Le secret des Perlims : La critique

Date : 11 / 01 / 2023 à 11h00
Sources :

Unification


LE SECRET DES PERLIMS

- Date de sortie : 18/01/2023
- Titre original : Perlimps
- Durée du film : 1 h 16
- Réalisateur : Alê Abreu
- Scénariste : Alê Abreu
- Interprètes VO : Giulia Benite, Stenio Garcia, Lorenzo Tarantelli

LA CRITIQUE

On n’a pas souvent l’occasion de voir des films d’animation brésiliens, aussi ce Le secret des Perlims qui parle aussi d’écologie et de guerre tombe bien.

Le scénario du réalisateur Alê Abreu tourne autour de deux agents spéciaux venant de pays opposés, celui du soleil et celui de la lune. Ces derniers vont alors devoir faire équipe pour essayer de trouver des Perlims qui pourraient les aider à sauver la forêt où ils habitent. En effet, celle-ci est convoitée par les Géants qui veulent la noyer.

Le film d’Alê Abreu se focalise quasiment exclusivement sur deux personnages et sur leur quête surprenante qui les mènera à mieux comprendre leur monde.

C’est une très belle histoire d’amitié qui est contée dans laquelle les différences des uns et des autres viennent se compléter. Le final, surprenant, vient renforcer le propos du film et sa réflexion sur le désir de tout posséder par la guerre associée au manque de cœur des géants qui se comportent ainsi.

Car ils dévorent tout autour d’eux et ils ont perdu leurs âmes d’enfants qui leur permettaient d’éviter tant de saccage pour rien.

Les décors sont vraiment remarquables. On a franchement l’impression de voir des tableaux qui sont créés avec une grande minutie et beaucoup de couleurs. Les environnements sont diversifiés et la nature est magnifiquement représentée. D’autant que cette dernière bénéficie d’une bande son à sa hauteur, qui renforce cette impression de se plonger au cœur de cette forêt vivace.

D’ailleurs, la mélodie des Perlims reste très longtemps en mémoire. Elle est reprise régulièrement comme fil musical. Les chœurs d’enfants qui l’accompagnent parfois sont de toute beauté et le générique final enchante les oreilles.

L’animation est sympathique. Les personnages sont très caractérisés et vraiment différents. On prend plaisir à suivre leurs différentes tribulations. De plus, la poésie s’invite régulièrement au cœur du récit. Ces passages parfois oniriques, magnifiés par la musique, sont d’ailleurs absolument sublimes et envoûtants.

Le long métrage se déroule d’ailleurs à la hauteur des petits personnages. Les enfants pourront donc se projeter en eux, d’autant que c’est une très belle ode à la jeunesse, à l’espoir et à l’amitié qui est proposée.

Le secret des Perlims est un bon film d’animation présentant une quête épique faisant réfléchir sur l’amitié et sur la violence de ceux qui ont oublié leur âme d’enfant et ne pensent qu’à détruire les autres. Avec une histoire universelle, une réalisation plaisante et des personnages attachants, certains passages, et une très agréable musique, permettent de s’immerger complètement au cœur de cette aventure atypique.

Touchant et généreux.

SYNOPSIS

Claé et Bruô sont deux agents secrets de royaumes rivaux, ceux du Soleil et de la Lune, qui se partagent la Forêt Magique. Lorsque les Géants menacent d’engloutir leur monde sous les eaux, les deux ennemis doivent dépasser leurs différences et allier leurs forces. Ils partent alors à la recherche des Perlims, des créatures mystérieuses qui, elles seules, peuvent sauver la Forêt…

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Musique : Gustavo Montenegro
- Producteurs : Ernesto Soto, Laís Bodanzky, Luiz Bolognesi pour Buriti Filmes, Globo Filmes, Gloob, Sony Pictures Television
- Distributeur : UFO Distribution

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

GALERIE PHOTOS

Le Secret des Perlims



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Veni Vidi Vici : La critique
Look Back : La critique
Billy le hamster cowboy : La critique
Pat et Mat : La critique
Beetlejuice Beetlejuice : La critique
Le film du Dimanche : Visionnez La Prophétie des Ombres
Le Seigneur des Anneaux - Les Anneaux de Pouvoir : Critique 2.06 (...)
Vice-Versa 2 : Des changements à cause de la controverse de Buzz (...)
The Office : La bande annonce de la version australienne
Salem : Le roman de Stephen King qui inspira 3 adaptations et une (...)
Geeked Week - Sandman : Toute la famille réunie pour la saison (...)
Geeked Week - Devil May Cry : La bande annonce de l’adaptation
Geeked Week - One Piece : Joe Manganiello pour un autre (...)
Brèves : Les informations du 22 septembre
Film Korea : La critique du Guide du Cinéma Coréen