Les Gardiennes de la planète : La critique

Date : 16 / 02 / 2023 à 11h00
Sources :

Unification


LES GARDIENNES DE LA PLANETE

- Date de sortie : 22/02/2023
- Titre original : Les Gardiennes de la planète
- Durée du film : 1 h 22
- Réalisateur : Jean-Albert Lièvre
- Scénariste : Jean-Albert Lièvre d’après l’œuvre de Heathcote Williams
- Interprètes : Jean Dujardin

LA CRITIQUE

C’est par un très beau documentaire, Les Gardiennes de la planète que l’on peut en apprendre plus sur les baleines.

Le réalisateur Jean-Albert Lièvre les a suivies dans toutes les mers du globe, permettant de présenter un grand nombre d’espèces et leurs magnifiques chants associés.

Le récit est conté par une voix off correspondant à un baleineau interprété par Jean Dujardin. Si de nombreux éléments scientifiques sont passionnants à découvrir, l’histoire est fortement romancée et le texte en fait parfois trop. C’est le poème de Heathcote Williams qui a inspiré cette épopée maritime et on peut découvrir ce superbe texte à la fin du récit.

Les images sont vraiment de toute beauté. On voit ces mastodontes des océans d’une manière remarquable, ce qui permet de les découvrir dans plusieurs de leurs activités. Certains passages sont tellement formidables, qu’on peut se demander comment techniquement on a pu réussir à les capter d’une telle manière.

La caméra est souvent sous-marine et peut s’enfoncer dans de grandes profondeurs. Les images sont d’une belle stabilité et les plans filmés, associés au beau montage, donnent l’occasion de suivre plusieurs baleines dans leur vie quotidienne.

Les différentes espèces montrées sont variées et permettent de découvrir au mieux leurs différentes morphologies, leurs habitudes particulières et leurs chants toujours spécifiques à leurs clans.

Le travail sur le son est absolument remarquable. Qui s’agisse de chants aigus ou très graves, de cliquetis ou de modulations variées, la transmission est d’une grande puissance et permet de s’immerger plus intensément au plus près de ces mammifères marins les plus grands du monde.

C’est donc vraiment très dommage que la musique, généralement trop forte, vienne couvrir ces sonorités captées à la perfection. Le choix de la musique n’est pas toujours très agréable et il est souvent irritant d’être bercé par le son des flots et de voir cet enchantement être brutalement perturbé par de la musique ou des chansons. D’autant que l’océan n’est pas du tout un milieu où le silence règne.

Toujours est-il que la photographie est vraiment sublime et que le documentaire est d’autant plus nécessaire que, tels le montrent des images d’archives intégrées dans la trame narrative, la pêche de ces mammifères réduit drastiquement leur population. D’ailleurs, après une certaine hypocrisie liée à une pêche scientifique, le Japon a réintroduit la pêche commerciale à la baleine en 2019.

Quelques éléments supplémentaires parsèment le documentaire pour illustrer certains éléments difficiles à représenter. L’émotion est aussi titillée par une reconstitution de sauvetage de baleine échouée plus vrai que nature.

Les Gardiennes de la planète est un très beau documentaire donnant l’occasion d’avoir de merveilleuses images et un travail sur le son qui est remarquable. Néanmoins, la mise en scène de certains passages et l’orientation du texte de la voix off lui font perdre une partie de sa rigueur scientifique, et de l’enchantement lié à des images et des sons qui parlent d’eux-mêmes.

Superbe et important.

SYNOPSIS

Une baleine à bosse s’est échouée sur un rivage isolé. Alors qu’un groupe d’hommes et de femmes organise son sauvetage, nous découvrons l’histoire extraordinaire des cétacés, citoyens des océans du monde, essentiels à l’écosystème de notre planète depuis plus de 50 millions d’années.

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Producteurs : Julien Seul, Marc Dujardin, Vincent Maraval, Brahim Chioua, Michel Merkt pour Wild Bunch International, Canal +, Bien sûr Productions, Echo Studio
- Distributeur : Pan Distribution

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

GALERIE PHOTOS

Les Gardiennes de la planète



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Veni Vidi Vici : La critique
Look Back : La critique
Billy le hamster cowboy : La critique
Pat et Mat : La critique
Beetlejuice Beetlejuice : La critique
The Office : La bande annonce de la version australienne
Salem : Le roman de Stephen King qui inspira 3 adaptations et une (...)
Geeked Week - Sandman : Toute la famille réunie pour la saison (...)
Geeked Week - Devil May Cry : La bande annonce de l’adaptation
Geeked Week - One Piece : Joe Manganiello pour un autre (...)
Brèves : Les informations du 22 septembre
Film Korea : La critique du Guide du Cinéma Coréen
Jeux Vidéos - Bandes Annonces : 22 septembre 2024
Geeked Week - Tomb Raider - La légende de Lara Croft : La (...)
Blitz : La bande annonce au milieu des bombes