Tirailleurs : La critique

Date : 02 / 01 / 2023 à 14h30
Sources :

Unification


TIRAILLEURS

- Date de sortie : 04/01/2023
- Titre original : Tirailleurs
- Durée du film : 1 h 40
- Réalisateur : Mathieu Vadepied
- Scénaristes : Mathieu Vadepied, Olivier Demangel
- Interprètes : Omar Sy, Alassane Diong, Jonas Bloquet, Bamar Kane, Alassane Sy, Oumar Sey

LA CRITIQUE

C’est un très bel hommage aux Tirailleurs que le réalisateur Mathieu Vadepied fait avec son film éponyme.

Le scénario de Mathieu Vadepied et d’Olivier Demangel tourne autour d’un père qui s’engage dans l’armée française en 1917 pour retrouver sur le front de Verdun son fils qui a été enlevé pour être soldat. Celui-ci va alors découvrir les tranchées et les massacres de la Première Guerre mondiale.

L’œuvre montre sans fard la manière dont les soldats d’origine étrangère ont été traités. En effet, ce sont des hommes de différentes nationalités qui se retrouvent à combattre dans une guerre qui ne les concerne pas.

De plus, cet enlèvement de jeunes africains pour aller se battre dans l’armée est montré d’une façon remarquable. C’est d’ailleurs un véritable scandale que de découvrir de telles exactions ayant pour principal objectif d’envoyer de la chair fraîche se faire faucher sous les balles allemandes.

La réalisation de Mathieu Vadepied est très efficace. Entre son ouverture spectaculaire sur le sol africain et la reconstitution glaçante des tranchées, elle permet de traverser des paysages désolés où la mort rode.

Les scènes d’action sont vraiment très bien filmées et offrent des passages impressionnants. D’autant que l’on a vraiment l’impression d’être immergé au milieu de nombreux soldats se faisant broyer par la mort. Un soupçon d’onirisme renforce le décalage entre certaines pensées du personnage principal et la réalité crue dans laquelle il est projeté.

L’interprétation est formidable. Omar Sy est remarquable en père de famille prêt à tout pour sauver son enfant. Celui-ci est d’une grande justesse et forme un magnifique duo avec Alassane Diong qui est excellent de rôle de son fils. Le comédien est particulièrement attachant et interprète avec talent un jeune homme essayant de s’émanciper. Jonas Bloquet est superbe en lieutenant voulant la gloire.

Il faut saluer les très beaux décors de Katia Wyszkop qui donnent vraiment l’impression de se retrouver projeter un siècle en arrière. Les costumes vraiment réalistes de Pierre-Jean Larroque renforcent cette impression de dépaysement et de plongée en plein cœur d’un conflit meurtrier.

La belle musique d’Alexandre Desplat plane sur une œuvre humaine et dure aux images renforcées par la très bonne photographie de Luis Armando Arteaga.

Tirailleurs est un très beau film particulièrement poignant et intime. Avec une histoire permettant de se rendre compte des horreurs commis par la France en Afrique, une réalisation très efficace et des comédiens impeccablement trouvés, l’œuvre permets de saluer le courage de ces hommes déracinés se battant pour la France et essayant de survivre à la brutalité des combats.

Impressionnant et émouvant.

SYNOPSIS

1917. Bakary Diallo s’enrôle dans l’armée française pour rejoindre Thierno, son fils de 17 ans, qui a été recruté de force. Envoyés sur le front, père et fils vont devoir affronter la guerre ensemble. Galvanisé par la fougue de son officier qui veut le conduire au cœur de la bataille, Thierno va s’affranchir et apprendre à devenir un homme, tandis que Bakary va tout faire pour l’arracher aux combats et le ramener sain et sauf.

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Photographie : Luis Armando Arteaga
- Montage : Xavier Sirven
- Musique : Alexandre Desplat
- Costumes : Pierre-Jean Larroque
- Décors : Katia Wyszkop
- Producteur : Bruno Nahon, Omar Sy pour Korokoro, UNITÉ, Sy Possible Africa
- Distributeur : Gaumont Distribution

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

GALERIE PHOTOS

Tirailleurs



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Veni Vidi Vici : La critique
Look Back : La critique
Billy le hamster cowboy : La critique
Pat et Mat : La critique
Beetlejuice Beetlejuice : La critique
Le film du Dimanche : Visionnez La Prophétie des Ombres
Le Seigneur des Anneaux - Les Anneaux de Pouvoir : Critique 2.06 (...)
Vice-Versa 2 : Des changements à cause de la controverse de Buzz (...)
The Office : La bande annonce de la version australienne
Salem : Le roman de Stephen King qui inspira 3 adaptations et une (...)
Geeked Week - Sandman : Toute la famille réunie pour la saison (...)
Geeked Week - Devil May Cry : La bande annonce de l’adaptation
Geeked Week - One Piece : Joe Manganiello pour un autre (...)
Brèves : Les informations du 22 septembre
Film Korea : La critique du Guide du Cinéma Coréen