Terrifier 2 : La critique

Date : 08 / 01 / 2023 à 11h00
Sources :

Unification


TERRIFIER 2

- Date de sortie : 11/01/2023
- Titre original : Terrifier 2
- Durée du film : 2 h 18
- Réalisateur : Damien Leone
- Scénariste : Damien Leone
- Interprètes : Lauren LaVera, David Howard Thornton, Jenna Kanell, Catherine Corcoran, Samantha Scaffidi, Chris Jericho, Casey Hartnett, Katie Maguire, Sarah Voigt

LA CRITIQUE

C’est en se rendant compte du grand potentiel du clown sadique qui faisait une brève apparition dans l’un de ses courts métrages que le réalisateur Damien Leone a eu l’idée de créer sa saga des Terrifier, dont le second opus sort en salle en France et sera ultérieurement disponible sur la plateforme Shadowz. Celle-ci c’est en effet associée avec l’éditeur de films en édition physique ESC Films pour proposer sur grand écran des œuvres rares, et d’une grande violence, qui ont longtemps déserté les salles, n’étant plus que visibles qu’en festival.

Il n’y a pas besoin d’avoir vu le premier volet pour comprendre sa suite. En effet, les événements qui s’y déroulaient sont rappelés brièvement à plusieurs reprises. De plus, la seule intention du clown est bien de massacrer les gens le plus salement possible.

Il faut d’ailleurs avouer que le scénario de Damien Leone n’a pas une énorme épaisseur. On y découvre une jeune fille et son frère qui vont être pris pour cible d’un clown laissant de nombreux cadavres, souvent en morceaux, dans son sillage.

L’œuvre est donc un immense défouloir qui enchaîne les massacres les uns après les autres et surenchérit régulièrement sur les manières les plus horribles de trucider une personne. Les personnes sensibles feraient donc mieux de s’abstenir de la regarder. Toutefois les amateurs trouveront assez jubilatoire, et parfois même cathartique, cette débauche sanglante qui nécessite peu de neurones en fonctionnement, et en mets plein les yeux.

D’ailleurs, si on voit bien que les victimes les plus abîmées sont des mannequins, ces derniers sont parfaitement exploités et les maquillages et les effets spéciaux rendent très bien. Ce qui permet d’obtenir des morts toutes plus spectaculaires les unes que les autres.

Il faut d’ailleurs saluer les différents personnages qui ont pour la plupart comme plus grande qualité, non pas un jeu d’acteur impressionnant, mais bien la capacité de résister à des coups mortels le plus longtemps possible et d’agoniser longuement, ce qui permet de faire durer le plaisir sadique d’un clown plein d’imagination.

Celui-ci est d’ailleurs très bien incarné par David Howard Thornton qui réussit à lui apporter une très grande personnalité, alors que son protagoniste est complètement muet. Ses gestes sont très expressifs, son mime parfaitement convaincant et ses pointes d’humour méchantes sont parfois drôles, surtout pour qui aime l’humour très noir.

Lauren LaVera est aussi très intéressante en jeune fille ayant du mal à se remettre de la mort de son père qui va essayer de toutes ses forces de survivre à sa rencontre avec un personnage aussi dangereux. Sarah Voigt qui joue le rôle de sa mère est très bonne.

Il faut saluer le costume marquant du clown qui reste très longtemps en mémoire et permet d’ajouter un nouveau nom à la suite de ces représentants de l’un des arts du cirque qui ont bien mal tourné. Celui de son alter ego féminin est tout aussi réussi et offre un autre personnage particulièrement dérangeant. Les amateurs de cosplay apprécieront aussi le beau costume de guerrière très aérée que porte l’héroïne pendant une grande partie de l’histoire.

Sans compter que le personnage principal étant ressuscité, une pointe de fantastique et d’onirisme cauchemardesque plane sur le récit. Certains passages ne sont d’ailleurs pas sans rappeler un certain Freddy.

Le film de Damien Leone est une longue suite de séquences plus ou moins barbares de mise à mort sanglantes. Les amateurs de slashers bien méchants seront donc ravis de pouvoir le découvrir sur grand écran. D’autant que c’est clairement un long métrage que l’on peut apprécier d’aller voir en compagnie de ses amis aussi fans d’hémoglobine que soit.

Et surtout, restez bien pendant le générique final. On peut assister non pas à une simple scène, mais à un passage de plusieurs minutes qui apporte un élément de compréhension important au final.

Celui-ci se déroule d’ailleurs dans un ancien parc d’attractions où l’élément clé, le Terrifier donne son nom à l’œuvre. Ce manège, une maison hantée vraiment dérangeante, est très soignée et a une ambiance particulièrement délétère qui fonctionne à merveille.

Terrifier 2 est une œuvre qui permet d’enchaîner les meurtres horribles sans l’obligation de se concentrer trop sur une intrigue très légère. Toujours est-il que l’on peut avoir un vrai plaisir à assister à ce genre d’œuvre hyper violente, elle est interdite au moins de 16 ans, dans laquelle on se retrouve face au combat semblant désespéré entre une jeune fille et un monstre cauchemardesque. Aussi, si vous appréciez ce genre de récit, n’hésitez pas à aller le découvrir.

Sanglant et sadique.

SYNOPSIS

Interdit aux moins de 16 ans

Après avoir été ressuscité par une entité sinistre, Art le Clown revient dans la ville de Miles County où il prend pour cible une adolescente et son jeune frère le soir d’Halloween.

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Photographie : George Steuber
- Montage : Damien Leone
- Musique : Paul Wiley
- Costumes : lga Turka
- Producteur : Philip Falcone pour Dark Age Cinema, Fuzz on the Lens Productions
- Distributeur : ESC Films

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

GALERIE PHOTOS

Terrifier 2



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Veni Vidi Vici : La critique
Look Back : La critique
Billy le hamster cowboy : La critique
Pat et Mat : La critique
Beetlejuice Beetlejuice : La critique
Le Seigneur des Anneaux - Les Anneaux de Pouvoir : Critique 2.06 (...)
Vice-Versa 2 : Des changements à cause de la controverse de Buzz (...)
The Office : La bande annonce de la version australienne
Salem : Le roman de Stephen King qui inspira 3 adaptations et une (...)
Geeked Week - Sandman : Toute la famille réunie pour la saison (...)
Geeked Week - Devil May Cry : La bande annonce de l’adaptation
Geeked Week - One Piece : Joe Manganiello pour un autre (...)
Brèves : Les informations du 22 septembre
Film Korea : La critique du Guide du Cinéma Coréen
Jeux Vidéos - Bandes Annonces : 22 septembre 2024