OCS : La rachat par Canal+ est acté
Canal+
C’était une des grandes interrogations de ce début d’année, quid de l’avenir d’OCS maintenant que Warner Bros Discovery n’a pas renouvelé avec la chaîne son contrat de distribution des programmes HBO.
Le groupe Canal+ a donc signé avec Orange un protocole d’accord qui prévoit l’acquisition, non seulement des chaînes OCS mais aussi d’Orange Studio qui a, à son actif, 200 coproductions ainsi qu’un catalogue de près de 1 800 œuvres audiovisuelles et cinématographiques comme The Artist ou encore The Father. A l’issue de cet accord, Canal+ sera l’unique actionnaire des deux structures.
Si OCS a quelques 3 millions d’abonnés, il est à noter que le service n’a jamais été rentable ce qui amène, selon les Echos, Orange à devoir être redevable d’une somme au repreneur pour cette reprise. OCS a en effet accumulé depuis son lancement une dette entre 400 millions et 500 millions. Canal+ s’est engagé à reprendre les salariés et les obligations de financement dans le cinéma hexagonal de la chaîne.
Si le renforcement du catalogue de films de Canal a un sens, on peut se demander à terme ce qui va advenir des chaînes OCS sans l’apport régulier de programmes très qualitatifs comme pouvait être l’offre HBO.
Reste le mystère du devenir des séries HBO qui ont disparu du jour au lendemain d’OCS ainsi que la diffusion de la prochaine série emblématique The Last of US. Pour rappel, seules les productions de HBO Max ont trouvé un diffuseur, Prime Video, en attendant le lancement de la plateforme de Warner Discovery en France prévue courant 2024. Mais, rien, à ce jour, n’a filtré pour les productions à 100% HBO. Pour rappel, le premier épisode de The Last of Us est prévu aux USA le 15 janvier prochain...
#Accord🤝
Le Groupe CANAL+ et Orange sont heureux d’annoncer qu’ils ont conclu un protocole d’accord en vue de l’acquisition d’#OCS et Orange Studio par le Groupe CANAL+. pic.twitter.com/4yfvZfFSJ2
— CANAL+ Group (@canalplusgroupe) January 9, 2023