Grand Marin : La critique

Date : 10 / 01 / 2023 à 11h00
Sources :

Unification


GRAND MARIN

- Date de sortie : 11/01/2023
- Titre original : Grand Marin
- Durée du film : 1 h 24
- Réalisateur : Dinara Drukarova
- Scénaristes : Dinara Drukarova, Raphaëlle Desplechin, Léa Fehner, Gilles Taurand d’après l’œuvre de Catherine Poulain
- Interprètes : Dinara Drukarova, Sam Louwyck, Björn Hlynur Haraldsson, Hjörtur Jóhann Jónsson, Dylan Robert, Antonythasan Jesuthasan, Magne-Håvard Brekke

LA CRITIQUE

Grand Marin est la belle adaptation du roman éponyme de Catherine Poulain qui raconte l’expérience qu’elle a eue en devenant pêcheuse en Alaska.

Le scénario de Dinara Drukarova, Raphaëlle Desplechin, Léa Fehner et Gilles Taurand tourne autour d’une femme qui a quitté la France pour s’embarquer sur un chalutier, alors qu’elle n’a pas d’expérience dans le domaine de la pêche. On va la suivre dans ce milieu très masculin où elle va devoir faire ses preuves et se faire respecter.

Le film de Dinara Drukarova se passe en grande partie sur un bateau de pêche, ce qui donne une immense véracité aux scènes du long métrage. D’autant que tous les éléments de pêche sont véridiques, ce qui apporte parfois une impression presque documentaire à ce que l’on voit.

C’est la réalisatrice, et co-scénariste, Dinara Drukarova qui incarne le rôle principal. Cette dernière est particulièrement impressionnante en personnage souvent taiseux qui va progressivement se faire sa place au milieu de l’équipage et se faire apprécier pour ses qualités de travail et de volonté. La comédienne est fascinante et habite réellement le rôle de cette femme forte décidant de changer de vie.

Sam Louwyck est remarquable en capitaine de bateau prenant la jeune femme sous son aile. Et Björn Hlynur Haraldsson est très juste en coéquipier l’appréciant de plus en plus. Les autres personnages sont très bien incarnés et donnent vraiment l’impression de se retrouver embarqué à bord d’un bateau de pêche où l’équipage ne doit former plus qu’une entité pour rentabiliser la sortie et revenir indemne à bon port.

Le film parle aussi beaucoup de la liberté. En effet, en décidant d’abandonner son passé, le personnage prend un nouveau départ et rompt toutes les amarres qui le retenaient précédemment. Malgré la dureté de son travail et le danger de celui-ci, cette liberté transparaît parfaitement. De plus, l’immensité de la mer et les paysages magnifiques sont formidables pour s’immerger dans l’ivresse d’un monde paraissant sans fin.

Il faut d’ailleurs saluer le magnifique travail sur la photographie de Timo Salminen qui permet d’avoir des images superbes et l’impression enivrante de voguer auprès du personnage principal dans ce frêle esquif sur des mers pouvant se révéler bien dangereuses. D’autant que le travail sur le son est aussi superbe.

Sans compter que l’œuvre permet de voir de près le fonctionnement d’un chalutier, ainsi que le difficile équilibre à maintenir pour que les pêcheurs continuent d’avoir les moyens de travailler et de vivre quand ils se retrouvent à terre.

Grand Marin est un film vraiment intéressant mettant à l’honneur un très beau portrait de femme changeant de vie et se projetant complètement dans l’avenir qu’elle s’est choisi. Avec une histoire d’une grande véracité, une réalisation très soignée et une comédienne impressionnante, cette histoire fait non seulement voyager, mais est aussi une belle ode à la liberté, à l’aventure et au bonheur de faire ce que l’on veut.

Envoûtant et immersif.

SYNOPSIS

Lili a tout quitté pour partir au bout du monde réaliser son rêve : pêcher sur les mers du Nord. Elle persuade Ian, capitaine de chalutier, de lui donner sa chance et s’embarque sur le Rebel. Solitaire et insaisissable, celle que l’on surnomme « moineau » est la seule femme de l’équipage. Mais sous une apparente fragilité Lili est déterminée à aller jusqu’au bout de sa quête et défendre sa liberté.

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Photographie : Timo Salminen
- Montage : Valérie Loiseleux, Anita Roth
- Musique : Jean-Benoît Dunckel
- Costumes : Helga Rós Hannam
- Décors : Heimir Sverrisson
- Producteurs : Marianne Slot, Carine Leblanc pour Slot Machine, Rouge International
- Distributeur : Rezo Films

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

GALERIE PHOTOS

Grand Marin


©2022 Slot Machine


Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Veni Vidi Vici : La critique
Look Back : La critique
Billy le hamster cowboy : La critique
Pat et Mat : La critique
Beetlejuice Beetlejuice : La critique
Le film du Dimanche : Visionnez La Prophétie des Ombres
Le Seigneur des Anneaux - Les Anneaux de Pouvoir : Critique 2.06 (...)
Vice-Versa 2 : Des changements à cause de la controverse de Buzz (...)
The Office : La bande annonce de la version australienne
Salem : Le roman de Stephen King qui inspira 3 adaptations et une (...)
Geeked Week - Sandman : Toute la famille réunie pour la saison (...)
Geeked Week - Devil May Cry : La bande annonce de l’adaptation
Geeked Week - One Piece : Joe Manganiello pour un autre (...)
Brèves : Les informations du 22 septembre
Film Korea : La critique du Guide du Cinéma Coréen