Il était une fois les séries : Ellery Queen - À plume et à sang

Date : 09 / 04 / 2023 à 08h00
Sources :

Unification


ELLERY QUEEN – À PLUME ET A SANG

- Type : Policier
- Titre Original : Ellery Queen
- Diffusion USA : NBC (1975-1976)
- 1ère Diffusion France : C+ (1989)
- Épisodes : 23 x 52 minutes
- Créée par : R. Levinson, W. Link
- Exécutifs : R. Levinson, W. Link
- Production : Fairmont/Foxcroft Prod.
- Musique : Elmer Bernstein
- Interprètes : Jim Hutton, David Wayne, Tom Reese, John Hillerman, Ken Swofford

À cause de sa diffusion plus que confidentielle sur les chaînes françaises, la série À plume et à sang n’est pas très connue en France.
Et pourtant, qu’elle le mérite !

Il s’agit de la dernière adaptation télévisuelle en date des romans des aventures du détective américain le plus connu des années 30 à 60 (d’abord adaptées au cinéma, puis à la radio, puis à la télévision dans 4 séries et un téléfilm à partir de 1950).
Cette version est la meilleure et constitue le premier volet d’une sorte de trilogie avec Columbo puis Arabesque, séries toutes trois créées par le même duo : Richard Levinson et William Link.

L’histoire se déroule dans le New York des années 40, où le détective amateur (et aussi romancier) Ellery Queen mène des enquêtes à ses heures perdues, souvent prié par son inspecteur d’oncle (son père dans les romans) de bien vouloir l’aider pour éclaircir un meurtre particulièrement retors.

Lors des épisodes de cette série, on lui collera 2 personnages inédits, le très énervant journaliste Franck Flannigan (interprété par Ken Swofford) et le pédant Simon Brimmer (interprété par l’excellent John Hillerman, préfigurant son personnage de John Higgins dans Magnum) qui est un détective animateur d’émission de radio.

Ne nous fions pas à son allure dégingandée (à la Tati), et à sa maladresse, Ellery est un maître.
La police n’aura qu’à coffrer le coupable, toujours démasqué par un raisonnement imparable. À la fin de chaque épisode, il se retournera vers le téléspectateur pour lui demander s’il a trouvé le coupable, maintenant qu’il a tous les indices pour le faire.

Exemple parfait du whodunit (une contraction d’unitaire et qui l’a fait ?) À plume et à sang coche toutes les cases du policier classique, entre Sherlock Holmes et Hercule Poirot.

Comme un serpent qui se mord la queue, le personnage d’Ellery Queen est un détective et romancier, et les romans sont écrits par un certain Ellery Queen (en fait le pseudo de Manfred Bennington Lee et Frederic Dannay, qui sont d’autres pseudos, puis, dans les années 60, d’autres auteurs).

Les romans sont fabuleux, dont plusieurs sont des incontournables du roman policier, et en particulier des meurtres en chambre close (Deux morts dans un cercueil, Le Mystère des frères siamois, Le Mystère du grenier, La Décade prodigieuse…) si vous n’avez pas eu l’occasion de les lire, en poche, dans la collection J’ai lu (bleue-grise).

Si vous aimez les meurtres en chambre close, je vous conseille aussi fortement de passer outre le plus connu Le Mystère de la chambre jaune de Gaston Leroux, et de filer tout droit aux meilleurs : Il n’aurait pas tué Patience de John Dickson Carr, La Quatrième Porte et Le Brouillard Rouge tous deux de Paul Halter.

Notez que l’intégralité de la série (dont le début, inédit en France, et donc en sous-titré) est disponible en coffret DVD chez Elephant Films.

GÉNÉRIQUE



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Il était une fois les séries : Destination Danger
Il était une fois les séries : L’homme de fer
Il était une fois les séries : Players, les maîtres du (...)
Il était une fois les séries : Mio Mao
Il était une fois les séries : Bouba
Unif’ TV : Visionnez le premier épisode de la série Zorro (...)
Geeked Week - Squid Game : Les acteurs évoquent les hypothèses (...)
The Batman Part II : L’hiver vient-il pour le Chevalier (...)
Joker - Folie À Deux : La bande annonce finale
Last Train From Hiroshima : L’anéantissement nucléaire (...)
Gremlins - The Wild Batch : La bande annonce
La Chronique des Bridgerton : Quand les caméras tournent pour une (...)
Look Back : La critique
Third Shift Society : Le webcomic de Wattpad devient série (...)
Festival Européen du Film Fantastique de Strasbourg 2024 : Un (...)