Animals : La critique

Date : 10 / 02 / 2023 à 11h00
Sources :

Unification


ANIMALS

- Date de sortie : 15/02/2023
- Titre original : Animals
- Durée du film : 1 h 32
- Réalisateur : Nabil Ben Yadir
- Scénaristes : Nabil Ben Yadir, Antoine Cuypers
- Interprètes : Soufiane Chilah, Gianni Guettaf, Vincent Overath, Lionel Maisin, Serkan Sancak, Anne-Marie Loop, Amid Chakir, Salim Talbi

LA CRITIQUE

Basé sur une histoire vraie, le film Belge Animals est une œuvre extrêmement marquante dont on ne sort absolument pas indemne.

Le scénario du réalisateur Nabil Ben Yadir et d’Antoine Cuypers suit de près un jeune homme lors d’une soirée où il va rencontrer des individus avec lesquels il va partir en voiture. Mais sa soirée va tourner au cauchemar.

Il faut signaler que l’œuvre est d’une extrême violence, particulièrement terrifiante et a déconseiller fortement aux personnes sensibles. En effet, le réalisateur Nabil Ben Yadir va utiliser des enchaînements de plans-séquences pour entraîner le spectateur au cœur du calvaire de ce jeune homme et de ce que des humains, à la violence bestiaire, vont lui faire.

Des éléments très forts sont montrés. Et si certains angles de vues ne permettent pas de tout percevoir, l’horreur est bien présente et en sort encore plus renforcée. De plus, certains passages sont tellement anxiogènes, voire insoutenables, que l’on se trouve parfois en apnée complète.

Le choix du plan-séquence permet de fixer l’attention du spectateur sur ce qu’on veut lui montrer. Ainsi, ce qui n’apparaît pas à l’image est encore plus décuplé par l’imagination de la personne qui regarde l’écran. D’autant que le format change de temps en temps, devenant parfois celui d’une vidéo filmée par un smartphone.

D’ailleurs, l’un des passages les plus anxiogènes est complètement silencieux, ce qui renforce l’immersion au cœur d’une histoire qui prend aux tripes, et laisse le spectateur presque foudroyé à son issue.

Constitué en trois parties, c’est vraiment la dernière qui offre une nouvelle perspective au récit, le rend encore plus effroyable et apporte une dimension incroyable à un film remarquable. Il faut d’ailleurs saluer une prestation collégiale qui est impressionnante. Soufiane Chilah est admirable dans le rôle de ce jeune homme souhaitant avoir une vie tranquille qui va se retrouver pris au sein d’un engrenage terrifiant.

De par sa maîtrise de la montée de la violence, le déferlement de cette dernière et son traitement psychologique, l’œuvre réussit à marquer les esprits au fer rouge et s’achève d’une manière extrêmement frappante. Tout est vraiment travaillé avec une grande précision et le long métrage fait partie de ces œuvres qui gagnent encore en puissance lorsqu’on se les remémore. Et vous n’êtes pas prêt d’oublier ni ses images, ni sa glaçante noirceur.

Animals est un véritable chef-d’œuvre, un film que l’on ne peut pas oublier et une immersion exceptionnelle au cœur de la violence. Avec une histoire tragique, une réalisation éblouissante et une interprétation incroyable, on sort à moitié sonné d’un long métrage essentiel.

Remarquable et effroyable.

SYNOPSIS

Brahim est un jeune homme, la joie de vivre de sa mère. Un jour il trouvera l’amour de sa vie. il deviendra père de famille et les rendra tous fiers. Un jour, il sera mûr et comblé. Un jour...

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Photographie : Frank Van den Eeden
- Montage : Dieter Diependaele
- Costumes : Elise Ancion
- Décors : Igor Gabriel
- Producteur : Nabil Ben Yadir, Benoit Roland pour Les Films du Fleuve, Maje Productions, A Team Productions, 10.80 FILMS
- Distributeur : JHR Films

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

GALERIE PHOTOS

Animals



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Veni Vidi Vici : La critique
Look Back : La critique
Billy le hamster cowboy : La critique
Pat et Mat : La critique
Beetlejuice Beetlejuice : La critique
The Office : La bande annonce de la version australienne
Salem : Le roman de Stephen King qui inspira 3 adaptations et une (...)
Geeked Week - Sandman : Toute la famille réunie pour la saison (...)
Geeked Week - Devil May Cry : La bande annonce de l’adaptation
Geeked Week - One Piece : Joe Manganiello pour un autre (...)
Brèves : Les informations du 22 septembre
Film Korea : La critique du Guide du Cinéma Coréen
Jeux Vidéos - Bandes Annonces : 22 septembre 2024
Geeked Week - Tomb Raider - La légende de Lara Croft : La (...)
Blitz : La bande annonce au milieu des bombes