Il était une fois les séries : Embrasse-moi Lucile

Date : 29 / 03 / 2023 à 08h00
Sources :

Unification


EMBRASSE-MOI LUCILE

- Type : Shōjo
- Titre Original : Aishite Naito
- Diffusion JAP : TV Asahi (1983-1984)
- 1ère Diffusion France : La Cinq (1988)
- Épisodes : 42 x 24 minutes
- Créée par : Kaoru Tada
- Réalisé par : Osamu Kasai
- Studio : Toei Animation

1983 – Cette année-là, en France, la première Peugeot 205 sort de l’usine, tout comme le premier disque compact, le Pr. Montagnier découvre le virus du Sida, Yannick Noah remporte Roland Garros, Balavoine lance dans 7 sur 7 "J’emmerde les anciens combattants".

Louis de Funès et Tino Rossi nous quittent.

À la télévision, Le Bébête Show, L’École des fans, Fraggle Rock, V, Chips et Inspecteur Gadget connaissent leur première diffusion.

Michael Jackson effectue pour la première fois son Moonwalk au concert de la Motown, soulevant un cri de surprise du public, et place dans la foulée Billie Jean, Thriller et Beat it au sommet des charts mondiaux.
L’Aventurier (Indochine), Quand la musique est bonne (JJ Goldman), Girls just want to have fun (Cindy Lauper), et Sweet Dreams (Eurythmics) plaisent aussi. Le groupe Abba se sépare.

Aux anniversaires, on offre les peluches du Village dans les nuages, Big Jim - Tout terrain ou les figurines des Maîtres de l’Univers. Le jeu video connaît un krach mondial, ce qui entraîne des soldes monstres sur les anciens jeux, précipitant des faillites.

Au Japon sort Aishite Naito (Aishite Night), que les petits français découvriront plus tard, en 1988. Les filles dévorent alors la série Embrasse-moi Lucile, et les garçons sont circonspects par le look très efféminé des hommes dans ce dessin animé décidément bien différent de ce qu’ils connaissent.

L’histoire est celle de Lucile qui vit seule avec son père qui tient un restaurant. Elle adore le petit Benjamin et son chat Roméo qui sont élevés par Mathias, membre des Bee Hive, comme Tristan.

S’ensuit un triangle amoureux puisque Lucile est de plus en plus attirée par Mathias, créant des dissensions au sein du groupe de rock (Tristan est amoureux de Lucile de longue date). Mr Duronchon, le père de Lucile n’aime pas qu’elle traîne avec ces "chevelus" et lui interdit de sortir la nuit.

Parmi les rivaux, on compte, Marika, amoureuse de Tristan, et le groupe des Kiss Relish, qui viendront encore compliquer les relations de tout ce petit monde.

Pourtant Lucile ne le mérite pas, elle a la place habituellement dévolue à la jeune femme au japon, l’aide-ménagère et la responsabilité du foyer (d’autant plus que sa mère est morte). Heureusement, sa vie est égayée par les facéties du petit Benjamin et de Roméo, son chat anthropomorphe (il parle et agit comme un humain) et espiègle, qui réclame tout le temps « une p’tite crêpe ».

Ce dessin animé est un condensé de bien des gimmicks des anime de l’époque. L’amour, l’amitié, le triangle amoureux, les problèmes qui y sont liés, l’éducation, l’altruisme, la musique, la rivalité, et le petit animal de compagnie rigolo.

Les chansons du groupe sont particulièrement soignées, dont la fameuse Moi, je voudrais te voir, directement adapté de l’originale.

Notez que la série a été rediffusée sous le titre Lucile, amour et rock’n roll à partir de 1991 sur TF1 .

BANDE ANNONCE






Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Il était une fois les séries : Destination Danger
Il était une fois les séries : L’homme de fer
Il était une fois les séries : Players, les maîtres du (...)
Il était une fois les séries : Mio Mao
Il était une fois les séries : Bouba
Unif’ TV : Visionnez le premier épisode de la série Zorro (...)
Geeked Week - Squid Game : Les acteurs évoquent les hypothèses (...)
The Batman Part II : L’hiver vient-il pour le Chevalier (...)
Joker - Folie À Deux : La bande annonce finale
Last Train From Hiroshima : L’anéantissement nucléaire (...)
Gremlins - The Wild Batch : La bande annonce
La Chronique des Bridgerton : Quand les caméras tournent pour une (...)
Look Back : La critique
Third Shift Society : Le webcomic de Wattpad devient série (...)
Festival Européen du Film Fantastique de Strasbourg 2024 : Un (...)