Cet été-là : La critique

Date : 03 / 01 / 2023 à 11h00
Sources :

Unification


CET ÉTÉ-LA

- Date de sortie : 04/01/2023
- Titre original : Cet été-là
- Durée du film : 1 h 39
- Réalisateur : Eric Lartigau
- Scénaristes : Delphine Gleize, Eric Lartigau d’après l’œuvre de Mariko Tamaki
- Interprètes : Rose Pou Pellicer, Juliette Havelange, Marina Foïs, Gael García Bernal, Chiara Mastroianni, Ángela Molina, Adèle Wismes, Hugo Fernandes, Ángela Molina

LA CRITIQUE

Cet été-là est une très bonne comédie douce-amère parlant avec délicatesse du passage à l’âge adulte.

Le scénario de Delphine Gleize et du réalisateur Eric Lartigau se focalise sur un été où une jeune fille retrouve sa meilleure amie, alors que ses parents sont en plein remous. À travers les jours qui passent, elle va comprendre un certain nombre de choses et grandir.

Le film d’Eric Lartigau est souvent très drôle et bénéficie d’une grande délicatesse. Le traitement des personnages est vraiment bien fait et celui principal est particulièrement sympathique à suivre.

D’autant qu’il est interprété remarquablement par la jeune Rose Pou Pellicer qui est plus vraie que nature. Cette dernière réussit à entraîner le spectateur à la suite de ses aventures. Et voir le monde à sa hauteur est souvent rafraîchissant.

Juliette Havelange est superbe dans le rôle de sa meilleure amie. Elles forment toutes les deux un duo attachant que l’on prend beaucoup de plaisir à suivre. Marina Foïs est très bonne dans le rôle de la mère de la première et Gael García Bernal est impeccable dans celui de son père. Chiara Mastroianni est vraiment amusante en mère de la seconde et Ángela Molina propose une grand-mère sortant de l’ordinaire.

Les beaux paysages naturels, bien captés par la jolie photographie de Jacques Girault, renforcent l’impression de cette escapade estivale dans laquelle le spectateur prend conscience d’un certain nombre de choses et comprend, au fil du temps et à l’image de la jeune fille, un peu mieux cette famille sympathique.

L’œuvre évoque toutefois des sujets plus sombres et la dépression est très bien traitée. C’est une très jolie chronique familiale d’une grande humanité qui est présentée et qui saura parler à tous.

Toutefois, on s’amuse beaucoup en compagnie de cette jeune fille intelligente n’ayant pas froid aux yeux qui vit des tribulations sortant parfois de l’ordinaire. Le mélange entre passages plus sombres et légèreté est bien trouvé. Ce qui donne parfois un goût doux-amer au récit, mais laisse une sensation d’apaisement à la fin de cette bien jolie histoire qui nous est contée.

Cet été-là est un beau film de passage à l’âge adulte évoquant avec subtilité les petits drames, les grandes joies et les moments difficiles d’une famille aimante. Avec une histoire bien écrite, une réalisation généreuse et des superbes comédiens, cet été est bien sympathique à découvrir en compagnie d’une gamine attachante.

Touchant et plaisant.

SYNOPSIS

Dune a 11 ans. Depuis toujours, chaque été, elle traverse la France avec ses parents pour passer les vacances dans leur vieille maison des Landes. Là-bas, Mathilde, 9 ans, l’attend de pied ferme. Une amitié sans failles. Mais cet été-là ne sera pas un été de plus. L’année dernière, Dune et ses parents ne sont pas venus. On ne lui a pas dit pourquoi mais elle sent que quelque chose a changé. Sa mère si distante, les disputes des parents, Mathilde qui tarde à grandir, l’odeur des pins entêtante, le sable qui n’est plus si doux, les films d’horreur ridicules, les amours des grands ados du coin, tout met Dune en alerte. Elle veut comprendre, savoir. Cet été-là Dune va grandir.

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Photographie : Jacques Girault
- Montage : Juliette Welfing
- Musique : Evgueni Galperine, Sacha Galperine
- Costumes : Laurence Nicolas
- Producteur : Alain Attal pour Trésor Films
- Distributeur : StudioCanal

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

GALERIE PHOTOS

Cet été-là



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Veni Vidi Vici : La critique
Look Back : La critique
Billy le hamster cowboy : La critique
Pat et Mat : La critique
Beetlejuice Beetlejuice : La critique
Le film du Dimanche : Visionnez La Prophétie des Ombres
Le Seigneur des Anneaux - Les Anneaux de Pouvoir : Critique 2.06 (...)
Vice-Versa 2 : Des changements à cause de la controverse de Buzz (...)
The Office : La bande annonce de la version australienne
Salem : Le roman de Stephen King qui inspira 3 adaptations et une (...)
Geeked Week - Sandman : Toute la famille réunie pour la saison (...)
Geeked Week - Devil May Cry : La bande annonce de l’adaptation
Geeked Week - One Piece : Joe Manganiello pour un autre (...)
Brèves : Les informations du 22 septembre
Film Korea : La critique du Guide du Cinéma Coréen