes gens essayant de vivre tout simplement.

Ces derniers sont remarquablement interprétés par des jeunes comédiens investis. Iman Sayad Borhani est superbe en grand frère magouilleur. Payar Allahyari est formidable en cadet que sa voisine ne laisse pas indifférent. Il existe un grand contraste entre leurs deux personnalités, et les comédiens font vraiment croire à leur lien de parenté. Behzad Dorani est très bon en père de famille. Et Masoumeh Beigi est impeccable en voisine revenant temporairement de France.

Le film se déroule à Téhéran et la ville a une grande importance dans le déroulement du récit. Que ce soit en plein jour, ou surtout en pleine nuit, les lieux apportent un certain charme à ce qui est conté. Les différents endroits permettent aussi de prendre conscience de la grande diversité entre les quartiers et la campagne qui entoure la ville.

La photographie d’Amin Jafari est vraiment très bonne et permet d’obtenir des images marquantes.

Chevalier noir est un bon film iranien permettant de suivre deux frères qui s’apprécient et qui sont pris dans la tourmente d’une vie qu’ils subissent parfois. Avec une belle histoire, une réalisation généreuse et un duo de comédiens magnifiques, le long métrage mérite assurément d’être découvert.

Touchant et intéressant.

SYNOPSIS

Iman et son jeune frère Payar vivent avec leur père dans un quartier du nord de Téhéran. Après la mort de leur mère, Iman cherche à tout prix à sortir de l’impasse d’une vie étouffante et profite de ses relations privilégiées avec la jeunesse dorée de Téhéran pour se lancer dans un petit trafic juteux. Mais ce qui semblait être le chemin vers un nouveau départ les entraîne dans une spirale qui va bouleverser leur destin.

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Photographie : Amin Jafari
- Montage : Felix Rehm
- Producteurs : Nicolas Eschbach, Margaux Juvénal, Maud Leclair, Jean-Raymond Garcia, Benjamin Delaux, Harry Flöter, Angelo Barbagallo, Ali Mosaffa pour Uproduction, Indie Prod
- Distributeur : Jour2fête

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

GALERIE PHOTOS

Chevalier noir


® INDIE PRODUCTION


Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Veni Vidi Vici : La critique
Look Back : La critique
Billy le hamster cowboy : La critique
Pat et Mat : La critique
Beetlejuice Beetlejuice : La critique
The Office : La bande annonce de la version australienne
Salem : Le roman de Stephen King qui inspira 3 adaptations et une (...)
Geeked Week - Sandman : Toute la famille réunie pour la saison (...)
Geeked Week - Devil May Cry : La bande annonce de l’adaptation
Geeked Week - One Piece : Joe Manganiello pour un autre (...)
Brèves : Les informations du 22 septembre
Film Korea : La critique du Guide du Cinéma Coréen
Jeux Vidéos - Bandes Annonces : 22 septembre 2024
Geeked Week - Tomb Raider - La légende de Lara Croft : La (...)
Blitz : La bande annonce au milieu des bombes