Goodbye : La critique

Date : 14 / 01 / 2023 à 11h00
Sources :

Unification


GOODBYE

- Date de sortie : 18/01/2023
- Titre original : Gubbai, Don Gurîzu !
- Durée du film : 1 h 35
- Réalisateur : Atsuko Ishizuka
- Scénariste : Atsuko Ishizuka
- Interprètes : Natsuki Hanae, Yûki Kaji, Ayumu Murase, Kana Hanazawa, Atsushi Tamura

LA CRITIQUE

Goodbye est la dernière création du studio Madhouse bénéficiant de la très grande qualité de ce dernier.

Le scénario du réalisateur Atsuko Ishizuka tourne autour de trois jeunes gens qui vont partir dans des aventures sympathiques le temps de quelques jours. En effet, suite à la perte de leur drone, ces derniers vont s’aventurer dans la forêt jouxtant leur village à sa recherche.

Ce sont donc deux copains d’enfance que l’on va suivre de près, alors qu’un nouvel ami se joint à eux et, ensemble, ils vont se créer des liens éternels. Le trio fonctionne à merveille, avec des personnages très différents. Ces derniers sont d’ailleurs impeccablement doublés en japonais.

Toutefois, assez vite une dominante plus tragique s’installe au cœur de cette œuvre souvent très drôle. Elle parle rapidement d’un sujet bien plus délicat et offre une partie finale absolument somptueuse et remarquable.

Les différents décors diversifiés sont magnifiques. Il est vraiment agréable de découvrir tous les divers lieux visités. La nature exubérante, la végétation verdoyante et surtout l’eau sont un véritable régal pour les yeux. Et surtout une belle invitation au voyage.

L’animation est très bonne. Certaines séquences sont particulièrement spectaculaires et on s’amuse beaucoup devant les péripéties rencontrées par des jeunes gens généralement débrouillards. L’œuvre est d’ailleurs plutôt intimiste, intégrant avec aisance le spectateur au cœur de cette petite bande réunissant des individus à l’origine solitaires et parfois maltraités par les autres.

La musique de Yoshiaki Fujisawa est aussi formidable. Elle se marie très bien avec le récit et il est parfois difficile de garder les yeux secs, au fur et à mesure que l’histoire avance. Toutefois, avec une pirouette remarquable, le final s’achève en apothéose et laisse particulièrement apaisé.

Goodbye est un long métrage d’animation très bon au titre fort bien trouvé. Avec une histoire pleine de rebondissements et souvent très touchante, une réalisation de toute beauté, un travail magnifique sur le visuel et des personnages particulièrement attachants, on ne peut pas rester indifférent devant les aventures hautes en couleur de ces jeunes gens formant, le temps d’un moment, une bande brillante pleine d’énergie.

Superbe et émouvant.

SYNOPSIS

Roma est un jeune garçon qui vit à la campagne. Avec son ami d’enfance Toto ils se font appeler les « Donglees » et ils organisent un petit spectacle de feu d’artifice tous les étés. A l’issue de sa première année de lycée, Toto revient de Tokyo où il étudie. Un nouveau venu, Drop, se joint aux DonGlees pour filmer avec son drone le spectacle vu du ciel. Mais cette fois-ci, rien ne va, les feux d’artifices ne fonctionnent pas et le drone est emporté par le vent. Au même moment, un feu de forêt se déclenche pour une cause indéterminée. La toile s’affole et blâme les DonGlees. Doma, Toto et Drop partent à la recherche du drone pour prouver leur innocence.

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Montage : Kashiko Kimura
- Musique : Yoshiaki Fujisawa
- Producteur : Kenji Nakamoto, Sho Tanaka pour Madhouse Productions, Kadokawa Pictures
- Distributeur : Eurozoom

LIENS

- ALLOCINÉ
- IMDB

GALERIE PHOTOS

Goodbye



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Veni Vidi Vici : La critique
Look Back : La critique
Billy le hamster cowboy : La critique
Pat et Mat : La critique
Beetlejuice Beetlejuice : La critique
Le film du Dimanche : Visionnez La Prophétie des Ombres
Le Seigneur des Anneaux - Les Anneaux de Pouvoir : Critique 2.06 (...)
Vice-Versa 2 : Des changements à cause de la controverse de Buzz (...)
The Office : La bande annonce de la version australienne
Salem : Le roman de Stephen King qui inspira 3 adaptations et une (...)
Geeked Week - Sandman : Toute la famille réunie pour la saison (...)
Geeked Week - Devil May Cry : La bande annonce de l’adaptation
Geeked Week - One Piece : Joe Manganiello pour un autre (...)
Brèves : Les informations du 22 septembre
Film Korea : La critique du Guide du Cinéma Coréen