L’immensita : La critique

Date : 09 / 01 / 2023 à 11h00
Sources :

Unification


L’IMMENSITA

- Date de sortie : 11/01/2023
- Titre original : L’immensità
- Durée du film : 1 h 37
- Réalisateur : Emanuele Crialese
- Scénaristes : Emanuele Crialese, Francesca Manieri, Vittorio Moroni
- Interprètes : Penélope Cruz, Vincenzo Amato, Luana Giuliani, Patrizio Francioni, Alvia Reale, Penelope Nieto Conti, India Santella, Maria Chiara Goretti

LA CRITIQUE

C’est en pensant à sa jeunesse, et à sa propre vie, dans les années 70 que le réalisateur Emanuele Crialese a eu l’idée de L’immensita, qu’il a aussi travaillé en s’inspirant des familles de ses différents co-scénaristes.

Le scénario d’Emanuele Crialese, Francesca Manieri et Vittorio Moroni présente une famille dont le couple va mal et où la fille aînée se considère comme un garçon. On va ainsi suivre de près ces derniers durant plusieurs mois.

Le film d’Emanuele Crialese tourne autour de l’aîné de la famille et de sa mère. On suit à la fois les relations entre les deux protagonistes, mais aussi la manière dont les tensions entre les parents influent sur la vie de tous.

En effet, en Italie, dans les années 70, il était difficile de se séparer de son conjoint, d’autant que les femmes n’avaient pas toutes un travail et une autonomie financière. C’est d’ailleurs ce mal-être grandissant de la mère qui est très bien exploité dans le récit.

Celle-ci est remarquablement incarnée par Penélope Cruz. Elle propose le portrait saisissant d’une femme tiraillée entre un malaise grandissant et l’amour qu’elle porte à ses enfants dont elle n’arrive plus à s’occuper comme elle le voudrait. Ses regards sont extrêmement parlants et l’alchimie entre elle et la jeune Luana Giuliani, qui joue sa fille, fonctionne très bien. Il a d’ailleurs été difficile de trouver une comédienne pour ce rôle bien délicat. Et celle retenue est vraiment impeccable dans un rôle qu’elle habite tout en subtilité.

Les autres comédiens, notamment les enfants, sont très bons et particulièrement naturels. Les relations entre les uns et les autres offrent quelques séquences vraiment sympathiques. Notamment lorsque la caméra évolue au milieu de jeux d’enfants qui ont oublié le monde des adultes.

La reconstitution des années 70 est bien faite. Entre les costumes et les décors, on a l’impression de se retrouver quelques décennies en arrière dans un monde très proche de celui où l’on vit aujourd’hui, hors la technologie omniprésente. Toutefois, la condition de la femme a heureusement beaucoup évolué et le long métrage montre très bien le poids de la société de l’époque sur le bien-être d’une épouse qui n’arrive plus à être celle que l’on veut qu’elle soit.

Il y a une vraie tendresse portée par le réalisateur sur cette mère et son enfant qui essayent chacun d’être ce qu’ils sont vraiment dans un milieu où les apparences comptent et où certaines paroles ne sont pas entendues.

La très belle photographie de Gergely Pohárnok et la musique sympathique de Rauelsson accompagnent bien certaines séquences particulièrement marquantes. L’œuvre à quelques moments de grâce qui vont droit au cœur et démontre que l’amour, qu’il soit maternel ou autre, n’a pas besoin de barrière ou de restrictions.

L’immensita est un beau film drôle et dur, mélancolique et touchant parlant avec justesse d’une famille où la mère, centrale dans la famille, perd ses repères et essaye de se retrouver. Avec une histoire véridique et touchante, une réalisation proche de ses comédiens et des acteurs impeccables, cette famille tourmentée est vraiment intéressante à rencontrer.

Émouvant et authentique.

SYNOPSIS

Rome dans les années 1970. Dans la vague des changements sociaux et culturels, Clara et Felice Borghetti ne s’aiment plus mais sont incapables de se quitter. Désemparée, Clara trouve refuge dans la relation complice qu’elle entretient avec ses trois enfants, en particulier avec l’aînée née dans un corps qui ne lui correspond pas.

Faisant fi des jugements, Clara va insuffler de la fantaisie et leur transmettre le goût de la liberté, au détriment de l’équilibre familial…

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Photographie : Gergely Pohárnok
- Montage : Clelio Benevento
- Musique : Rauelsson
- Costumes : Massimo Cantini Parrini
- Décors : Dimitri Capuani
- Producteur : Lorenzo Gangarossa, Mario Gianani, Dimitri Rassam pour Wildside Media, Chapter 2, Warner Bros. Pictures
- Distributeur : Pathé

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

GALERIE PHOTOS

L'immensita


© Copyright : © Angelo Turetta
© Copyright : © 2022 WILDSIDE S.R.L. – CHAPTER 2 – PATHÉ FILMS – WARNER BROS. ENTERTAINMENT ITALIA S.R.L. – FRANCE 3 CINÉMA


Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Veni Vidi Vici : La critique
Look Back : La critique
Billy le hamster cowboy : La critique
Pat et Mat : La critique
Beetlejuice Beetlejuice : La critique
Le film du Dimanche : Visionnez La Prophétie des Ombres
Le Seigneur des Anneaux - Les Anneaux de Pouvoir : Critique 2.06 (...)
Vice-Versa 2 : Des changements à cause de la controverse de Buzz (...)
The Office : La bande annonce de la version australienne
Salem : Le roman de Stephen King qui inspira 3 adaptations et une (...)
Geeked Week - Sandman : Toute la famille réunie pour la saison (...)
Geeked Week - Devil May Cry : La bande annonce de l’adaptation
Geeked Week - One Piece : Joe Manganiello pour un autre (...)
Brèves : Les informations du 22 septembre
Film Korea : La critique du Guide du Cinéma Coréen