Nos soleils : La critique

Date : 16 / 01 / 2023 à 11h00
Sources :

Unification


NOS SOLEILS

- Date de sortie : 18/01/2023
- Titre original : Alcarràs
- Durée du film : 2 h 00
- Réalisateur : Carla Simón
- Scénaristes : Carla Simón, Arnau Vilaró
- Interprètes : Jordi Pujol Dolcet, Anna Otín, Xenia Roset, Albert Bosch, Ainet Jounou, Josep Abad, Montse Oró, Carles Cabós

LA CRITIQUE

C’est à partir des propres souvenirs de sa famille que la réalisatrice, et scénariste, Carla Simón a créé ce très beau Nos soleils qui a remporté l’Ours d’or au Festival de Berlin en 2022.

Le scénario de Carla Simón et d’Arnau Vilaró présente une famille vivant grâce à des arbres fruitiers qu’ils entretiennent. Mais le propriétaire des terres veut les reprendre pour y mettre des panneaux solaires.

L’œuvre revient sur la manière dont des terres agraires espagnoles ont été transformées en champ solaire, car plus rentable. On découvre d’ailleurs au sein du long métrage les manifestations et les actions des agriculteurs tentant de continuer à pratiquer leur métier et à obtenir des prix décents pour leur travail.

Toutefois, au sein de cette grande famille, tout le monde n’est pas du même avis sur l’avenir et ce sont ces divergences qui servent de moteur à une œuvre particulièrement touchante.

Cette dernière est remarquablement interprétée par divers comédiens qui font parfaitement croire qu’ils appartiennent à la même famille. Il faut signaler la formidable prestation de Jordi Pujol Dolcet en homme responsable de l’exploitation. Alors que les autres comédiens sont impeccables dans les rôles des divers membres de la famille, avec une mention spéciale pour les enfants.

C’est aussi une société hiérarchisée où chacun a sa propre tâche qui nous est contée. Une époque pas si lointaine où certains n’avaient pas forcément leur mot à dire. Ce qui renforce d’ailleurs certaines dissensions.

C’est une magnifique demeure qui se trouve au centre de l’intrigue. Celle-ci, située au milieu d’un immense verger, apporte beaucoup de fraîcheur à un récit de plus en plus sombre. Les arbres fruitiers et cette vie en famille sont très bien décrits et portent en eux une certaine nostalgie qui va droit au cœur.

La très belle photographie de Daniela Cajías montre bien cette terre écrasée par le soleil estival où il fait bon de vivre. Alors que les désirs économiques de certains viennent bouleverser cet environnement où des générations d’agriculteurs se sont succédé.

Nos soleils est un très bon film parlant d’une famille dans laquelle les tensions s’enveniment et la parole est parfois compliquée à échanger. Avec un scénario véridique, une mise en scène traitant avec une grande tendresse ses personnages qui sont formidablement interprétés, ne passez pas à côté de cette belle description d’une famille chorale aux relations compliquées.

Sincère et émouvant.

SYNOPSIS

Depuis des générations, les Solé passent leurs étés à cueillir des pêches dans leur exploitation à Alcarràs, un petit village de Catalogne. Mais la récolte de cette année pourrait bien être la dernière car ils sont menacés d’expulsion. Le propriétaire du terrain a de nouveaux projets : couper les pêchers et installer des panneaux solaires. Confrontée à un avenir incertain, la grande famille, habituellement si unie, se déchire et risque de perdre tout ce qui faisait sa force...

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Photographie : Daniela Cajías
- Montage : Ana Pfaff
- Musique : Ernest Pipó, Andrea Koch
- Costumes : Anna Aguilà
- Décors : Mónica Bernuy
- Producteurs : María Zamora, Stefan Schmitz, Tono Folguera, Sergi Moreno pour Vilaut Films, Avalon PC
- Distributeur : Pyramide Distribution

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

GALERIE PHOTOS

Nos soleils



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Veni Vidi Vici : La critique
Look Back : La critique
Billy le hamster cowboy : La critique
Pat et Mat : La critique
Beetlejuice Beetlejuice : La critique
Le film du Dimanche : Visionnez La Prophétie des Ombres
Le Seigneur des Anneaux - Les Anneaux de Pouvoir : Critique 2.06 (...)
Vice-Versa 2 : Des changements à cause de la controverse de Buzz (...)
The Office : La bande annonce de la version australienne
Salem : Le roman de Stephen King qui inspira 3 adaptations et une (...)
Geeked Week - Sandman : Toute la famille réunie pour la saison (...)
Geeked Week - Devil May Cry : La bande annonce de l’adaptation
Geeked Week - One Piece : Joe Manganiello pour un autre (...)
Brèves : Les informations du 22 septembre
Film Korea : La critique du Guide du Cinéma Coréen