L’Etrange histoire du coupeur de bois : La critique

Date : 04 / 01 / 2023 à 11h00
Sources :

Unification


L’ÉTRANGE HISTOIRE DU COUPEUR DE BOIS

- Date de sortie : 04/01/2023
- Titre original : Metsurin tarina
- Durée du film : 1 h 39
- Réalisateur : Mikko Myllylahti
- Scénariste : Mikko Myllylahti
- Interprètes : Jarkko Lahti, Hannu-Pekka Björkman, Ulla Tapaninen, Livo Tuuri, Marc Gassot, Katja Küttner, Armi Toivanen, Lauri Maijala

LA CRITIQUE

L’Etrange histoire du coupeur de bois est un film finlandais qui sort vraiment de l’ordinaire.

Le réalisateur, et scénariste, Mikko Myllylahti s’est inspiré de l’histoire qu’un homme lui a raconté sur sa vie. Il s’appuie aussi sur la personnalité singulière des habitants de la Laponie.

On découvre aussi un bûcheron qui perd son travail et va voir sa vie se remplir d’événements dramatiques. Toutefois, il ne va jamais perdre sa bonhomie et rester d’un naturel généreux.

Le film de Mikko Myllylahti est surprenant. On est loin de la temporalité de certains longs métrages actuels. En effet, le récit prend son temps pour se dérouler et tous les événements narrés semblent aussi ouatés que la région recouverte d’une neige épaisse où se déroule l’intrigue.

Le paysage a d’ailleurs beaucoup d’importance dans l’histoire. Et cette dernière se déroule en grande partie dans un petit village se vidant dans progressivement de ses habitants. L’ambiance est très prégnante : la neige recouvre tout, l’eau est couverte d’une importante couche de glace et les déplacements se font parfois au ralenti.

Une atmosphère souvent onirique plane au-dessus de l’œuvre. Des éléments étranges apparaissent régulièrement et les personnages eux-mêmes sont parfois très originaux.

La caméra suit de près le protagoniste principal. Celui-ci est remarquablement interprété par Jarkko Lahti. Le comédien apporte une grande personnalité à un personnage semblant effacé. Toutefois, celui-ci s’impose très vite dans les esprits et on attend avec impatience de comprendre la raison de sa manière de voir le monde. La fin du film permet d’ailleurs de voir celui-ci d’une manière tout à fait différente et peut donner une certaine envie de le revoir.

Les autres personnages sont aussi très bien interprétés. Ils proposent une galerie surprenante d’individus. Il faut aussi saluer la belle prestation de Livo Tuuri en fils du personnage principal.

Un formidable travail sur les miroirs a été fait. En effet, on retrouve ces derniers stratégiquement placés dans de nombres plans. Ce qui offre des séquences fascinantes et apporte une autre manière de voir les choses. Ce sens de la mise en scène renforce l’intensité du récit. Les codes utilisés sont parfois les mêmes que ceux des films fantastiques, et une pointe de celui-ci s’invite parfois dans la narration.

L’Etrange histoire du coupeur de bois est un bon film étonnant dont le rythme du récit pourrait ne pas convenir à tous. Avec une histoire à laquelle on pense longtemps, une réalisation manipulant les miroirs de manière vraiment intéressante et un comédien formidable, l’œuvre a des qualités la faisant sortir du lot. Aussi, n’hésitez pas à aller la découvrir si vous êtes intrigué et appréciez les récit parfois contemplatifs, introspectifs et différents.

Singulier et étonnant.

SYNOPSIS

Pepe est un bûcheron qui vit dans un village finlandais idyllique. En l’espace de quelques jours, une suite d’événements tragiques détruit peu à peu sa calme et paisible vie, mais Pepe ne semble pas s’en soucier. C’est comme s’il détenait un secret à l’existence presque insaisissable.

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Photographie : Arsen Sarkisiants
- Montage : Jussi Rautaniemi
- Musique : Jonas Struck
- Costumes : Minke Lunter
- Décors : Milja Aho
- Producteurs : Emilia Haukka, Jussi Rantamäki pour Aamu Film Company, Beofilm, Achtung Panda ! Media
- Distributeur : Urban Distribution

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

GALERIE PHOTOS

L'Etrange histoire du coupeur de bois



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Veni Vidi Vici : La critique
Look Back : La critique
Billy le hamster cowboy : La critique
Pat et Mat : La critique
Beetlejuice Beetlejuice : La critique
Le film du Dimanche : Visionnez La Prophétie des Ombres
Le Seigneur des Anneaux - Les Anneaux de Pouvoir : Critique 2.06 (...)
Vice-Versa 2 : Des changements à cause de la controverse de Buzz (...)
The Office : La bande annonce de la version australienne
Salem : Le roman de Stephen King qui inspira 3 adaptations et une (...)
Geeked Week - Sandman : Toute la famille réunie pour la saison (...)
Geeked Week - Devil May Cry : La bande annonce de l’adaptation
Geeked Week - One Piece : Joe Manganiello pour un autre (...)
Brèves : Les informations du 22 septembre
Film Korea : La critique du Guide du Cinéma Coréen