Youssef Salem a du succès : La critique

Date : 12 / 01 / 2023 à 11h00
Sources :

Unification


YOUSSEF SALEM À DU SUCCÈS

- Date de sortie : 18/01/2023
- Titre original : Youssef Salem a du succès
- Durée du film : 1 h 37
- Réalisateur : Baya Kasmi
- Scénaristes : Baya Kasmi, Michel Leclerc
- Interprètes : Ramzy Bedia, Noémie Lvovsky, Abbes Zahmani, Tassadit Mandi, Melha Bedia, Caroline Guiela Nguyen, Oussama Kheddam, Lyes Salem

LA CRITIQUE

La comédie est l’un des genres les plus difficiles à réussir au cinéma et Youssef Salem a du succès fait une très belle proposition dans ce domaine.

Le scénario de la réalisatrice Baya Kasmi et de Michel Leclerc se focalise sur un écrivain, en échec sur ses biopics, qui va connaître un succès foudroyant grâce au premier livre de fiction qu’il a écrit. Toutefois, il s’est énormément inspiré de sa famille pour cela et va tout faire pour éviter que ses parents ne découvrent le contenu de son œuvre.

Le film de Baya Kasmi est souvent très drôle. Il décrit la relation entre un homme et sa famille, avec ses hauts et ses bas. On s’attache bien vite au personnage principal et on se réjouit de toutes les astuces qu’il trouve pour éviter que les personnes qu’il a couchées sur le papier se reconnaissent.

L’œuvre aborde avec une certaine délicatesse des sujets compliqués, telles que l’immigration, la religion, la sexualité ou les devoirs que les enfants ont vis-à-vis de leurs parents. Elle brosse des personnages entiers qui s’éloignent de ceux caricaturaux et offrent de beaux portraits d’individus différents souhaitant avant tout le bonheur dans leur vie.

L’interprétation est collégialement très juste. Ramzy Bedia est excellent en homme n’arrivant pas à dire à certaines choses à ses parents. Ces derniers sont impeccablement interprétés par Abbes Zahmani et Tassadit Mandi. Alors que ses frères et sœurs sont très bien campés par Melha Bedia, Caroline Guiela Nguyen et Oussama Kheddam. Vimala Pons est impeccable en ancien amour du personnage principal. Il faut aussi saluer la formidable prestation de Noémie Lvovsky en éditrice.

Quant à Lyes Salem, en participant d’une émission similaire à celle de Koh-Lanta, il est vraiment formidable et fait beaucoup rire.

Si les péripéties sont nombreuses, c’est la grande générosité qui est portée aux personnages et aux aventures vécues par ceux-ci qui vont droit au cœur. On s’amuse donc beaucoup, mais jamais aux dépens intrinsèques des individus que l’on croise. Car c’est une belle humanité avec ses défauts et ses failles qui est montrée.

De plus, l’œuvre permet de se poser la question de la sous-représentation de certaines minorités dans les métiers artistiques et dans la littérature, alors que le talent n’a pas de sexe ni de religion.

Youssef Salem a du succès est une bonne comédie qui propose une histoire originale et divertissante et permet de rencontrer des protagonistes hauts en couleur. La mise en scène se mettant au service de comédiens formidables permet de se retrouver happé sans problème au cœur des déboires d’un homme que le succès ne rend pas si heureux que cela.

Amusant et tendre.

SYNOPSIS

Youssef Salem, 45 ans, a toujours réussi à rater sa carrière d’écrivain. Mais les ennuis commencent lorsque son nouveau roman rencontre le succès car Youssef n’a pas pu s’empêcher de s’inspirer des siens, pour le meilleur, et surtout pour le pire. Il doit maintenant éviter à tout prix que son livre ne tombe entre les mains de sa famille…

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Photographie : Julien Roux
- Montage : Monica Coleman
- Musique : Alexandre Saada
- Costumes : Elfie Carlier
- Décors : Damien Rondeau
- Producteur : Stéphanie Bermann, Alexis Dulguerian pour Domino Films
- Distributeur : Tandem

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

GALERIE PHOTOS

Youssef Salem a du succès



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Veni Vidi Vici : La critique
Look Back : La critique
Billy le hamster cowboy : La critique
Pat et Mat : La critique
Beetlejuice Beetlejuice : La critique
Le film du Dimanche : Visionnez La Prophétie des Ombres
Le Seigneur des Anneaux - Les Anneaux de Pouvoir : Critique 2.06 (...)
Vice-Versa 2 : Des changements à cause de la controverse de Buzz (...)
The Office : La bande annonce de la version australienne
Salem : Le roman de Stephen King qui inspira 3 adaptations et une (...)
Geeked Week - Sandman : Toute la famille réunie pour la saison (...)
Geeked Week - Devil May Cry : La bande annonce de l’adaptation
Geeked Week - One Piece : Joe Manganiello pour un autre (...)
Brèves : Les informations du 22 septembre
Film Korea : La critique du Guide du Cinéma Coréen