The Novice : La critique

Date : 10 / 01 / 2023 à 11h30
Sources :

Unification


The Novice

- Date de sortie : 11/01/2023
- Titre original : The Novice
- Durée du film : 1 h 37
- Réalisateur : Lauren Hadaway
- Scénariste : Lauren Hadaway
- Interprètes : Isabelle Fuhrman, Amy Forsyth, Dilone, Jonathan Cherry, Kate Drummond, Charlotte Ubben, Sage Irvine, Chantelle Bishop

LA CRITIQUE

C’est en s’inspirant de ce qu’elle a vécu pendant ses années universitaires que la réalisatrice Lauren Hadaway a sorti ce film particulièrement captivant qui est The Novice.

Le scénario de Lauren Hadaway tourne autour d’une jeune étudiante décidant de s’inscrire dans l’équipe d’aviron de sa faculté. Elle va alors développer une passion dévorante pour ce sport qui va la faire progressivement sombrer dans une spirale d’autodestruction.

Malgré un sujet semblant sombre, le long métrage de Lauren Hadaway est particulièrement impressionnant. La réalisatrice voulait montrer la manière dont une passion exacerbée pouvait entraîner un individu presque jusqu’à la folie, alors que celui-ci n’a pas pour objectif d’être le meilleur ou d’en faire son métier.

Cela donne ainsi un protagoniste particulièrement intéressant, dont le comportement peut plus ou moins toucher fortement le spectateur, selon ses propres passions et sa manière de les aborder.

En effet, ce qui compte avant tout, c’est finalement l’objectif que s’est fixé l’héroïne et les moyens qu’elle est prête à employer pour y arriver. Un comportement parfois poussé à l’extrême qui, de temps en temps, pousse les personnes qui la côtoient ne plus savoir exactement comment réagir.

L’œuvre se déroule chronologiquement pendant la première année d’université du personnage principal. On découvre ainsi la pratique d’un sport pas forcément connu. Les passages d’entraînement et l’investissement de plus en plus envahissant d’un personnage, qui ne se met bientôt plus qu’à vivre, respirer et exister que pour le sport qu’elle pratique, sont très bien mis en scène.

Le délitement mental de l’héroïne est remarquablement montré. La réalisatrice joue d’ailleurs sur un onirisme de plus en plus poussé lorsque cette dernière se retrouve sur un bateau. Le remarquable travail sur la photographie de Todd Martin, le traitement des focus et l’utilisation du flou, associés à des visions de plus en plus étranges apportent une très grande puissance à un film qui ne peut pas laisser indifférent. On a ainsi parfois droit à une poésie jusqu’au boutiste qui envoûte aussi bien qu’effraye.

Car on est très rapidement embarqué dans le même bateau que l’héroïne et on ressent viscéralement l’évolution de sa personnalité et de son comportement.

Le long métrage est particulièrement immersif. Cela est notamment dû à la remarquable prestation d’Isabelle Fuhrman dans le rôle-titre. La comédienne est incroyable et fait vraiment bien croire à cette lente descente aux enfers d’une femme brillante se lançant dans un défi sortant de l’ordinaire et obnubilée par celui-ci.

Dilone est très intéressante en amie de la jeune fille essayant de l’aider. Et Amy Forsyth est impeccable en coéquipière visant une bourse dans l’aviron.

L’œuvre est particulièrement entêtante. Elle bénéficie aussi d’un très beau travail sur la musique et sur le son permettant de se plonger plus profondément au cœur de la psyché d’un personnage de plus en plus torturé par sa passion.

The Novice est un très bon film qui ne peut pas laisser indifférent. Avec une histoire d’une grande puissance, une narration inexorable, une réalisation remarquable et une actrice principale qui crève l’écran, cette plongée au cœur de la passion incontrôlable est réellement remarquable.

Marquant et invasif.

SYNOPSIS

Alex Dall, jeune fille solitaire et dévorée par un besoin de réussir, décide de s’inscrire au club d’aviron de son université. Dès son arrivée, elle veut rejoindre le meilleur équipage par tous les moyens, y compris dépasser ses propres limites physiques et mentales quitte à se mettre ses coéquipières à dos.

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Photographie : Todd Martin
- Montage : Lauren Hadaway, Nathan Nugent
- Musique : Alex Weston
- Costumes : Alisa Krost, Kate Adams
- Décors : Eva Kozlova
- Producteurs : Ryan Hawkins, Kari Hollend, Steven Sims, Zack Zucker pour H2L Media Group, ZNZ Productions, Picture Movers
- Distributeur : Star Invest Films France

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

GALERIE PHOTOS

The Novice



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Veni Vidi Vici : La critique
Look Back : La critique
Billy le hamster cowboy : La critique
Pat et Mat : La critique
Beetlejuice Beetlejuice : La critique
Le film du Dimanche : Visionnez La Prophétie des Ombres
Le Seigneur des Anneaux - Les Anneaux de Pouvoir : Critique 2.06 (...)
Vice-Versa 2 : Des changements à cause de la controverse de Buzz (...)
The Office : La bande annonce de la version australienne
Salem : Le roman de Stephen King qui inspira 3 adaptations et une (...)
Geeked Week - Sandman : Toute la famille réunie pour la saison (...)
Geeked Week - Devil May Cry : La bande annonce de l’adaptation
Geeked Week - One Piece : Joe Manganiello pour un autre (...)
Brèves : Les informations du 22 septembre
Film Korea : La critique du Guide du Cinéma Coréen