Swing Rendez-Vous : La critique

Date : 06 / 01 / 2023 à 11h00
Sources :

Unification


SWING RENDEZ-VOUS

- Date de sortie : 11/01/2023
- Titre original : Swing Rendez-Vous
- Durée du film : 1 h 30
- Réalisateur : Gérome Barry
- Scénariste : Gérome Barry
- Interprètes : Gérome Barry, Tatiana Eva-Marie, Estéban, Noémie Zeitoun, Anna Bosc-Molinaro, Edwige Morgen, Vinny Raniolo, Haleigh Ciel, Neil Moskowitz

LA CRITIQUE

Swing Rendez-Vous est une étonnante comédie romantique se déroulant entre la France et les États-Unis.

Le scénario du réalisateur Gérome Barry tourne autour d’un jeune homme qui tombe éperdument amoureux d’une jeune femme qu’il a entrevue. Il va alors se mettre à la suivre. Afin de la séduire, il va essayer de trouver une chanson mythique qui, paraît-il, peut faire tomber amoureux d’une personne. Il va alors s’envoler vers les USA et découvrir le milieu underground du jazz.

Le film a des passages très sympathiques et des moments de grande véracité. Toutefois, certaines séquences sont beaucoup plus troubles, notamment la manière dont le personnage principal poursuit et observe la femme qu’il aime sans l’informer de ses sentiments. Néanmoins, ces éléments un peu gênants tournent progressivement à la comédie et sont exploités d’une manière moins inquiétante sur la fin du récit.

Le grand atout du long métrage est bien sa bande originale. Cette dernière est vraiment magnifique et reste longtemps en mémoire. Entre les diverses mélodies et cette fameuse chanson que l’on attend, les ambiances sont diversifiées et la musique joue un rôle vraiment fondamental dans l’intrigue.

L’œuvre se déroule souvent dans des lieux où des groupes jouent. Il faut vraiment saluer la qualité des divers musiciens se produisant.

Gérome Barry est très bon en homme prêt à tout pour mettre la main sur la partition de ses rêves. Tatiana Eva-Marie est formidable en chanteuse qui va l’aider à mener sa quête à bien. Cette dernière offre des numéros chantés remarquables qui sont particulièrement envoûtants. Anna Bosc-Molinaro est sympathique en femme de tous les désirs. Et Estéban et Noémie Zeitoun forment un détonant duo de meilleurs amis prêts à tout pour aider leur copain.

Le film joue sur les clichés à la fois parisiens et new-yorkais. On retrouve un certain nombre de lieux romantique et d’endroits qui ne sont pas forcément complètement représentatifs des villes où évolue le personnage principal.

La magie s’installe progressivement et l’histoire d’amour prend son envol pour offrir une très belle réflexion sur le sentiment amoureux, les relations, et le véritable amour. En effet, en faisant régulièrement tendre son long métrage vers la comédie, Gérome Barry esquisse tous les atermoiements d’un sentiment universel qui n’est pas si simple que cela à capter sans tomber dans le cliché.

Swing Rendez-Vous est un bon film permettant aussi bien de s’amuser que d’être touché par une romance bien compliquée. Si le scénario possède un certain classicisme et la réalisation est soignée, en plus de comédiens qui sont convaincants, c’est surtout la bande originale qui enchante complètement et offre une dimension bien plus grande à une histoire d’amour ne laissant pas indifférent.

Plaisant et enjoué.

SYNOPSIS

Théodore, un jeune Parisien timide, découvre l’existence d’une chanson aux pouvoirs surnaturels, un vieux standard jazz des années 20 qui agit comme un élixir d’amour sur la personne qui l’entend. Souhaitant charmer Amandine, qu’il croit être la femme de sa vie, Théodore part à la recherche de la partition. Son enquête le mène à New York, où il rencontre des musiciens de la communauté Swing qui l’aideront dans son aventure.

BANDE ANNONCE

FICHE TECHNIQUE

- Photographie : Edward Bally
- Montage : Camille Guyot
- Musique : Giovanni Mirabassi
- Producteurs : Gérome Barry, Xu Feng, Laurent Garin pour Fabulous NYC, John Collins Films, Moby Dick Films, Tom Collins Films & Co
- Distributeur : Epicentre Films

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

GALERIE PHOTOS

Swing Rendez-Vous



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Veni Vidi Vici : La critique
Look Back : La critique
Billy le hamster cowboy : La critique
Pat et Mat : La critique
Beetlejuice Beetlejuice : La critique
Le film du Dimanche : Visionnez La Prophétie des Ombres
Le Seigneur des Anneaux - Les Anneaux de Pouvoir : Critique 2.06 (...)
Vice-Versa 2 : Des changements à cause de la controverse de Buzz (...)
The Office : La bande annonce de la version australienne
Salem : Le roman de Stephen King qui inspira 3 adaptations et une (...)
Geeked Week - Sandman : Toute la famille réunie pour la saison (...)
Geeked Week - Devil May Cry : La bande annonce de l’adaptation
Geeked Week - One Piece : Joe Manganiello pour un autre (...)
Brèves : Les informations du 22 septembre
Film Korea : La critique du Guide du Cinéma Coréen